Qu’est-ce que l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions)?
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions), parfois aussi appelée assurance Erreurs et omissions, protège les professionnels, les travailleurs et les petites entreprises contre les réclamations de clients pouvant entraîner des poursuites coûteuses en raison de travail inadéquat ou de négligence.
Si un client subit des pertes ou rate une échéance en raison de votre travail ou que vous avez omis de lui fournir un élément essentiel, il pourrait faire une réclamation contre votre entreprise. L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) peut aider à prémunir votre entreprise contre les répercussions financières connexes.
Comment cette assurance protège-t-elle mon entreprise?
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) vise à protéger les entreprises, les professionnels et les travailleurs des coûts associés aux poursuites ou aux pertes subies par les clients en raison d’erreurs commises ou de conseils erronés.
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) couvre les frais judiciaires et de règlement prévus au contrat d’assurance. Cela signifie que si un client fait une réclamation contre une entreprise, le montant réclamé pourrait être couvert, en partie ou en totalité, par la police de celle-ci, selon le contrat d’assurance.
Les entreprises à domicile ont-elles besoin de l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions)?
Que vous exerciez vos activités à domicile ou dans un local commercial, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) protège votre entreprise si elle se fait poursuivre en raison d’erreurs ou d’omissions découlant d’un acte de négligence. Aucune entreprise, petite ou grande, n’est à l’abri des répercussions financières potentiellement dévastatrices des frais juridiques ou de règlement. Cette protection pourrait assurer la survie de votre entreprise si elle se voit dans l’obligation d’assumer de tels frais.
Êtes-vous assuré contre la négligence accidentelle?
Pour se prémunir contre les risques, les professionnels canadiens qui fournissent des services ou des conseils devraient envisager d’ajouter l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) à leur police, notamment les suivants :
Protéger les petites entreprises partout au Canada
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) protège les entreprises contre les réclamations de clients en lien avec des services ou des conseils pour lesquels ils ont payé. Que vous soyez en Ontario, en Alberta, ou en British Columbia, les poursuites peuvent être très coûteuses, et une entreprise tenue de payer des dommages peut se trouver devant une des situations suivantes :
- L’entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires et doit être vendue ou fermée.
- L’entreprise prend du temps à rétablir sa situation financière, et les contraintes qui en découlent nuisent à ses activités ou à sa croissance.
Quelle est la différence entre l’assurance de la responsabilité civile professionnelle et l’assurance Erreurs et omissions?
Les deux termes sont interchangeables. L’assurance Erreurs et omissions et l’assurance de la responsabilité professionnelle fonctionnent de la même façon : les deux protègent les professionnels, les travailleurs et les petites entreprises en cas d’erreurs, qui pourraient se transformer en des poursuites coûteuses.
Combien coûte l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions)?
Le coût de l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) dépend de quelques facteurs, dont les suivants :
- Le type d’entreprise
- L’emplacement
- Les antécédents en matière de sinistres
Pour en savoir plus sur le type de protection dont vos affaires ont besoin et ce qu’il vous en coûtera, demandez une soumission en ligne en répondant à quelques questions à propos de votre entreprise. Si vous avez d’autres questions ou besoins, il suffit de nous appeler au 1-844-429-9480, et nous serons ravis de vous parler!
Comment protéger mon entreprise des réclamations liées aux erreurs et omissions?
La meilleure façon de protéger votre entreprise contre les réclamations est de vous assurer de donner des services ou des conseils de premier ordre. Voici quelques façons d’éviter les erreurs :
Examiner le travail effectué : Prenez bien le temps de vous assurer que le travail effectué correspond à ce dont vous avez convenu avec le client. Ce peut être fastidieux de le faire à chaque étape, mais le produit final s’en trouvera amélioré.
Respecter les échéances : Gardez le fil des échéances importantes et assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour que le travail soit bien accompli, surtout si vous avez plusieurs clients qui s’attendent à se faire livrer des produits. Un logiciel de gestion de projets peut être utile pour vous aider à respecter vos échéances, et il y a de nombreuses options gratuites ou peu coûteuses sur le marché.
Être organisé : Les entreprises doivent se doter de contrats écrits et signés qui définissent les attentes des clients, les dates de livraison et les frais. Toute la documentation, qu’elle soit imprimée ou numérique, devrait être conservée au même endroit.
Garder contact : Les jours s’enchaînent rapidement lorsqu’on est occupé, et communiquer avec les clients au sujet de produits ou de service n’est pas nécessairement en tête de liste de vos priorités, ce qui peut être ou non un problème selon l’entreprise et le client. C’est pourquoi il est important d’établir en début de projet des attentes claires ainsi que les façons et les moments où vous communiquerez avec le client.
Certaines entreprises peuvent gagner à faire un suivi régulier auprès de leurs clients pour les tenir au courant du travail accompli et favoriser la collaboration. Si certains délais doivent être allongés, le client comprendra mieux pourquoi et modulera ses attentes en conséquence.
Ai-je besoin d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) pour demander une soumission?
Les erreurs sont inévitables et se produisent parfois en un clin d’œil. Faire appel à un assureur de confiance pour vous prémunir contre les erreurs et les omissions vous procure la tranquillité d’esprit de savoir qu’une petite erreur ne risque pas de faire boule de neige et de mettre en péril le fruit de votre labeur.
Quelles sont les autres protections pour les petites entreprises?
L’assurance vous protège, mais elle n’est pas toujours facile à comprendre. Voici un aperçu des protections qui pourraient vous être utiles :
Assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données : Les grandes entreprises ne sont pas les seules à être visées par le cybercrime. Si votre entreprise dépend des technologies et recueille des données confidentielles, comme des renseignements sur les clients, cette protection pourrait couvrir les dépenses occasionnées en cas de cyberintrusion.
Assurance des biens des entreprises : Les activités de votre entreprise dépendent sans doute de certains outils et équipements et de certaines technologies, et elles pourraient être entravées si des dommages survenaient ou que des réparations étaient requises. Une assurance des biens des entreprises pourrait vous aider à couvrir les coûts de réparation et de remplacement ou ceux découlant de pertes imprévues.
Assurance automobile des entreprises : L’utilisation que vous ou vos employés faites de votre véhicule pour votre entreprise n’est peut-être pas couverte par votre police d’assurance auto personnelle, et il pourrait donc être important d’en souscrire une pour entreprise.
Chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres, et ce qui est nécessaire pour d’autres ne l’est pas nécessairement pour vous. Demandez une soumission sur mesure pour mieux comprendre les besoins d’assurance de votre entreprise.