Que votre petite entreprise soit en démarrage ou qu’elle soit bien implantée, il est primordial de bien la protéger. L’assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir le bâtiment qui abrite votre entreprise, de même que son contenu.
Assurance des biens des entreprises
Que votre petite entreprise soit en démarrage ou qu’elle soit bien implantée, il est primordial de bien la protéger. L’assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir le bâtiment qui abrite votre entreprise, de même que son contenu.
Vous travaillez à domicile, vous êtes locataire ou propriétaire d’un local commercial, ou vous louez votre bien immobilier à des tiers? Dans tous les cas, il vous faut une assurance des biens des entreprises pour vous aider à protéger ce bâtiment, mais aussi une panoplie d’autres biens comme l’équipement, les stocks, le mobilier, les ordinateurs et les autres appareils électroniques. Cette assurance peut aussi couvrir les biens à l’extérieur du bâtiment comme les affiches extérieures, les clôtures et les éléments d’aménagement (espaces verts, arbres, arbustes, etc.).
Qui a besoin d’une assurance des biens des entreprises?
L’assurance des biens des entreprises est un atout pour la plupart des entreprises puisqu’elle est conçue pour protéger leurs actifs matériels des pertes ou dommages causés, entre autres, par les catastrophes naturelles et le vandalisme. Voici quelques exemples de professionnels et d’entreprises pour lesquels l’assurance des biens des entreprises pourrait s’avérer utile :
En cas de dommages matériels, une bonne assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir les frais de réparation et à reprendre vos activités rapidement.
Pourquoi devrais-je souscrire une assurance des biens des entreprises?
Reprise des activités après un sinistre :Subir un sinistre s’avère parfois une expérience traumatisante, et plus on met du temps pour retomber sur nos pieds, plus la situation risque d’empirer. Si les biens de votre petite entreprise sont endommagés par un sinistre assuré, la bonne assurance vous aidera à reprendre vos activités rapidement et à limiter les répercussions à long terme. Et en réduisant votre période d’inactivité, vous assurez aussi la continuité de vos affaires et protégez votre réputation auprès de vos clients.
Frais de réparation : Si un sinistre assuré frappe votre entreprise, une assurance des biens des entreprises peut contribuer à couvrir une partie des frais de réparation pour vous aider à vous remettre sur les rails rapidement. Par exemple, si votre local commercial devient inaccessible à la clientèle parce que sa porte a été vandalisée, la bonne assurance pour petites entreprises vous aidera à faire faire les réparations rapidement et à limiter les répercussions sur vos affaires.
Frais de remplacement : Si votre police d’assurance des biens couvre la valeur à neuf et que vous subissez une perte assurée, l’assurance couvrira la moins chère de ces deux options : 1) le coût de restauration des biens à leur état d’origine ou 2) l’achat de nouveaux biens de même nature et de même qualité. Et il n’y aurait aucune déduction pour la dépréciation.
Par exemple : Un incendie se déclare dans des locaux voisins, s’étend aux vôtres et cause des dommages à votre équipement de boulangerie.
Votre police d’assurance des biens des entreprises couvrira les coûts associés aux biens assurés de votre boulangerie. Puisque votre assurance réagirait au sinistre, vous n’auriez pas à puiser dans les fonds de votre entreprise pour acheter un nouveau four électrique.
Assurance des pertes d’exploitation : Après un sinistre assuré, on peut rarement reprendre ses activités sur-le-champ. La bonne assurance des biens des entreprises pourrait contribuer à compenser une perte de revenu pour vous aider à couvrir vos frais d’exploitation (factures, salaires et autres) d’ici à ce que vous retombiez sur vos pieds.
Sinistres imprévisibles :Même si vous faites tout pour prévenir les risques qui guettent votre petite entreprise, les catastrophes naturelles frappent parfois à l’improviste, sans qu’on puisse faire grand-chose. Les dommages matériels causés par un incendie, une tempête hivernale, la grêle ou certains dégâts d’eau sont parfois considérables, mais une assurance des biens des entreprises peut vous aider à assumer le coût de ce genre d’imprévu.
Combien coûte une assurance des biens des entreprises?
L’emplacement : L’endroit où vous exercez vos activités compte beaucoup lorsqu’arrive le temps de choisir une assurance et d’en calculer le prix. Par exemple, si vous travaillez dans une région sujette aux feux de forêt, il faut vous assurer contre ce risque, ce qui se répercutera sur votre prime.
La valeur à neuf : La somme qu’il en coûterait pour remplacer votre local commercial et son contenu est un facteur dont il faut tenir compte pour déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et la prime à payer.
L’âge du bâtiment : Plus une construction est vieille, plus le risque de sinistre augmente; c’est pourquoi les primes sont généralement moins élevées pour les immeubles récents. Si votre petite entreprise se trouve dans un bâtiment âgé et que vous décidez d’y faire des rénovations ou des améliorations, vous devez en informer votre assureur, car il faudra peut-être modifier votre assurance et votre prime en conséquence.
L’électricité et la plomberie : Les dégâts d’eau sont l’une des principales causes de sinistres au Canada.Le type de plomberie de votre bâtiment est donc un facteur important pour établir vos besoins d’assurance et le coût de votre prime.
Vous pouvez aussi vous inspirer des facteurs qui servent à calculer votre prime d’assurance des biens des entreprises pour aider à la faire baisser.En effet, les propriétaires de petite entreprise peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire leur prime, comme refaire la toiture, renforcer les mesures de sécurité ou remplacer les installations électriques.
Assurance de la responsabilité civile des entreprises :Cette assurance vous protège, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers par l’un de vos produits ou services.L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.
Assurance de la responsabilité civile associée aux produits :Cette protection est souvent incluse dans l’assurance de la responsabilité civile des entreprises, mais pas toujours. Il est donc important de vérifier si votre petite entreprise est couverte contre les réclamations en responsabilité civile associée aux produits.
Assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données : Les cyberattaques représentent une menace constante pour les petites entreprises, et leur fréquence a continué à augmenter dernièrementet leur fréquence est à la hausse. L’assurance des frais liés aux cyberévénements est conçue pour aider les petites entreprises qui dépendent de la technologie à limiter certains des coûts engendrés par une cyberattaque.
Assurance de la responsabilité civile professionnelle :Si l’un de vos clients affirme avoir subi des pertes financières en raison de vos conseils, une assurance de la responsabilité civile professionnelle pourrait vous aider à couvrir les frais qui en découlent. Cette protection est aussi parfois appelée assurance Erreurs et omissions (E et O).i l’un de vos clients affirme avoir subi des pertes financières en raison de vos conseils, une assurance de la responsabilité civile professionnelle vous aidera à couvrir les frais qui en découlent. Cette protection est aussi appelée assurance Erreurs et omissions (E et O).
Assurance contre le bris d’équipement :Votre assurance des biens couvre les dommages causés à votre équipement par des facteurs externes, comme un incendie, une inondation ou des intempéries, mais peut-être pas les dommages d’origine électrique ou mécanique. Dans ces cas-là, vous devrez vous tourner vers votre assurance contre le bris d’équipement.
Assurance automobile des entreprises :Si vous ou vos employés utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, il vous faut une assurance automobile des entreprises pour le protéger contre certains risques que votre assurance auto des particuliers ne couvre peut-être pas.