5 minute read  

Les petites entreprises sont exposées à divers risques qui dépendent de leurs activités. Si le propriétaire d’une boulangerie a peur que les vaches tombent du ciel, le coiffeur, lui, craint certainement de brûler les cheveux de ses clients.

Les incendies font partie des risques qui devraient préoccuper les entrepreneurs en construction. En effet, utiliser de la machinerie lourde, des outils et des matériaux comme le métal et le bois augmente les risques d’incendie sur les chantiers. Pour gérer adéquatement ce risque, il est important d’adopter des mesures de sécurité rigoureuses et de voir à ce que tout le monde (vos employés tout comme vous) sache quoi faire en cas d’incendie. Vous trouverez ici des conseils et des pratiques exemplaires qui, nous l’espérons, vous inspireront des mesures de prévention des incendies adaptées à votre petite entreprise.

La prévention des incendies dans les petites entreprises

En construction, aucun métier n’est à l’abri des incendies. Gérer ce risque implique généralement deux choses : la prévention et l’intervention. L’idéal est de tout faire pour éviter les incendies, mais il est aussi préférable d’avoir aussi un plan d’action en cas d’urgence. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver – et qui voudrait être pris au dépourvu?

Conseils généraux de prévention des incendies

  • Ne branchez pas plusieurs cordons d’alimentation dans une même prise, et n’arrachez jamais la troisième broche d’une fiche. Si cette dernière se brise, remplacez-la de sorte que la troisième broche fasse bien son travail de mise à la terre.
  • N’utilisez jamais de rallonge électrique comme solution permanente. Elles servent à fournir de l’électricité de façon temporaire dans un endroit sans prise.
  • Tenez les cordons d’alimentation loin des sources de chaleur, de l’eau et de l’huile, qui risquent de les endommager. Aucun véhicule ne devrait rouler sur un cordon d’alimentation non protégé.
  • Vérifiez s’il y a des traces d’usure ou de dommages sur les outils, les cordons d’alimentation et les accessoires électriques avant chaque utilisation. Si vous remarquez un problème, réparez ou remplacez l’équipement avant de l’utiliser.
  • Nettoyez bien votre équipement, et faites-le souvent. C’est une des meilleures façons de faire circuler l’air et de dissiper la chaleur.
  • N’utilisez pas de clous ou d’agrafes pour fixer des cordons d’alimentation aux murs et au plancher, car ils pourraient les endommager et causer un incendie ou une électrocution. Au besoin, prenez du ruban adhésif.
  • Avant d’utiliser des outils électriques, vérifiez toujours que l’intensité et la puissance électriques sont bonnes.
  • Utilisez toujours la bonne taille de fusible. Ne remplacez pas un fusible par un modèle plus grand; il risquerait de provoquer une surcharge de courant, ce qui pourrait causer un incendie.
  • Si les prises sont anormalement chaudes, c’est peut-être un signe qu’il y a un problème avec le câblage. Le cas échéant, débranchez tous les cordons, et n’utilisez plus la prise tant qu’un électricien compétent ne l’a pas inspectée.
  • Les dispositifs d’extinction et les extincteurs portatifs sont les outils les plus utiles pour lutter contre un début d’incendie. Vos employés et vous devez savoir comment les dispositifs fonctionnent, où se trouvent les extincteurs et comment les utiliser. Il faut faire un entretien régulier pour s’assurer qu’ils fonctionneront bien en cas de besoin. Après avoir éteint les machines ou l’équipement pour la nuit, surveillez-les pendant 15 à 20 minutes pour vous assurer qu’ils refroidissent.
  • Les escaliers et les voies d’accès des pompiers doivent toujours être dégagés et ne jamais servir de stationnement ou de lieu d’entreposage. Ne laissez pas les portes coupe-feu ouvertes. Elles servent à prévenir la propagation du feu entre les sections d’un bâtiment.
  • Il ne faut pas fumer dans les lieux où peut se déclarer un incendie et à proximité d’activités dangereuses.

Conseils de sécurité incendie pour vos employés et vous

Même si on se croit souvent à l’abri des incendies, il faut savoir quoi faire si le feu prend. Les risques sont plus élevés dans certains domaines, mais tous les propriétaires de petite entreprise devraient se doter d’un plan d’urgence. Après tout, votre sécurité et celle de votre personnel sont une priorité. Voici quelques exemples de mesures préventives :

Avis d’experts : Lorsque vous concevez votre plan d’évacuation, consultez votre service d’incendie. Les pompiers sont une excellente ressource, et ils auront sans doute déjà des modèles de plan ou des lignes directrices que vous pourrez adapter.

Choix judicieux : Suivez les conseils qui suivent pour tracer les parcours d’évacuation et établir les points de rassemblement :

  1. Il faut prévoir plusieurs parcours d’évacuation pour éviter les engorgements.
  2. Les points de rassemblement doivent être situés dans des endroits peu passants.
  3. Les points de rassemblement extérieurs doivent être assez éloignés du bâtiment.

Visibilité : Il faut indiquer le parcours d’évacuation à suivre à chaque sortie.

Information : Si vous modifiez ou éliminez un parcours d’évacuation, vous devez en informer vos employés.

Organisation : Dressez la liste de tous vos employés en notant les femmes enceintes, les personnes qui ont été opérées récemment et celles qui ont un handicap, car elles pourraient avoir besoin d’aide lors d’une évacuation.

Événements spéciaux : Si un événement a lieu dans votre quartier et qu’il entraîne des fermetures de rues ou l’augmentation de la circulation piétonne (par exemple, un défilé ou un marathon), pensez à revoir vos points de rassemblement et vos procédures d’évacuation.

Ne soyez pas pris au dépourvu : assurez-vous d’être prêt si un incendie éclate dans votre petite entreprise. Pour en savoir plus sur la prévention des incendies et les mesures à prendre en cas de sinistre, les clients de TruShield Assurance peuvent faire appel à notre service Assistance Gestion du risque, qui offre des consultations téléphoniques illimitées avec nos spécialistes en prévention chevronnés. Ces derniers répondront à vos questions sur la prévention incendie et l’atténuation des autres risques propres à votre petite entreprise.

La prévention a ses limites, et les sinistres, ça arrive. Assurez-vous de souscrire la bonne assurance, au cas où.


En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.