Création d’une culture de sécurité au travail : conseils pour les propriétaires d’entreprises canadiennes

2 minute read  

Assurer la sécurité au travail ne devrait pas reposer uniquement sur les épaules de la direction, peu importe l’entreprise. Les gestionnaires ont évidemment l’importante responsabilité d’établir des lignes directrices et des programmes de prévention des sinistres, mais les employés ont aussi un rôle essentiel à jouer. Leur engagement actif peut contribuer à améliorer non seulement la sécurité de l’entreprise, mais aussi leur propre sécurité. Un bon programme de prévention doit favoriser le maintien d’une culture de sécurité, et l’ensemble de l’entreprise doit y adhérer.

Voici certaines des responsabilités des employés qu’on retrouve dans un programme de prévention efficace :

 

  1. Considérer la sécurité comme une priorité : Avant de commencer une tâche, les employés doivent se demander si elle peut être accomplie en toute sécurité ou non. Par exemple, s’ils doivent déplacer un objet lourd, peuvent-ils le faire eux-mêmes ou serait-il plus prudent qu’ils demandent de l’aide à un collègue?

 

  1. Suivre les procédures de sécurité : Tous les employés doivent suivre scrupuleusement les procédures, les règles et les règlements en matière de prévention des sinistres. Il est extrêmement important d’avoir des procédures de sécurité, mais tout autant de voir à ce que les employés les mettent en application.

 

  1. Entretenir l’équipement : Les employés doivent inspecter et entretenir régulièrement l’équipement, les machines et les outils en suivant les directives fournies. Ils doivent aussi s’assurer que tout fonctionne correctement et que les procédures de test sont adéquates.

 

  1. Utiliser de l’équipement de protection individuel (EPI) : Pour contribuer à leur sécurité, les employés doivent porter l’EPI approprié, par exemple un casque, des gants et des lunettes de protection, lorsque nécessaire.

 

  1. Utiliser uniquement l’équipement autorisé : Assurez-vous que vos employés utilisent seulement la machinerie et l’équipement pour lesquels ils possèdent la formation et les autorisations nécessaires.

 

  1. Signaler les incidents sans tarder : Les employés doivent signaler rapidement les accidents aux gestionnaires ainsi que toute condition et tout acte potentiellement dangereux. Par ailleurs, ils doivent fournir autant de détails que possible dans leurs rapports d’accident.

 

  1. Participer activement : Tous les employés doivent participer activement à des séances de formation sur la prévention des sinistres pour parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

 

  1. Donner de la rétroaction pour aider à contrôler les risques : Encouragez vos employés à faire des propositions pour contrôler les risques sur les lieux de travail. Puisque ce sont eux qui font le travail, jour après jour, il peut être avantageux de maintenir la communication avec eux.

 

En incitant la direction et les employés à collaborer et à participer activement à la prévention des sinistres, vous contribuerez à réduire considérablement les risques, les accidents et les blessures dans votre milieu de travail, à les contrôler ou même à les éliminer. De plus, en faisant un suivi régulier de votre programme de prévention, en le réévaluant et en le mettant à jour, au besoin, vous veillerez à ce qu’il demeure adapté aux risques auxquels vous êtes exposés.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée

En plus de faire la promotion d’une culture de sécurité, vous devez aussi vous protéger en cas de sinistre. Une bonne police d’assurance des entreprises peut faire la différence entre subir un contretemps passager et souffrir d’instabilité financière à long terme. Une police peut inclure des produits tels qu’une assurance de la responsabilité civile des entreprises et une assurance des cyberrisques et vous permettre d’assurer la poursuite des activités de votre entreprise. Pour en savoir davantage sur les façons dont une assurance pourrait vous aider à protéger votre entreprise, consultez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance des entreprises.

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.