Assurance contre le bris d’équipement
Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez, vous avez sans doute besoin de certains outils pour mener vos activités, et il est indispensable de protéger cet équipement avec la bonne assurance.
Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez, vous avez sans doute besoin de certains outils pour mener vos activités, et il est indispensable de protéger cet équipement avec la bonne assurance.
Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez, vous avez sans doute besoin de certains outils pour mener vos activités, et il est indispensable de protéger cet équipement avec la bonne assurance.
Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez (services professionnels, commerce de détail, construction, etc.), il est fort probable que vous ayez besoin d’équipement pour mener vos activités quotidiennes. Peut-être s’agit-il d’un four électrique pour confectionner de délicieuses pâtisseries, ou d’une scie électrique qui vous suit sur tous les chantiers. Dans tous les cas, vous devez voir à ce que cet équipement soit couvert par votre assurance pour petites entreprises.
La plupart des assurances des biens des entreprises protègent le bâtiment et son contenu contre certains sinistres précis. Elles couvrent une panoplie de biens appartenant à votre petite entreprise, comme l’équipement, les stocks, le mobilier, les ordinateurs et les autres appareils électroniques, et parfois même les biens extérieurs comme les affiches, les clôtures et les éléments d’aménagement paysager. Toutefois, le bris accidentel et inattendu de l’équipement essentiel à votre entreprise ne figure pas toujours sur la liste des sinistres assurés.
L’assurance des biens vous aide généralement à couvrir les dommages causés à l’équipement par des facteurs externes, comme les incendies, les intempéries et certains types de dégâts d’eau, mais peut-être pas ceux provoqués par des facteurs internes.
Voici certaines causes internes de bris d’équipement :
Pour un propriétaire de petite entreprise, un bris mécanique ou électrique peut avoir de graves conséquences.
L’assurance contre le bris d’équipement est une protection supplémentaire qui vous aidera à endiguer les pertes dans de telles situations. Que feriez-vous si le chauffage ou la climatisation de votre local commercial tombait en panne? Et si le four électrique de votre pâtisserie rendait l’âme sans crier gare? Sans assurance adéquate, réparer ou remplacer l’équipement brisé pourrait vous coûter cher, et même vous obliger à interrompre temporairement vos activités, ce qui perturberait l’expérience client et nuirait à votre réputation. La bonne assurance contre le bris d’équipement vous aidera à minimiser les coûts et à vous remettre rapidement sur pied.
Il fut un temps où seuls les grands fabricants avaient besoin d’une assurance contre le bris d’équipement, et où les propriétaires de petite entreprise pouvaient s’en passer. Ce temps est toutefois révolu puisque les outils électriques sont désormais pratiquement omniprésents. À peu près tous les propriétaires de petite entreprise ont besoin d’équipement spécialisé, numérique ou électrique pour leurs activités courantes, et s’exposent donc à des risques de bris soudain ou accidentel. Sans compter que les nouvelles technologies sont parfois plus fragiles que l’équipement classique et sont davantage sujettes aux bris mécaniques ou électriques.
Si vous exercez l’une des professions suivantes, vous devriez penser à vous doter de cette protection :
À l’achat d’un bien de grande valeur, on nous propose souvent une garantie. Qu’elle soit offerte gratuitement ou moyennant un supplément, elle peut s’avérer très utile pour les propriétaires de petite entreprise. Il faut toutefois lire très attentivement le contrat pour savoir ce qui est garanti, et ce qui ne l’est pas.
Certains propriétaires d’entreprise croient qu’ils n’ont pas besoin d’assurance contre le bris d’équipement parce que leur équipement est encore garanti, mais ce n’est pas toujours vrai. Les erreurs humaines sont souvent exclues des garanties; si les dommages ont été causés par l’utilisateur, la réparation ou le remplacement de l’équipement ne sera donc pas couvert. C’est là qu’une assurance contre le bris d’équipement peut se révéler utile.
Assurance de la responsabilité civile des entreprises : Cette assurance vous protège, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers par l’un de vos produits ou services. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.
Assurance de la responsabilité civile associée aux produits : Cette protection est souvent incluse dans l’assurance de la responsabilité civile des entreprises, mais pas toujours. Il est donc important de vérifier si votre petite entreprise est couverte contre les réclamations en responsabilité civile associée aux produits.
Assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données : Les cyberattaques représentent une menace constante pour les petites entreprises, et leur fréquence a continué à augmenter dernièrement. L’assurance des frais liés aux cyberévénements est conçue pour aider les petites entreprises qui dépendent de la technologie à limiter certains des coûts engendrés par une cyberattaque.
Assurance de la responsabilité civile professionnelle : Si l’un de vos clients affirme avoir subi des pertes financières en raison de vos conseils, une assurance de la responsabilité civile professionnelle vous aidera à couvrir les frais qui en découlent. Cette protection est aussi appelée assurance Erreurs et omissions (E et O).
Assurance des biens des entreprises : Les propriétaires de petite entreprise ont généralement besoin d’outils, de biens, d’équipement ou de technologies pour mener leurs affaires. Si l’un de ces éléments essentiels est endommagé et doit être réparé, vous devrez peut-être interrompre vos activités. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une assurance des biens.
Assurance automobile des entreprises : Si vous ou vos employés utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, il vous faut une assurance automobile des entreprises pour le protéger contre certains risques que votre assurance auto des particuliers ne couvre peut-être pas.