Quels facteurs influencent votre prime d’assurance des petites entreprises?
Commençons par le commencement : que faites-vous? Exercez-vous un métier manuel où vous construisez, installez ou réparez des choses? Offrez-vous un service spécialisé ou des services-conseils? Vendez-vous des produits en magasin ou en ligne? Votre secteur d’activité est un facteur déterminant dans le calcul de votre prime et dans le choix de vos protections d’assurance, et dans le calcul de la prime. Si vous êtes un consultant et que vous stockez les renseignements confidentiels de vos clients, vous devriez penser à souscrire une assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données. Si vous utilisez régulièrement un véhicule pour livrer des produits ou offrir des services à des clients, vous devriez penser à souscrire une assurance automobile des entreprises.
La deuxième question que vous devriez poser est : quelle est la valeur de votre entreprise? Selon la nature de votre petite entreprise, le coût de votre assurance tiendra notamment compte de facteurs comme le bâtiment où vous exercez vos activités, vos stocks, l’équipement utilisé et les véhicules dont vous vous servez régulièrement. Le montant d’assurance souscrit doit être à la hauteur de la valeur actuelle de votre entreprise et de ses activités. Cela peut varier d’un secteur à l’autre. Par exemple, un graphiste n’a peut-être que son ordinateur à assurer, tandis qu’un entrepreneur en construction a probablement beaucoup d’outils coûteux à protéger.
Vous devez aussi tenir compte des risques propres aux entreprises comme la vôtre. Un boulanger et un électricien sont exposés à des risques très différents au quotidien. Le niveau de risque dépend d’un grand nombre de facteurs, comme l’emplacement. Si votre entreprise est située dans une ville avec un taux de criminalité élevé, ce risque pourrait se refléter en conséquence dans votre prime.
Pour déterminer le coût d’une assurance, le type de produits vendus ou de services offerts pèse dans la balance, tout comme la taille de l’entreprise. Puisque les protections varient beaucoup d’une entreprise à l’autre, il est impossible d’établir un prix moyen, mais nous pouvons tout de même vous présenter des cas de figure pour vous aider à y voir plus clair au sujet des garanties offertes au Canada. Chaque exemple porte sur un secteur d’activité, des risques et des besoins d’assurance différents. Mais même si vous reconnaissez votre petite entreprise dans l’un de ces exemples, rappelez-vous que d’autres facteurs pourraient s’appliquer à votre situation et avoir une incidence sur les protections dont vous avez besoin.