Préparer les petites entreprises aux inondations
3 minute read  

En 2020, une crue printanière à Fort McMurray, en Alberta, a entraîné des dommages assurés de plus de 520 millions de dollars. L’inondation a été causée par un embâcle sur la rivière Athabasca, c’est-à-dire l’accumulation de fragments de glace obstruant l’écoulement de l’eau. Des milliers de personnes ont été évacuées et des milliers de propriétés ont été endommagées, ce qui a incité la municipalité à revoir son plan d’atténuation des inondations.

Les inondations sont une catastrophe naturelle courante dans les régions rurales et urbaines du Canada et peuvent survenir en toute saison – qu’il s’agisse de l’écoulement causé par la fonte des neiges, de fortes pluies ou de crues soudaines. CatIQ, un fournisseur d’indices de pertes assurées et de risques, rapporte que les pertes assurées dues aux catastrophes au Canada ont atteint plus de 1 milliard de dollars à cinq reprises au cours des sept dernières années, somme en grande partie attribuable aux dégâts d’eau et aux inondations d’après le Bureau d’assurance du Canada.

Quelles mesures votre petite entreprise prend-elle pour réduire les risques d’inondations et leur impact? Des inspections régulières de votre propriété et des vérifications auprès des centres régionaux de prévision des crues peuvent vous aider à planifier la continuité de vos activités. Voici quelques autres façons de préparer votre entreprise aux inondations.

Informez-vous sur les risques d’inondation

Les types d’inondations comprennent les débordements de cours d’eau, les refoulements d’égouts et les inondations par eaux de surface. Une première étape importante de votre plan de prévention consiste à déterminer les types d’inondations auxquels votre petite entreprise est le plus exposée. Par exemple, si vous êtes établi dans un centre urbain comme Toronto, les inondations estivales sont courantes en raison des infrastructures vieillissantes incapables de contenir le ruissellement superficiel. Les services d’urbanisme de la ville peuvent vous aider à connaître les précédents dans votre région et à déterminer si votre emplacement présente un risque élevé.

Une fois que vous connaissez ces informations, vous pouvez déterminer la couverture dont votre entreprise pourrait avoir besoin et l’impact potentiel d’une inondation sur vos activités.

Protégez vos biens

Dans le cadre de votre plan de continuité des activités, définissez les sorties de secours et organisez des exercices d’évacuation pour vos employés. Effectuez une inspection et un entretien réguliers de vos biens pour déterminer les zones qui pourraient vous rendre vulnérables aux inondations et aux dégâts d’eau. Voici quelques idées de mesures à prendre :

  • Installer des clapets anti-retour aux points de jonction avec les égouts et la canalisation d’amenée d’eau (réseau public) pour empêcher l’eau de refouler.
  • Installer des pompes de puisard permanentes qui fonctionnent à l’énergie solaire et prévoir une génératrice d’appoint.
  • Sceller les murs pour prévenir le plus possible les infiltrations et les renforcer pour qu’ils puissent résister à la pression de l’eau.
  • Installer des barrières étanches pour empêcher l’eau de s’infiltrer par les portes, les fenêtres, les puits de ventilation et toute autre ouverture.
  • Prévoir du matériel de secours, comme des pompes portatives pour évacuer l’eau, des sources d’alimentation de secours, comme des génératrices ou des pompes alimentées à l’essence, et un dispositif d’éclairage à pile, que vous aurez disposé beaucoup plus haut que la hauteur maximale que peuvent atteindre les eaux de crue.

Une liste à jour de personnes à joindre en cas d’urgence peut également vous aider à alerter rapidement les premiers répondants, les employés et la direction de l’établissement en cas d’inondation.

Suivez les prévisions d’inondations régionales

Chaque province et territoire collabore avec les autorités locales pour endiguer les inondations, et la majorité met également en ligne de l’information sur la situation des inondations dans leur région. Vous pouvez trouver votre centre de prévision régional en consultant ce site Web du gouvernement du Canada. Pensez à désigner un membre de votre équipe pour faire un suivi des rapports produits par des sources fiables et tenir l’équipe de planification en cas de catastrophe au courant des dernières nouvelles.

Protégez votre entreprise avec la bonne assurance

Les inondations peuvent survenir rapidement et au moment où l’on s’y attend le moins. Une bonne assurance peut aider votre petite entreprise à se remettre sur pied en compensant une perte de revenus ou des dommages matériels. Chez TruShield Assurance, nous travaillerons avec vous afin de créer une assurance qui répond à vos besoins et tient compte de vos risques. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.