3 minute read  

En tant qu’entrepreneur, pour plus de sécurité et une plus grande tranquillité d’esprit, vous devez choisir le bon coffre-fort ou la bonne chambre forte pour entreposer vos objets de valeur.

Il existe divers modèles de coffres-forts et de chambres fortes qui ont différentes caractéristiques en fonction des besoins de votre entreprise.

Doter votre entreprise d’un coffre-fort ou d’une chambre forte, en plus d’un système de surveillance vidéo et d’un système d’alarme antivol, peut s’avérer un choix avisé. Les propriétaires d’entreprise qui désirent protéger leurs liquidités ou d’autres articles de valeur devraient se procurer un coffre-fort résistant aux effractions dont les parois ou la porte sont fabriquées en acier ou autres alliages métalliques. Les classes établies par les Laboratoires des assureurs permettent d’obtenir les renseignements nécessaires sur les types d’attaques qui peuvent être contrecarrées.

Choisir la bonne classe de chambre forte ou de coffre-fort pour votre entreprise

Le code TL indique que le coffre-fort est résistant aux outils, le code TR qu’il l’est aux chalumeaux et le code TX, aux explosifs. Le premier chiffre du code représente le temps qu’il faudrait pour fracturer la porte ou créer une ouverture d’environ 40 cm carrés dans la porte du coffre-fort. Les modèles qui comportent, de plus, la désignation X6 sont dotés du même niveau de protection sur les six côtés.

Par exemple, un coffre-fort TL-30X6 résiste à certains outils (énumérés dans une liste prédéfinie) pendant 30 minutes, sur ses six côtés.

Les serrures à combinaison qui permettent de verrouiller les portes peuvent également être catégorisées. Une serrure de groupe 2 résiste aux manipulations d’un voleur moyennement qualifié pendant 20 minutes alors qu’une serrure de groupe 2M résiste aux mêmes manipulations jusqu’à deux heures. Les serrures de groupe 1 peuvent résister aux voleurs pendant 20 heures, tandis que celles du groupe 1R peuvent résister 20 heures à des attaques radiologiques, lesquelles surviennent lorsque des voleurs utilisent des rayons X pour étudier les mécanismes de verrouillage.

Chaque serrure classée doit aussi comprendre plus d’un million de combinaisons possibles.

Les chambres fortes résistant aux effractions constituent une autre option de protection. Le niveau de protection de ces espaces autonomes peut varier selon les matériaux utilisés pour fabriquer les murs et la porte et selon la conception du mécanisme de verrouillage. Ces enceintes sont classées en quatre classes selon les Laboratoires des assureurs. Une chambre forte de classe M résistera aux attaques pendant 15 minutes, une de classe 1 pendant 30 minutes et une de classe 2 pendant 60 minutes. Les chambres fortes de classe 3 tiendront pendant 2 heures.

Bien entendu, les menaces externes ne se limitent pas aux voleurs. Les coffres-forts résistant au feu permettent d’éviter que les objets de valeur ne brûlent. Gardez en tête qu’ils ne sont pas conçus pour dissuader les voleurs. Ils sont habituellement choisis selon les biens qu’ils doivent protéger contre les flammes.

Une conception de classe 350, qui indique que la température interne sera conservée à 350 degrés Fahrenheit, permet de protéger le papier. Les supports de stockage, comme les CD, nécessitent un coffre-fort de classe 125 qui permet de conserver la température interne en dessous de 125 °F. Il est également nécessaire de tenir compte du temps dans le choix d’un coffre-fort. Un coffre-fort de classe 350-1 heure permet de garder la température interne en dessous de 350 °F pendant une heure si le coffre est exposé à une température externe au-dessus de 1 700 °F.

La classe choisie dépend largement du temps avec lequel les services d’incendie peuvent répondre à un appel au secours.

Trouver le coffre-fort ou la chambre forte qu’il vous faut n’est qu’une de vos options de protection. Consultez régulièrement notre blogue pour obtenir d’autres conseils sur la façon de mettre votre entreprise à l’abri de divers risques.

Articles connexes :