Assurance des pertes d’exploitation
Si une catastrophe ou un sinistre frappe votre entreprise sans crier gare, une assurance des pertes d’exploitation pourrait couvrir vos pertes de revenu et vous aider à reprendre rapidement vos activités.
Gérer une entreprise demande de la patience et de la résilience, deux qualités qui seront mises à l’épreuve en cas de sinistre. Vous pourriez en effet être forcé de fermer boutique temporairement à cause d’un imprévu, comme une coupure de courant résultant d’un incendie ou des travaux majeurs parce que la devanture de votre magasin a été vandalisée. Dans ce genre de situations, vous perdrez peut-être une bonne part (ou même la totalité) de vos revenus nets pendant que vous effectuez les réparations, mais les factures, les salaires et les autres frais d’exploitation récurrents, eux, continueront de s’accumuler. Malheureusement, bien des entreprises peinent à remonter la pente à la suite d’une catastrophe. En souscrivant une assurance des pertes d’exploitation, vous pourrez continuer de payer vos factures et autres frais en l’absence de revenu, ce qui vous permettra de garder la tête hors de l’eau pendant l’interruption de vos activités.
En cas de sinistre assuré sur les lieux de votre entreprise, vous pourrez compter sur l’assurance des pertes d’exploitation pour couvrir une partie de vos pertes de revenu. Si vous devez fermer temporairement votre entreprise pour effectuer des travaux majeurs à la suite d’un sinistre, vous serez privé de précieux gains.
L’assurance des pertes d’exploitation vous aidera à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation récurrents en cas de fermeture temporaire.
Dans les faits, la plupart des petites entreprises devraient envisager de souscrire cette assurance. Un sinistre peut prendre différentes formes et survenir à tout moment, freinant ou interrompant ainsi vos activités, et une telle situation est épuisante et mettra vos finances en péril.
Il faut du temps pour réparer ou remplacer les biens endommagés ou détruits à la suite d’un sinistre, et pendant cette période, vous devez quand même penser aux frais récurrents et aux dépenses essentielles, comme les salaires, les factures d’électricité et le paiement des stocks, ce qui est d’autant plus stressant quand votre entreprise ne génère aucun revenu.
Si vous n’avez plus d’entrée d’argent ou que vos revenus d’entreprise ont diminué considérablement, vous risquez de voir les factures récurrentes s’empiler très rapidement. Une assurance des pertes d’exploitation peut vous éviter de vous faire ensevelir.
L’assurance des pertes d’exploitation vous couvre sur plusieurs fronts. Que vous exploitiez une entreprise à domicile ou une boutique, si vous devez interrompre vos activités en raison d’un sinistre assuré, cette assurance vous aidera à vous acquitter des frais d’exploitation récurrents, comme :
Grosso modo, si vous devez fermer, cette assurance compensera votre perte de revenu net pour que vous puissiez régler vos frais d’exploitation récurrents. Elle pourrait aussi couvrir une partie des frais engagés pour relocaliser votre entreprise si les coûts pour réparer le bâtiment actuel sont trop élevés.
Même si votre local commercial ne subit aucun sinistre vous obligeant à interrompre vos activités, d’autres imprévus pourraient vous priver d’une partie de vos revenus. Par exemple, si un de vos principaux fournisseurs est victime d’un incendie ou d’un autre incident, vous serez peut-être forcé d’interrompre vos activités, ce qui nuira aussi à vos finances. Dans ce genre de situations, l’assurance de la carence des fournisseurs et des clients pourrait vous être utile.
Voici quelques exemples de risques de carence des fournisseurs et des clients susceptibles de causer du tort à votre entreprise :
Ne laissez pas la malchance compromettre la réussite de votre entreprise.
On ne contrôle pas toujours le sort de son entreprise, ni celui de celles qui nous entourent. Mais on peut veiller au grain. Et souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Faites en sorte que votre entreprise revienne en force après les coups du destin!
Assurance de la responsabilité civile des entreprises : Cette assurance vous protège, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers par l’un de vos produits ou services. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.
Assurance de la responsabilité civile associée aux produits : Cette protection est souvent incluse dans l’assurance de la responsabilité civile des entreprises, mais pas toujours. Il est donc important de vérifier si votre petite entreprise est couverte contre les risques de responsabilité civile associée aux produits.
Assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données : Les cyberattaques représentent une menace constante pour les petites entreprises, et leur fréquence est à la hausse. L’assurance des frais liés aux cyberévénements est conçue pour aider les petites entreprises qui dépendent de la technologie à limiter certains des coûts engendrés par une cyberattaque.
Assurance de la responsabilité civile professionnelle : Si l’un de vos clients affirme avoir subi des pertes financières en raison de vos conseils, une assurance de la responsabilité civile professionnelle vous aidera à couvrir les frais qui en découlent. Cette protection est aussi appelée assurance Erreurs et omissions (E et O).
Assurance des biens des entreprises : Les propriétaires de petite entreprise ont généralement besoin d’outils, de biens, d’équipement ou de technologies pour mener leurs affaires. Si l’une de ces pièces maîtresses est endommagée et doit être réparée, vous devrez peut-être interrompre vos activités. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une assurance des biens.
Assurance contre le bris d’équipement : Votre assurance des biens couvre les dommages causés à votre équipement par des facteurs externes, comme un incendie, une inondation ou des intempéries, mais peut-être pas les dommages d’origine électrique ou mécanique. Dans ces cas-là, vous devrez vous tourner vers votre assurance contre le bris d’équipement.
Assurance automobile des entreprises : Si vous ou vos employés utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, il vous faut une assurance automobile des entreprises pour le protéger contre certains risques que votre assurance auto des particuliers ne couvre peut-être pas.