6 minute read  

Tous les ans, des inondations font des ravages dans tout le pays. En fait, le mauvais temps au Canada (pluie, neige, inondations et tempêtes de vent) peut entraîner des dépenses supérieures à milliards de dollars par année en dommages assurés.

Bien qu’il soit possible de prendre certaines mesures en tant que propriétaire de petite entreprise pour éviter les inondations et les dégâts d’eau, il est tout aussi important de se préparer à réagir si un incident survient malgré vos efforts. Voici donc quelques conseils à suivre après une inondation.

Conseils à suivre après une inondation

Procédez à une inspection

Découvrir que votre entreprise a été inondée peut être une expérience désagréable, mais si vous avez pris le temps de vous y préparer, vous pourrez soulager une partie du stress qui en découle. Les inondations peuvent modifier, endommager ou même déplacer certaines parties de la structure de votre bâtiment, ce qui pourrait rendre dangereux l’accès aux lieux inondés. Avant de revenir dans votre entreprise, assurez-vous qu’un expert, comme un représentant de TruShield, fait une inspection complète des lieux. Vous trouverez ci-dessous quelques points à garder en tête.

  • Vérifiez la présence de dommages structuraux et n’entrez pas si le bâtiment ou une partie de celui-ci risque de s’effondrer. Si vous voyez des dommages importants, demandez à une personne qualifiée d’inspecter les lieux avant d’y entrer.
  • Il vaut mieux pécher par excès de précaution. Présumez que les escaliers, les planchers, les toits et les porte-à-faux ne sont pas sécuritaires jusqu’à ce qu’ils aient été inspectés.
  • Coupez l’approvisionnement en eau du bâtiment si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Si ce n’est pas déjà fait, coupez l’alimentation en électricité en fermant l’interrupteur du fusible ou du disjoncteur principal. Si vous ne pouvez le faire sans vous mouiller les pieds, demandez à votre fournisseur d’électricité de couper le courant pour vous.
  • Ne rebranchez pas le courant avant que les appareils électriques aient été inspectés par un électricien qualifié.
  • Prenez votre temps pour entrer dans votre bâtiment et soyez prudent. Rebroussez chemin immédiatement si vous entendez des bruits inhabituels qui pourraient signifier un effondrement possible.
  • Inspectez le plafond pour voir s’il s’est affaissé. En cas de dégâts d’eau, le plâtre et les panneaux de revêtement peuvent se gorger d’eau et s’alourdir énormément. Les murs et le plafond risquent alors de s’effondrer.
  • Si vous détectez une odeur de gaz ou entendez un son qui suggère une fuite de gaz, ouvrez une fenêtre et quittez immédiatement les lieux. Une fois à l’extérieur, appelez votre fournisseur de gaz à partir d’un endroit sûr pour lui signaler la fuite possible.
  • Restez en contact avec vos employés en tout temps et demandez-leur de ne pas retourner sur les lieux jusqu’à ce que vous sachiez avec certitude que l’endroit est sûr.

Vérifiez la présence de dommages structuraux et n’entrez pas si le bâtiment ou une partie de celui-ci risque de s’effondrer.

Prenez garde aux matières dangereuses

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, les dégâts d’eau peuvent avoir des conséquences différentes. Si votre entreprise entrepose tout type de matière dangereuse, gardez ces points en tête :

  • En cas d’inondation, les matières dangereuses telles que les pesticides, les produits chimiques ou les combustibles pourraient se retrouver à l’extérieur de leur site d’entreposage sécuritaire. N’essayez pas de déplacer des contenants non étiquetés qui pourraient avoir changé de place avant d’en avoir parlé avec votre service d’incendie ou les responsables des matières dangereuses de votre région.
  • Si vous entrez dans une zone potentiellement contaminée, portez des vêtements de protection appropriés et utilisez un masque respiratoire. Ensuite, lavez bien tous vos vêtements et les parties de votre corps qui pourraient avoir été en contact avec les matières dangereuses.

Faites attention aux eaux contaminées

Même si vous n’utilisez pas de matières dangereuses dans le cadre de vos activités, vous êtes peut-être tout de même exposé à un risque de contamination.

  • Les eaux de crue peuvent être contaminées par des eaux d’égout, des déchets médicaux, des déchets animaux, des combustibles, de l’amiante ou des produits chimiques. Après une inondation, on peut aussi constater l’apparition de moisissures et d’autres types d’organismes néfastes dans les immeubles.
  • Mieux vaut prévenir que guérir. Présumez que tout ce qui a été touché par les eaux de crue est contaminé et utilisez l’équipement de protection individuelle approprié pour vous protéger.
  • Si certains de vos employés doivent entrer sur les lieux, assurez-vous que leur immunisation contre le tétanos est à jour.

Les eaux de crue peuvent être contaminées par des eaux d’égout, des déchets médicaux, des déchets animaux, des combustibles, de l’amiante ou des produits chimiques

Notez les dommages par écrit

Vous présenterez sans doute une demande de règlement à votre société d’assurance; il est donc important de prendre des notes et de consigner tous les détails de façon appropriée. Voici quelques conseils :

  • Une fois que vous pourrez entrer dans votre bâtiment en toute sécurité, faites un premier tour pour voir quels endroits ont été touchés, en prenant soin de porter des vêtements de protection.
  • Ne déplacez rien avant d’avoir noté l’emplacement et l’état de chaque chose.
  • Utilisez un appareil pour prendre des photos ou filmer la structure du bâtiment, les équipements, les meubles et les biens endommagés. Il est aussi recommandé d’écrire ou d’enregistrer des notes à cette étape.
  • Assurez-vous que tous les intervenants prennent également des notes. Demandez à vos employés de consigner leurs notes et de tenir un registre des communications qu’ils ont eues avec votre assureur et tout autre enquêteur.

Assurez la sécurité des lieux

Vous ne pourrez sans doute pas reprendre vos activités immédiatement; assurez donc la protection et la sécurité de votre entreprise entretemps.

  • Selon le type de bâtiment que vous possédez et son emplacement, vous devriez peut-être embaucher des gardiens de sécurité pendant un certain temps afin qu’ils veillent sur les lieux, étant donné que votre système d’alarme ne fonctionne peut-être pas.
  • Si vous embauchez des gardiens de sécurité de façon temporaire, fournissez-leur la liste détaillée des personnes, comme les employés ou les entrepreneurs, qui sont autorisées à entrer sur les lieux.

Nous espérons sincèrement que votre entreprise ne sera jamais inondée, mais rien ne peut le garantir. En ce qui concerne les dommages liés aux inondations, il vaut toujours mieux se préparer au pire en espérant que cela ne se produira jamais. Visitez notre page sur l’assurance des biens des entreprises pour en savoir plus sur la façon dont une protection appropriée peut aider votre entreprise à se rétablir après un sinistre.

Non seulement les inondations causent beaucoup de dommages, mais elles coûtent cher. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance pour réduire ces coûts si jamais vous subissez un tel incident.


En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.