Entretien hivernal : Comment assurer la sécurité de votre petite entreprise lorsque l’hiver bat son plein
Comme tout bon Canadien le sait, notre pays, c’est l’hiver, et ceux-ci sont parmi les plus rudes au monde. Nous devons être prêts à faire face à tout ce que nous fait subir mère Nature, qu’il s’agisse de froids extrêmes, de chutes de neige abondantes, de vents violents, de pluie verglaçante, de grésil, de blizzards ou de tempêtes de verglas.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une petite entreprise, cela signifie aussi que vous devez protéger votre personnel, votre immeuble et vos biens. Une allée ou un trottoir glacé pourrait causer des chutes et entraîner des dommages corporels, et un embâcle sur le toit pourrait provoquer de coûteux dégâts d’eau.
Savez-vous quelles sont vos responsabilités en tant que propriétaire d’entreprise? De quoi pourriez-vous être tenu responsable concernant l’entretien hivernal? La première étape consiste à rédiger un programme pour l’entretien de la toiture, des trottoirs, des allées, des aires de stationnement et des sorties de secours.
Déneigez et déglacez votre toit
Votre toit ne peut supporter qu’une certaine quantité de neige et de glace. De grandes quantités de neige peuvent ajouter beaucoup de poids – littéralement des milliers de kilos –, surtout si la neige est mouillée et que votre toiture n’est pas très pentue. Une charge supplémentaire trop importante peut entraîner un affaissement, des fuites, des dommages structurels, voire un effondrement.
Par ailleurs, une pluie verglaçante ou une tempête de verglas peut entraîner une accumulation de glace sur votre toit, et la glace est encore plus lourde que la neige. Lorsque les précipitations gèlent, fondent puis regèlent, des barrages de glace se forment parfois sur le bord du toit, ce qui peut empêcher la neige de fondre, et l’eau de s’écouler correctement.
Enlever la neige et la glace de votre toit est une opération dangereuse. Il y a un risque de chute d’une certaine hauteur et même d’électrocution (l’humidité à laquelle sont exposés les fils électriques provoque parfois des courts-circuits dont les étincelles peuvent entraîner des incendies).
C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié et conclure une entente avec lui pour déneiger et déglacer votre toit (assurez-vous toutefois de lui demander une preuve d’assurance). Idéalement, confiez-lui le mandat pour tout l’hiver.
Si vous préférez faire le travail vous-même, assurez-vous de limiter les risques ou de les gérer le mieux possible. Par exemple, évitez de vous approcher de toute installation électrique. De plus :
- Utilisez une pelle en bois ou en plastique pour enlever la neige, et arrêtez de pelleter avant de toucher la surface finie de la toiture pour ne pas l’endommager.
- S’il y a de la glace, vous pourriez être tenté de la briser à l’aide d’une hache, mais, ce faisant, vous risqueriez de causer des dommages. Utilisez plutôt un maillet en caoutchouc.
- Évitez d’appliquer une chaleur excessive (par exemple avec une torche de soudage) et du sel de déglaçage conçu pour la route, car cela pourrait accélérer la corrosion des composants métalliques du toit. Utilisez plutôt des pastilles déglaçantes pour la toiture.
- Prenez les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent à proximité de votre bâtiment durant les opérations de déneigement. Il est recommandé d’ériger un périmètre de sécurité pour interdire toute circulation.
Si vous remarquez des fissures sur les murs intérieurs ou extérieurs ou encore des déformations au plafond, si vous voyez que des portes bloquent ou que vous entendez des bruits de craquement importants, évacuez le bâtiment et consultez un entrepreneur en toiture pour vérifier si le toit risque de s’effondrer.
Dégagez les entrées, les allées, les trottoirs et les aires de stationnement
Lorsque certains espaces extérieurs comme les allées, les trottoirs, les entrées et les aires de stationnement sont couverts de glace et, par conséquent, glissants, ils peuvent causer des chutes ou des accrochages. Et du fait qu’ils surviennent sur votre propriété, ces incidents pourraient entraîner des poursuites judiciaires pour les dommages causés. C’est pourquoi il est important de rédiger un plan d’entretien, qui couvre notamment les sorties de secours, les escaliers extérieurs et les portes.
Si vous avez conclu une entente de service avec un entrepreneur pour le déneigement et le déglaçage pour tout l’hiver, assurez-vous que l’entente spécifie le travail à effectuer et les responsabilités de chaque partie. N’oubliez pas de demander une attestation d’assurance à l’entrepreneur et demander à votre courtier de confirmer que sa couverture de la responsabilité civile est suffisante.
Si vous ou vos employés vous occupez du déneigement vous-mêmes, consignez clairement par écrit les zones à entretenir, la fréquence de l’entretien et l’équipement nécessaire pour effectuer le travail convenablement. De plus, assurez-vous que le déneigement est effectué avant l’ouverture de votre entreprise afin de protéger vos employés, vos clients et les autres visiteurs.
Par-dessus tout, pensez à tenir un registre qui précise tout ce qui a été fait, par qui et à quelle heure. Ce registre pourrait ultérieurement vous servir de preuve en cas de poursuite à cause d’une chute.
Lorsqu’un incident survient, le plaignant (ou un témoin) doit remplir un rapport d’incident. Le rapport doit inclure tous les éléments pertinents, y compris des photos (si possible), la date et les coordonnées de la personne touchée, et il doit être signé par un gestionnaire. Le document doit ensuite être conservé pendant au moins deux ans.
Dans votre programme d’entretien hivernal, vous devriez également prévoir ce qui suit :
- Les rues, les cours et les voies empruntées par le service d’incendie doivent toujours être entretenues et en bon état afin qu’il puisse, au besoin, les utiliser en tout temps.
- Toutes les bornes d’incendie privées et les raccords pompiers doivent être dégagés et déneigés afin de faciliter l’accès aux pompiers et d’éviter de retarder leur travail.
- Toutes les entrées de gaz naturel doivent être en bon état et ne devraient pas être obstruées par de la neige, des buissons, des plantes, de la glace ou quoi que ce soit d’autre.
Une certaine préparation et un programme d’entretien hivernal régulier peuvent vous aider à réduire les risques pour votre petite entreprise et à la protéger contre les sautes d’humeur de mère Nature.
Protégez votre entreprise grâce à une police d’assurance sur mesure
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise, surtout lorsque surviennent des événements météorologiques. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Et souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Consultez dès aujourd’hui notre page sur l’assurance des entreprises pour savoir comment TruShield peut vous aider!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.