Plan de prévention des incendies pour les petites entreprises
Les petites entreprises sont exposées à divers risques qui dépendent de leurs activités. Pour les entrepreneurs généraux et spécialisés, les incendies représentent un risque important. En effet, utiliser de la machinerie lourde, des outils et des matériaux comme le métal et le bois augmente les risques d’incendie sur les chantiers. Pour gérer adéquatement ce risque, il est important d’adopter des mesures de sécurité rigoureuses et de voir à ce que tout le monde (vos employés tout comme vous) sache quoi faire en cas d’incendie. Voici quelques conseils et pratiques exemplaires en matière de prévention qui peuvent contribuer à protéger votre petite entreprise.
La prévention des incendies dans les petites entreprises
En construction, aucun métier n’est à l’abri des incendies. Gérer ce risque implique généralement deux choses : la prévention et l’intervention. L’idéal est de tout faire pour éviter les incendies, mais il est aussi préférable d’avoir aussi un plan d’action en cas d’urgence. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver – et qui voudrait être pris au dépourvu?
Conseils généraux de prévention des incendies
- Ne branchez pas plusieurs cordons d’alimentation dans une même prise, et n’arrachez jamais la troisième broche d’une fiche. Si cette dernière se brise, remplacez-la de sorte que la troisième broche fasse bien son travail de mise à la terre.
- N’utilisez jamais de rallonge électrique comme solution permanente. Elles servent à fournir de l’électricité de façon temporaire dans un endroit sans prise.
- Tenez les cordons d’alimentation loin des sources de chaleur, de l’eau et de l’huile, qui risquent de les endommager. Aucun véhicule ne devrait rouler sur un cordon d’alimentation non protégé.
- Vérifiez s’il y a des traces d’usure ou de dommages sur les outils, les cordons d’alimentation et les accessoires électriques avant chaque utilisation. Si vous remarquez un problème, réparez ou remplacez l’équipement avant de l’utiliser.
- Nettoyez bien votre équipement, et faites-le souvent. C’est une des meilleures façons de faire circuler l’air et de dissiper la chaleur.
- N’utilisez pas de clous ou d’agrafes pour fixer des cordons d’alimentation aux murs et au plancher, car ils pourraient les endommager et causer un incendie ou une électrocution. Au besoin, prenez du ruban adhésif.
- Avant d’utiliser des outils électriques, vérifiez toujours que l’intensité et la puissance électriques sont bonnes.
- Utilisez toujours la bonne taille de fusible. Ne remplacez pas un fusible par un modèle plus grand; il risquerait de provoquer une surcharge de courant, ce qui pourrait causer un incendie.
- Si les prises sont anormalement chaudes, c’est peut-être un signe qu’il y a un problème avec le câblage. Le cas échéant, débranchez tous les cordons, et n’utilisez plus la prise tant qu’un électricien compétent ne l’a pas inspectée.
- Les dispositifs d’extinction et les extincteurs portatifs sont les outils les plus utiles pour lutter contre un début d’incendie. Vos employés et vous devez savoir comment les dispositifs fonctionnent, où se trouvent les extincteurs et comment les utiliser. Il faut faire un entretien régulier pour s’assurer qu’ils fonctionneront bien en cas de besoin. Après avoir éteint les machines ou l’équipement pour la nuit, surveillez-les pendant 15 à 20 minutes pour vous assurer qu’ils refroidissent.
- Les escaliers et les voies d’accès des pompiers doivent toujours être dégagés et ne jamais servir de stationnement ou de lieu d’entreposage. Ne laissez pas les portes coupe-feu ouvertes. Elles servent à prévenir la propagation du feu entre les sections d’un bâtiment.
- Il ne faut pas fumer dans les lieux où peut se déclarer un incendie et à proximité d’activités dangereuses.
Conseils de sécurité incendie pour vos employés et vous
Même si on se croit souvent à l’abri des incendies, il faut savoir quoi faire si le feu prend. Les risques sont plus élevés dans certains domaines, mais tous les propriétaires de petite entreprise devraient se doter d’un plan d’urgence. Après tout, votre sécurité et celle de votre personnel sont une priorité. Voici quelques exemples de mesures préventives :
Avis d’experts :
Lorsque vous concevez votre plan d’évacuation, consultez votre service d’incendie. Ils disposent de ressources et de lignes directrices qui peuvent servir de base solide à votre propre plan d’évacuation.
Choix judicieux :
Suivez les conseils qui suivent pour tracer les parcours d’évacuation et établir les points de rassemblement :
- Il faut prévoir plusieurs parcours d’évacuation pour éviter les engorgements.
- Les points de rassemblement doivent être situés dans des endroits peu passants.
- Les points de rassemblement extérieurs doivent être assez éloignés du bâtiment.
Visibilité :
Il faut indiquer le parcours d’évacuation à suivre à chaque sortie.
Information :
Si vous modifiez ou éliminez un parcours d’évacuation, vous devez en informer vos employés.
Organisation :
Dressez la liste de tous vos employés et notez le nom de ceux qui pourraient avoir besoin d’aide lors d’une évacuation.
Événements spéciaux :
Si un événement a lieu dans votre quartier et qu’il entraîne des fermetures de rues ou l’augmentation de la circulation piétonne (par exemple, un défilé ou un marathon), pensez à revoir vos points de rassemblement et vos procédures d’évacuation.
Protégez-vous et protégez votre entreprise
La mise en place d’un plan de prévention des incendies peut vous aider à vous protéger, ainsi que vos employés et votre entreprise, d’une catastrophe potentielle. Toutefois, la prévention a ses limites, et les sinistres, ça arrive. C’est pourquoi vous doter de la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!
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