Cinq risques importants pour les petites entreprises

4 minute read  

La plupart des propriétaires de petite entreprise se voient comme des preneurs de risques. Mais être trop téméraire peut coûter cher, surtout quand on ne sait pas ce qui pourrait mettre nos affaires en péril.

C’est pourquoi les propriétaires d’une petite entreprise en phase de croissance doivent connaître les risques qui les guettent – du moins les plus courants – pour bien s’y préparer. Nous vous présentons ici cinq risques qui pourraient nuire à votre petite entreprise et vous expliquons comment une assurance des entreprises pourrait vous aider à protéger le fruit de vos efforts.

5 risques courants pour les petites entreprises

1. Risques de responsabilité civile

Peu importe la nature de vos activités, vous subirez sans doute un sinistre à un moment ou un autre. Il est malheureusement impossible de prévenir tous les risques de responsabilité civile, mais vous pouvez quand même vous protéger. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous couvre au cas où votre entreprise serait tenue pour responsable de dommages (généralement corporels ou matériels) subis par un tiers, y compris lorsque vous ou vos employés travaillez hors de vos locaux. En effet, endommager accidentellement les biens d’un client, par exemple, pourrait faire un trou dans votre budget et entacher votre réputation. Souscrire la bonne assurance de la responsabilité civile contribuera à protéger votre entreprise dans ce genre de situations.

2. Risques de dommages matériels

Si vous exploitez un commerce de détail, un atelier ou un bureau, certains dangers pourraient échapper à votre vigilance et endommager vos biens inopinément. Par exemple, si une prise de courant défectueuse provoque un incendie électrique, certains biens essentiels (équipement, stocks, meubles, appareils électroniques ou autres) pourraient être endommagés. Avec les frais de réparation et de remplacement qui s’additionnent, vous risquez de vous retrouver dans une fâcheuse situation. Dans un tel cas, une assurance des biens des entreprises pourrait couvrir une partie de ces frais, ce qui diminuerait votre stress et vous permettrait de vous concentrer sur la reprise de vos activités.

Beaucoup de propriétaires de petite entreprise exercent leurs activités à partir de leur domicile, qui, bien souvent, est leur actif le plus important. Si vous souscrivez une assurance habitation, sachez que la plupart ne couvrent pas automatiquement les pertes ou les dommages liés à une entreprise. Pour assurer les sinistres touchant votre entreprise, comme les chutes et le vol, il vous faut une assurance pour entreprises à domicile. Évaluez vos biens pour connaître les pertes auxquelles s’expose votre entreprise et savoir de quelle assurance vous aurez besoin pour réparer votre domicile et remplacer vos biens.

3. Risques de pertes d’exploitation

Beaucoup de situations imprévues pourraient avoir des conséquences à long terme sur votre entreprise. En effet, un incendie ou une tempête pourrait endommager gravement votre entreprise et vous obliger à fermer boutique le temps des réparations. De même, l’un de vos fournisseurs pourrait devoir cesser temporairement ses activités en raison d’un incident, comme un incendie électrique. Votre entreprise devrait alors composer avec des retards d’approvisionnement.

Alors, votre entreprise survivrait-elle à une fermeture temporaire? Dans bien des cas, la fermeture qui devait être temporaire devient définitive. Si vous n’avez plus d’entrées d’argent ou que vos revenus d’entreprise ont diminué considérablement, vous risquez de voir les factures récurrentes s’empiler très rapidement.

Une assurance des pertes d’exploitation peut vous éviter de vous faire ensevelir en vous aidant à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation en attendant de rouvrir vos portes. Cette assurance est très utile pour protéger votre entreprise contre l’inattendu.

4. Cyberrisques

De nos jours, les grandes entreprises ont les moyens de s’offrir les meilleurs outils pour se protéger contre les cybercrimes. Et comme elles améliorent leurs mesures de sécurité, les pirates se tournent vers les petites entreprises, qui ne peuvent pas se payer des solutions de sécurité aussi performantes. En fait, les petites entreprises sont devenues la cible de choix des cybercriminels. Avec des revenus limités, il est plus difficile pour elles d’investir en sécurité, ce qui les rend davantage vulnérables. Souscrire une assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données et prendre des mesures préventives pour mieux vous protéger contre les menaces liées à Internet fera de vous une cible moins alléchante pour les cybercriminels.

5. Risques juridiques

Souvent, les nouveaux entrepreneurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour analyser chaque détail de chaque contrat, ou négligent des éléments par erreur. Malheureusement, ces oublis peuvent finir par occasionner des problèmes. Les services d’Assistance juridique vous donnent accès à des conseils juridiques et à des solutions pratiques pour toute question touchant votre entreprise*. Ces services comprennent une assistance juridique téléphonique, l’examen et la rédaction de documents juridiques, et un accès à des modèles de documents juridiques personnalisables. Ils sont offerts avec toute police d’assurance pour petite entreprise de TruShield Assurance et pourraient vous éviter de grosses dépenses à long terme.

L’assurance est un élément clé de tout bon plan d’affaires. En comprenant les risques présentés ici, vous serez bien outillé pour agir en amont et protéger votre propriété et vos biens en cas de problème.

Articles liés :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez la police pour connaître les détails.

* Les services d’Assistance juridique ne sont pas destinés aux questions de droit criminel, de droit privé ou de droit des assurances. Ils ne fournissent pas de représentation juridique en cas de poursuite et ne couvrent pas les honoraires juridiques. Les services sont fournis par ARAG Solutions juridiques par l’intermédiaire d’avocats membres en règle du Barreau de votre province ou territoire.