Conseils pour le renouvellement de votre assurance des entreprises

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La vie des propriétaires de petite entreprise est souvent bien remplie. Le travail ne manque pas, les défis à relever et les factures à payer non plus. Il y a aussi des risques à gérer, même si on n’y pense pas toujours.

Lorsque vient le moment de renouveler votre assurance des entreprises, peut-être que passer en revue les changements survenus depuis l’émission de votre dernière police d’assurance est quelque chose que vous êtes tenté d’éviter. Mais, si vous ignorez cette étape, vous pourriez vous retrouver avec une couverture qui n’est plus adaptée à vos besoins, payer pour des garanties dont vous ne voulez plus ou, pire encore, vous voir refuser le renouvellement. Pourquoi ne pas profiter de la période de renouvellement pour renforcer vos liens avec votre assureur, couvrir les nouveaux risques et voir s’il y a des économies à réaliser?

En quoi consiste le processus de renouvellement d’une assurance des entreprises?

Assurer son entreprise, ce n’est pas le genre chose qu’on règle une fois, pour de bon. Il y a une relation à double sens qui s’établit, entre vous et votre assureur, et les deux parties ont un important rôle à jouer pour que vous soyez bien protégé. Il est essentiel que votre assurance des entreprises tienne compte de la valeur et de la nature particulière de vos activités. Donc, avant de renouveler votre police, et chaque fois que d’importants changements surviennent dans votre entreprise, il peut être nécessaire d’informer votre assureur des nouveautés, par exemple si le revenu, le nombre d’employés ou les produits et services de l’entreprise ont changé.

 

Supposons, par exemple, que votre entreprise double son chiffre d’affaires trimestriel en lançant un nouveau service de commerce électronique et qu’elle embauche de nouveaux employés pour répondre à la demande. Peut-être que vous devrez alors mettre à jour votre assurance de la responsabilité civile des entreprises, votre assurance des biens des entreprises et votre assurance des cyberrisques.

Une fois que votre assureur aura été informé des changements, il les analysera, recommandera des ajouts et des suppressions à l’ensemble de votre police, puis calculera votre nouvelle prime. Ensuite, il vous appellera ou vous rencontrera en personne pour passer la proposition finale en revue avec vous, entre autres les types de protections offertes, les montants de garantie et les franchises.

Un point qu’il est important de noter, c’est que même s’il y a eu peu de changements dans votre entreprise, vos primes pourront quand même augmenter à cause de l’inflation.

Après avoir confirmé tous les détails, votre assureur vous proposera peut-être une nouvelle police. Il vous demandera de relire le contrat puis de le signer. Il vous enverra ensuite une copie du nouveau contrat signé. Si vous le souhaitez, vous pourrez lui demander de vous faire parvenir une attestation d’assurance. Ce document d’une page sert à prouver que vous êtes assuré et peut être fourni à vos clients, à vos fournisseurs et à vos institutions financières, au besoin.

Liste de vérification pour le renouvellement de votre assurance des entreprises

Rassembler toute l’information nécessaire sur les changements survenus en cours d’année au sein de votre entreprise nécessite du temps et une certaine organisation. Il vaut mieux s’y prendre deux ou trois mois avant la date du renouvellement pour être certain de ne rien oublier d’important et éviter d’être pris dans un tourbillon à la dernière minute.

Il ne faut pas oublier que s’il y a un grand nombre d’inconnues qui entrent dans l’évaluation des risques associés à la responsabilité civile, aux biens, aux ressources humaines et au revenu d’une entreprise au renouvellement, cela peut faire augmenter les prix et réduire les montants de garantie.

Si vous répondez « oui » à l’une des questions ci-dessous, il est important de transmettre l’information pertinente à votre assureur dès que possible pour éviter les failles dans votre couverture d’assurance.

  1. Est-ce que vos renseignements personnels ou vos données de paiement ont changé? Si votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel ou votre adresse postale a changé, il se peut que vous ne receviez pas votre avis de renouvellement. Vérifiez si les coordonnées qui figurent sur votre police sont toujours valides. Si ce n’est pas le cas, informez votre assureur des changements le plus tôt possible. Le même principe s’applique pour votre mode de paiement. Si vous réglez votre prime d’assurance des entreprises par carte de crédit, pour éviter que votre police soit résiliée ou non renouvelée à cause d’un non-paiement, vérifiez que la date d’expiration de votre carte et le code CVC indiqués sont toujours valides.
  2. Votre entreprise a-t-elle déménagé? Vous aviez une entreprise à domicile et vous l’avez relocalisée dans un bureau partagé, un espace de travail collaboratif, un bureau loué, une tour commerciale, ou peut-être même un immeuble que vous avez acheté? Avez-vous ouvert de nouveaux bureaux à l’autre bout de la ville, dans une nouvelle province ou dans un autre pays? Si vous êtes resté au même endroit, avez-vous fait des rénovations pour agrandir votre espace de travail? Peu importe le scénario, une mise à jour de vos assurances de la responsabilité civile, des biens et même des véhicules de votre entreprise pourrait s’imposer.
  3. Est-ce que le nombre d’employés ou leur façon de travailler a changé? Si le nombre de vos employés a augmenté, vous aurez peut-être besoin d’augmenter vos montants de garanties. S’il a diminué, peut-être pourrez-vous profiter d’économies.

    Il est également important de prendre en compte le mode de travail des employés, à savoir s’ils travaillent au bureau, à distance ou en mode hybride. Les cyberrisques peuvent être plus grands en télétravail pour différentes raisons : les gens utilisent leur propre ordinateur et routeur Wi-Fi, rien ne garantit que les pratiques de cybersécurité de l’entreprise sont respectées vu l’absence de supervision et les violations de données sont plus difficiles à détecter. Donc, au moment de renouveler votre assurance des cyberrisques, pour maintenir votre couverture, il peut être crucial de démontrer à votre assureur que vous avez mis en place les systèmes nécessaires pour gérer les risques additionnels si vos employés travaillent à distance ou en mode hybride et pour protéger les données des clients.

  4. Est-ce que le type de produits et services que vous offrez a changé? Si oui, il se peut que les changements doivent se refléter dans vos assurances de la responsabilité civile professionnelle, des erreurs et des omissions et de la responsabilité civile associée aux produits.
  5. Avez-vous acheté de l’équipement ou des outils? Le coût de l’assurance des biens des entreprises peut tenir compte du type et de la quantité d’équipements que possède votre entreprise. Donc, vous pourriez avoir intérêt à tenir un registre détaillé du matériel acheté, vendu ou éliminé pour favoriser le maintien de votre couverture d’assurance en cas de remplacement de matériel perdu, volé ou endommagé.
  6. Votre entreprise s’est-elle dotée de nouveaux véhicules? Votre équipe des ventes s’est-elle agrandie? Il se peut que les nouveaux véhicules de votre entreprise doivent être couverts par une assurance automobile des entreprises. Et si votre équipe des ventes a pris de l’expansion, peut-être que davantage d’employés utilisent leur propre véhicule pour se rendre à des réunions avec des clients. De nombreuses polices d’assurance des entreprises couvrent les véhicules n’appartenant pas à l’entreprise, mais lorsque ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de se procurer une police d’assurance distincte.
  7. Avez-vous ajouté de nouvelles fonctionnalités pour le commerce électronique ou de nouveaux services numériques à votre répertoire?
    Le commerce électronique et l’offre de services en ligne peuvent accroître les cyberrisques auxquels vous êtes exposé. Votre assureur doit avoir une parfaite compréhension des nouveaux cyberrisques qui vous guettent pour être en mesure de calculer leur effet sur votre renouvellement et votre prime d’assurance.
  8. Votre revenu annuel a-t-il augmenté ou diminué? Le revenu de l’entreprise peut être un facteur important dans le calcul d’une prime d’assurance des entreprises. En effet, plus vos activités sont importantes, plus vous avez d’interactions – que ce soit dans le monde réel ou numérique –, et plus votre niveau de risque peut être élevé. Autrement dit, si vous gérez cent clients plutôt que dix, plus de choses auront le potentiel de mal tourner. Par conséquent, lorsque vos ventes et votre revenu augmentent, votre assurance existante contre les pertes d’exploitation peut devenir insuffisante.

Raisons pouvant justifier le non-renouvellement d’une police d’assurance des entreprises


Plusieurs raisons pourraient faire en sorte que votre police d’assurance des entreprises ne soit pas renouvelée, notamment les suivantes :

  • Vous avez omis de payer des primes dans le passé, ou encore vous avez eu des retards ou des défauts de paiement.
  • Vous avez déjà fait de multiples demandes de règlement, ce qui laisse présumer que votre gestion des risques est insuffisante.
  • L’assureur n’est plus à l’aise avec le niveau de risque que votre entreprise génère.
  • L’assureur s’est retiré de votre région ou de votre secteur d’activité, ou encore n’offre plus le produit dont vous avez besoin.

 

Votre entreprise mérite d’être bien protégée, année après année.

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Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.