Décoder le jargon de l’assurance
S’y retrouver dans le monde de l’assurance n’est pas toujours chose facile, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la terminologie. Il est néanmoins important que vous connaissiez les détails de votre couverture d’assurance, notamment que vous compreniez quand les garanties s’appliquent et les mesures à prendre si, par malchance, un sinistre survient et que vous devez faire une réclamation. Le jargon peut être difficile à décoder, mais ne pas saisir pleinement le sens d’un mot ou d’une expression pourrait vous causer des problèmes.
Ainsi, pour vous aider à naviguer en toute confiance dans votre police d’assurance et à prendre des décisions éclairées, nous avons simplifié pour vous certains termes d’assurance clés. Que vous soyez titulaire d’une police depuis longtemps ou à la recherche d’une assurance, voici quelques termes et expressions que vous auriez intérêt à connaître.
Assurance de la responsabilité civile des entreprises (ou assurance RCE) : Assurance qui vous protège, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers en raison de vos activités, de vos produits ou de vos services. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.
Assurance de la responsabilité associée aux produits : Si votre entreprise fabrique ou vend des produits, peu importe le type, il vous faut absolument une assurance de la responsabilité civile associée aux produits. Comme propriétaire d’entreprise, vous êtes responsable de tous les produits que vous fabriquez et vendez. Si l’un de vos produits est défectueux ou cause un préjudice, votre entreprise pourrait être tenue pour responsable des conséquences qui en découlent. L’assurance de la responsabilité associée aux produits fait typiquement partie de l’assurance RCE, mais il vaut toujours mieux vérifier que c’est bien le cas!
Assurance de la responsabilité civile professionnelle : Si un de vos clients prétend avoir subi une perte à cause d’erreurs dans votre travail ou d’un délai non respecté, vous pourriez avoir besoin d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle ou d’une assurance Erreurs et omissions. Ces protections peuvent contribuer à couvrir les frais juridiques associés à ces types de réclamations. Il est toutefois important de noter que les services professionnels sont exclus de l’assurance RCE.
Survenance d’un sinistre : Moment exact où un sinistre survient. Ce moment peut être différent de celui où le sinistre est rapporté.
Danger : Condition ou situation qui augmente la probabilité qu’un sinistre survienne. Par exemple, le fait qu’une voie piétonne soit couverte de glace accroît la possibilité qu’un client glisse, tombe et se blesse.
Assurance des biens : Assurance conçue pour vous protéger si vos biens professionnels (bâtiments, équipement, stocks, etc.) sont volés ou endommagés en raison d’un sinistre assuré.
Assurance des pertes d’exploitation : Assurance conçue pour vous aider à soutenir votre entreprise si elle doit fermer ou interrompre ses activités temporairement en raison d’un sinistre assuré. Cette protection vous aidera à couvrir les pertes de revenu et les frais d’exploitation afin que vous puissiez remettre votre entreprise sur pied.
Assurance des comptes clients : Si votre entreprise n’est pas en mesure de recouvrer des sommes dues parce que ses registres de comptes clients ont été endommagés (à cause d’un risque assuré), l’assurance des comptes clients pourra vous aider à protéger vos finances et à maintenir vos liquidités.
CARP : Acronyme qui fait référence à la construction, à l’affectation, au risque de voisinage et à la protection. Il s’agit là des principales caractéristiques dont on tient compte pour évaluer un bâtiment sur les lieux physiques où il se trouve afin d’établir les risques qu’il présente aux fins d’assurance.
Risque : Événement qui peut causer des pertes et des dommages. Un formulaire d’assurance des biens décrit en détail les risques couverts (les risques assurés) et les risques non couverts (les risques exclus). Les risques assurés comprennent souvent l’incendie, la foudre, les tempêtes de vent et de grêle et le vol, entre autres choses.
Franchise : Montant que vous devez débourser lorsqu’un sinistre assuré survient.
Dépréciation : Diminution de la valeur d’un bien au fil du temps. Des facteurs tels que l’usure, l’utilisation ou l’obsolescence influent sur la valeur au jour du sinistre de certains types de biens au fil du temps.
Assurance à la pleine valeur : Principe selon lequel les montants de garantie de votre assurance des biens permettent de couvrir à 100 % le coût de remplacement. En tant que titulaire de police, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de voir à ce que le montant de votre assurance soit suffisant pour que vous soyez pleinement protégé.
Règle proportionnelle : Règle qui indique le montant d’assurance qu’il vous faut pour éviter d’assumer une partie du sinistre en cas d’incident (en d’autres termes, pour éviter le partage du sinistre avec la compagnie d’assurance).
Valeur à neuf : Somme qu’il en coûterait pour remplacer vos biens endommagés.
Expert en sinistres : Si vous présentez une demande de règlement, l’expert en sinistres sera la personne qui enquêtera sur votre demande au nom de la compagnie d’assurance. Il déterminera si votre police d’assurance vous couvre ou non et, le cas échéant, le montant du sinistre et des dommages couverts.
Vous y retrouver dans votre police d’assurance
Bien qu’il soit utile de connaître certains termes d’assurance, vous n’avez pas à devenir un expert dans le domaine pour obtenir la bonne protection pour votre entreprise. TruShield travaille avec vous pour s’assurer que votre assurance couvre tous les risques auxquels votre entreprise est exposée et est là pour répondre à vos questions et vous rassurer si vous avez des inquiétudes. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!
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