Huit types d’assurance pour petites entreprises à connaître

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Comprendre les divers types d’assurance des entreprises peut être un processus long et parfois ennuyeux. C’est pourquoi TruShield Assurance veut rendre votre expérience aussi simple et agréable que possible. Notre but est de déboulonner les mythes qui entourent l’assurance pour petites entreprises et d’aider nos clients à protéger leurs finances en leur expliquant bien les risques auxquels ils sont exposés. Nous savons que votre temps est précieux, et c’est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous simplifier la vie. Voici huit types d’assurance que tout propriétaire de petite entreprise devrait connaître.

Quels sont les types d’assurance à connaître?

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Si vous deviez choisir une seule assurance pour votre petite entreprise, c’est probablement l’assurance de la responsabilité civile qu’il faudrait prendre. Peu importe le secteur d’activité (services professionnels ou créatifs, commerce de détail, construction, etc.), toutes les petites entreprises s’exposent à des réclamations en responsabilité civile. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous protège contre deux grandes catégories de réclamations : celles pour dommages corporels et celles pour dommages matériels. Les propriétaires de petite entreprise sont souvent visés par des réclamations pour dommages corporels. Quand quelqu’un se blesse, on présume qu’il y a eu une certaine forme de négligence, ce qui ne veut pas dire que l’entreprise est fautive. Parfois, même si la victime est responsable de ses blessures, elle pourrait vous poursuivre malgré tout. Ces recours en justice coûtent beaucoup de temps et d’argent, et on pourrait vous condamner à verser une indemnisation pour les souffrances endurées et la perte de salaire, et à acquitter les frais médicaux et juridiques. Quant à la possibilité de réclamation pour dommages matériels, elle devrait être prise très au sérieux par les propriétaires de petite entreprise. En effet, une réclamation pour les dommages causés aux biens d’un tiers peut se traduire par d’énormes frais juridiques, et même entacher votre réputation auprès de vos clients. Par exemple, si un client de votre boutique de dépannage informatique affirme que son ordinateur a été endommagé pendant qu’il se trouvait en votre possession, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite pour dommages matériels. Sachez aussi que dans bien des cas, les réclamations portent simultanément sur des dommages matériels et sur d’autres questions de responsabilité civile. Il n’est pas rare qu’un incident relève à la fois de la responsabilité civile pour dommages matériels et de celle associée aux produits.

Assurance des pertes d’exploitation

Le Canada a été touché par de graves catastrophes naturelles au cours des dernières années. Par exemple, les dégâts causés par l’ouragan Fiona illustrent bien à quel point l’assurance des pertes d’exploitation est importante pour les propriétaires de petite entreprise. Cette assurance est conçue pour permettre aux entreprises de continuer à fonctionner après un sinistre majeur. Elle peut vous offrir une aide financière afin de payer les factures, les salaires des employés et les autres dépenses jusqu’à ce que vous remettiez votre entreprise sur pied. La planification de la continuité des activités va de pair avec l’assurance des pertes d’exploitation, et tous les propriétaires de petite entreprise et d’entreprise en démarrage devraient se pencher sur la question. Il est essentiel d’évaluer les risques qui guettent votre entreprise et de préparer un plan détaillé qui vous aidera à atténuer les répercussions d’un sinistre.

Assurance de la responsabilité civile associée aux produits

Une assurance de la responsabilité de produits est particulièrement importante pour les petites entreprises qui offrent un produit plutôt qu’un service. La responsabilité civile associée aux produits fait référence aux situations où l’on arrive à imputer la faute à l’origine d’un problème avec un produit à l’entreprise qui l’a vendu. Si votre entreprise est tenue pour responsable d’un problème avec un de ses produits, vous pourriez vous retrouver au cœur d’une poursuite judiciaire qui vous coûtera temps et argent. Mais si vous souscrivez une assurance de la responsabilité civile associée aux produits, vous n’aurez pas à assumer tous les frais juridiques et médicaux de ce genre de réclamations. Voici certains incidents qui constituent souvent un motif de réclamation en responsabilité civile associée aux produits :

  • Produits défectueux
  • Produits qui causent des dommages corporels à un client
  • Produits qui causent des dommages matériels
  • Nourriture ou boissons qui causent des maladies

Si votre entreprise est tenue pour responsable d’un problème avec un de ses produits, vous pourriez vous retrouver au cœur d’une poursuite judiciaire qui vous coûtera temps et argent. 

Assurance de la responsabilité civile professionnelle

Si vous ne vendez aucun produit dans votre entreprise, mais offrez plutôt des services professionnels ou de création, vous devriez vous procurer une assurance de la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est aussi connue sous le nom d’assurance erreurs et omissions ou, dans le cas des professionnels de la santé, d’assurance contre les fautes professionnelles médicales. Ce type d’assurance contribue à protéger les propriétaires d’entreprise lorsqu’un client affirme qu’une erreur ou une omission dans les services reçus leur a occasionné des pertes financières. Par exemple, disons que vous êtes designer d’intérieur et qu’on vous embauche afin d’aménager l’espace intérieur d’un nouveau restaurant. Malheureusement, vous n’arrivez pas à respecter les délais fixés et la date d’ouverture doit être repoussée. Vous pourriez faire l’objet d’une poursuite en raison des pertes financières causées par l’ouverture retardée. L’assurance de la responsabilité civile professionnelle peut aider à couvrir les coûts associés à une telle poursuite. Les propriétaires de petite entreprise qui exercent l’une des professions suivantes auraient intérêt à souscrire cette assurance :

  • Graphistes
  • Concepteurs Web
  • Rédacteurs
  • Consultants
  • Comptables
  • Techniciens en informatique
  • Courtiers
  • Conseillers en finances
  • Photographes
  • Représentants en relations publiques

Assurance des cyberrisques

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, et les menaces de cyberattaques et d’atteinte à la protection des données se multiplient. Bon nombre de propriétaires de petite entreprise pensent qu’ils ne peuvent pas être la cible des pirates informatiques en raison de la taille de leur organisation. Toutefois, certains pirates informatiques ciblent en particulier les petites entreprises, puisqu’elles sont moins bien préparées ou protégées que les moyennes ou les grandes entreprises. Environ 47 % des entreprises n’ont mis en place aucune défense contre les cyberattaques. Pourtant, selon un sondage mené à l’échelle mondiale en 2020, 51 % des entreprises ont subi une atteinte à la protection des données. Une assurance des cyberrisques peut vous aider à couvrir les frais liés à une violation des données ou à une intrusion dans vos systèmes informatiques (ordinateurs, réseaux ou autres).

Environ 47 % des entreprises n’ont mis en place aucune défense contre les cyberattaques. Pourtant, selon un sondage mené à l’échelle mondiale en 2020, 51 % des entreprises ont subi une atteinte à la protection des données. 

Assurance contre le bris d’équipement

Que vous soyez un fournisseur de services professionnels, un propriétaire de commerce de détail, un entrepreneur ou un ouvrier qualifié, vous avez sans doute besoin d’un équipement quelconque pour les activités de votre petite entreprise, comme une scie circulaire stationnaire ou un four électrique. Dans tous les cas, un bris d’équipement inattendu pourrait vous mettre des bâtons dans les roues. Une assurance contre le bris d’équipement vous aidera à couvrir les frais de réparation ou de remplacement de l’équipement endommagé par un sinistre assuré.

Assurance des biens des entreprises

Votre entreprise est née d’une idée de génie, mais il faut plus que du génie pour la faire tourner. Que votre petite entreprise soit en démarrage ou qu’elle soit bien implantée, il est primordial de protéger le bâtiment qui l’abrite de même que son contenu. Une assurance des biens des entreprises peut aider à couvrir les frais de réparation ou de remplacement de l’équipement, des stocks, du mobilier et des ordinateurs et des autres appareils électroniques endommagés par un sinistre assuré. Ce type d’assurance des entreprises pourrait même s’appliquer aux biens extérieurs comme les affiches, les clôtures, les arbres et les arbustes. Si les dommages à vos biens sont causés par un risque assuré, avoir la bonne police vous aidera à atténuer les conséquences à long terme du sinistre et à réduire le temps d’arrêt de votre entreprise. Ainsi, vous favoriserez la continuité de vos activités et le maintien de bonnes relations avec votre clientèle.

Si les dommages à vos biens sont causés par un risque assuré, avoir la bonne police vous aidera à atténuer les conséquences à long terme du sinistre et à réduire le temps d’arrêt de votre entreprise.

Assurance automobile des entreprises

Saviez-vous que les produits et l’équipement professionnels endommagés dans un accident de la route ne sont pas nécessairement couverts par une assurance auto des particuliers? Il existe des différences majeures entre l’assurance automobile des entreprises et celle des particuliers qui pourraient exposer les propriétaires de petite entreprise à des risques. Si vous utilisez régulièrement votre véhicule personnel dans un cadre professionnel, vous vous exposez à un risque financier. Vous hésitez? Le meilleur moyen de savoir si vous avez besoin d’une assurance automobile des entreprises, c’est de communiquer avec nous. Voici quelques questions importantes à vous poser en tant que propriétaire d’une petite entreprise :

  1. À qui appartient le véhicule? Êtes-vous le propriétaire, ou est-ce l’entreprise? Si le véhicule est immatriculé au nom de l’entreprise, il vous faut une assurance automobile des entreprises.
  2. À quoi sert le véhicule? Faites-vous des livraisons? Visitez-vous plusieurs chantiers par jour? Offrez-vous régulièrement des services de traiteur dans divers établissements? Si vous utilisez votre véhicule personnel pour livrer des biens, des matériaux ou des marchandises ou pour transporter de l’équipement et des outils, vous devez souscrire une assurance automobile des entreprises.
  3. Êtes-vous chauffeur pour une entreprise de covoiturage commercial? Si tel est votre cas, vous devez contacter votre courtier ou votre agent d’assurance pour vérifier si votre assurance des particuliers couvre cette activité ou s’il vous faut une assurance automobile des entreprises.

Vous voulez savoir quels types d’assurance des entreprises pourraient vous convenir? Répondez à quelques questions en ligne et obtenez une soumission en moins de cinq minutes.

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Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.