Protégez votre entreprise contre le vol

Pour protéger votre entreprise contre le vol, de simples barrières de protection peuvent faire la différence. Informez-vous sur les mesures préventives.
3 minute read  

Pour protéger votre entreprise contre le vol, vous devez être proactif! Prendre des mesures pour prévenir les sinistres constitue un choix sensé, et ces mesures peuvent être relativement simples. L’ajout de clôtures, de portes ou d’autres dispositifs de sécurité, par exemple, peut contribuer à dissuader les voleurs, les cambrioleurs et les vandales. Tous les ajouts de matériel de protection contribueront à renforcer votre sentiment général de sécurité.

Façons de protéger votre entreprise

Au-delà des clôtures en mailles de chaîne

Les clôtures en mailles de chaîne peuvent être renforcées par l’intégration de poteaux intermédiaires, de supports, de rails et de fils de tension supplémentaires, ou encore d’une bordure défensive qui rend la clôture plus difficile à escalader. La vue à travers la clôture peut même être obstruée à l’aide d’une toile pour décourager encore plus les voleurs.

Que votre immeuble soit protégé par une clôture ou un mur, il reste que les points les plus vulnérables sont les entrées et les sorties. Donc si vous utilisez des barrières pour protéger votre entreprise, assurez-vous d’intégrer aussi des dispositifs de sécurité.

Choisir les bonnes serrures

Le choix des serrures est l’un des facteurs les plus importants en matière de protection. Alors que le linguet à ressort permet de verrouiller la poignée en tant que telle, le pêne dormant, beaucoup plus efficace, se glisse dans le cadre de la porte. Pour renforcer la sécurité des portes dotées de pênes dormants qui se déplacent horizontalement, et qui peuvent être délogés de la gâche par la force, on peut ajouter des pênes dormants verticaux qui se glissent dans des anneaux de métal intégrés au cadre de la porte.

Ces serrures mécaniques peuvent être déverrouillées au moyen de différents types de clés, comme les clés qui s’introduisent dans un cylindre de serrure à barillet, les clés à garnitures (habituellement utilisées pour les portes d’armoires) ou encore les cartes magnétiques. Certaines serrures sont même munies de combinaisons ou d’une minuterie.

D’autres types de serrures sont également tout aussi sécuritaires que les dispositifs mécaniques. Les serrures électromagnétiques font appel à la force magnétique pour verrouiller la serrure, tandis que les dispositifs électromécaniques utilisent l’électricité pour déplacer le verrou ou le pêne.

Peu importe la conception des serrures employées, les responsables de grands immeubles se tournent souvent vers les passe-partout qui permettent d’ouvrir plusieurs serrures. Dans ce cas, les clés devront être utilisées de manière rigoureuse afin d’éviter les pertes, les vols et les copies.

Bien que les serrures soient importantes, il ne s’agit pas des seules pièces de quincaillerie qui jouent un rôle dans la sécurité d’un bâtiment. Il importe également de bien choisir les charnières ainsi que la quincaillerie et les serrures des sorties de secours. Chaque élément possède ses propres caractéristiques de conception.

Choisir de bonnes portes pour avoir un bon niveau de sécurité

Les portes en bois massif et en bois à âme massive, par exemple, résisteront toujours mieux à une force exercée que des portes à âme alvéolée. Elles peuvent de plus être renforcées avec des barres transversales, des barrières et des grilles.

Les jardinières, les bornes de protection et les murets de sécurité placés devant les fenêtres et les portes protégeront le bâtiment contre les tentatives d’effraction lors desquelles les voleurs tentent de briser la vitrine d’une boutique à l’aide de leur véhicule.

Même le type de verre utilisé pour fabriquer les fenêtres peut offrir une protection supplémentaire. Les vitrages de sécurité créés au moyen de verre feuilleté, de méthacrylate ou de polycarbonate laissent passer la lumière, mais peuvent aussi absorber les impacts à haute énergie sans altérer la structure du bâtiment. Les matériaux pare-balles, particulièrement ceux qui sont utilisés pour créer des barrières nommées portillons antivol, s’avèrent un atout supplémentaire pour les entreprises qui gèrent de grandes quantités d’argent comptant.

Protégez votre entreprise grâce à une police d’assurance personnalisée

Pour protéger votre entreprise contre le vol, installer des barrières de protection constitue un bon point de départ, mais malgré tous vos efforts, les choses peuvent quand même mal tourner. C’est pourquoi vous doter de la bonne assurance peut changer considérablement la donne, tant pour votre entreprise que pour vous. Apprenez-en plus en visitant notre page sur l’assurance des entreprises!