Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’une assurance des petites entreprises au Québec?
Commençons par la base : quel est le secteur d’activité de votre entreprise? Faites-vous un travail manuel? Par exemple, êtes-vous dans le domaine de la construction ou offrez-vous des services d’installation ou de réparation? Sinon, fournissez-vous des services spécialisés ou des services-conseils? Peut-être vendez-vous des produits en magasin ou en ligne. Quel que soit votre secteur d’activité, ce dernier jouera un rôle crucial dans la détermination du type d’assurance pour petites entreprises dont vous avez besoin et du montant de la prime.
Par exemple, si vous êtes conseiller et qu’on vous confie des données sensibles sur des clients, vous pourriez avoir besoin d’une assurance des cyberrisques en plus d’une assurance de la responsabilité civile des entreprises et d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions). De plus, si vous utilisez fréquemment des véhicules pour faire des livraisons ou fournir des services, il vous faudra peut-être une assurance automobile des entreprises.
Une autre question importante à se poser, est : Quels sont les biens matériels que possède l’entreprise? Différents éléments influenceront le calcul de la prime, comme votre espace de travail, vos stocks, votre équipement et les véhicules que vous possédez. Votre assurance doit être adaptée en fonction de vos biens et de vos activités. Par exemple, un graphiste peut avoir uniquement besoin d’une protection pour son ordinateur, alors qu’un entrepreneur peut avoir de nombreux et coûteux outils et équipements à assurer.
Les risques uniques auxquels votre entreprise est exposée constituent un autre facteur déterminant. Par exemple, un boulanger et un électricien ne sont pas du tout exposés aux mêmes risques. Différents aspects entrent dans l’évaluation du niveau de risque auquel votre entreprise fait face. L’un des plus importants est l’emplacement. Par exemple, si votre entreprise est située dans un secteur avec un taux de criminalité élevé, cela pourrait se refléter sur votre prime.