TSI misconceptions blog
5 minute read  

Pour faire un choix éclairé en matière d’assurance pour petites entreprises, il faut d’abord comprendre pourquoi c’est important. Si vous pensez que votre entreprise n’en a pas besoin parce qu’elle est trop petite, parce que c’est trop cher ou parce que votre assurance habitation et votre assurance auto des particuliers vous couvriraient en cas de sinistre, détrompez-vous. Il s’agit en fait de trois mythes qui ont la vie dure auprès des propriétaires de petite entreprise, et de ce fait, nombreux sont ceux qui se privent des protections dont ils ont besoin et s’exposent à des risques et des pertes potentiels. Pour y voir plus clair, nous avons fait le point avec Tony O’Brien, premier vice-président de TruShield Assurance.

Tony compte plus de 34 ans d’expérience en assurance, au cours desquels il a occupé une variété de postes. D’abord souscripteur en assurance des biens des entreprises, il passe ensuite aux risques spéciaux et se forge une vaste expertise, notamment en garanties prolongées et en sociétés d’assurance captives. Aujourd’hui, Tony joue un rôle essentiel dans la direction des différentes activités et initiatives stratégiques de TruShield Assurance.

Mythes répandus sur l’assurance pour petites entreprises

Je viens de me lancer en affaires; mon entreprise n’a pas besoin d’assurance, elle n’est pas encore assez grosse.

« On entend souvent ça dans le monde de la petite entreprise. Mais en réalité, même la plus petite des entreprises tirera parti d’une assurance. En fait, plus vous êtes petit, plus les conséquences financières d’un sinistre seront grandes. En 2014, les petites entreprises canadiennes ont réalisé pour 106 milliards de dollars d’exportations et elles ont contribué au PIB national à hauteur d’environ 30 %, preuve s’il en est une qu’une assurance en vaut bel et bien la peine. En outre, 40 % des petites entreprises n’arriveront pas à se relever après un sinistre majeur. Sans protection adéquate, si votre entreprise passe au feu ou qu’elle est tenue pour responsable de dommages corporels ou matériels causés à un client, elle pourrait être obligée de fermer ses portes. La prévention des risques a ses limites. Si vous subissez un sinistre, vous aurez besoin d’une bonne assurance pour sauver votre entreprise.

TruShield Insurance propose des assurances pour la responsabilité civile, les biens et les véhicules d’entreprise qui vous couvriront en cas de sinistre. Et grâce à notre programme Assistance Gestion du risque, vous profiterez aussi de notre vaste expertise en gestion des risques et en prévention des sinistres. Vous pourrez communiquer avec nos spécialistes en prévention aussi souvent que vous le souhaitez; ils répondront à vos questions sur la prévention des risques propres à votre entreprise. »

L’assurance coûte trop cher et ça ne vaut pas l’investissement pour le moment.

« Dans bien des cas, un sinistre pourrait vous coûter beaucoup plus cher qu’une assurance pour petites entreprises. Au Canada, la valeur des dommages assurables a atteint un sommet l’année dernière, principalement à cause du feu de forêt à Fort McMurray. On estime que les dommages ont totalisé près de cinq milliards de dollars, un chiffre qui englobe les résidences privées et les entreprises locales. On prévoit par ailleurs qu’au Canada, les coûts relatifs au secours aux sinistrés de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, ouragans et autres) s’élèveront à plus de 900 millions de dollars par année au cours des cinq prochaines années. Il est tout simplement impossible de prévoir les catastrophes, et c’est pourquoi il faut bien s’y préparer.

Si votre entreprise est touchée par une catastrophe, comme un incendie ou une inondation, et que vous n’avez pas d’assurance, vous pourriez avoir à assumer tous les frais de réparation et de remplacement et risquez de perdre des revenus pendant la fermeture temporaire de votre entreprise. La bonne assurance couvrira non seulement les dommages, mais aussi les pertes de revenu en attendant que vous remettiez votre entreprise sur pied. TruShield Assurance propose des assurances à partir de 39 $ par mois. C’est plus abordable que vous ne le croyez, et vous pourriez vous épargner des milliers de dollars de frais en cas de sinistre. »

En cas de sinistre, mon assurance habitation et mon assurance auto des particuliers couvriront mon entreprise.

« Ce sont principalement les propriétaires d’entreprises à domicile qui ont cette impression. En effet, ils croient bien souvent que leur assurance habitation les protégera en cas de sinistre, alors que ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, un livreur ou un fournisseur qui fait une chute alors qu’il se trouve chez vous pour affaires pourrait poursuivre votre entreprise, et votre assurance habitation ne couvrira peut-être pas les frais juridiques ni les dommages-intérêts. Dans une telle situation, une assurance de la responsabilité civile des entreprises de TruShield Assurance vous sera utile, puisqu’elle protège les propriétaires d’entreprise en cas de réclamation pour dommages corporels subis par un tiers.

En plus des propriétaires d’entreprise à domicile, il ne faut pas oublier ceux qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Cette question est complexe, car il existe des différences importantes entre l’assurance auto des particuliers et celle des entreprises qui placent les propriétaires d’entreprise dans une position précaire. Par exemple, si vous avez un accident pendant que vous transportez de l’équipement ou des biens professionnels de grande valeur dans votre véhicule personnel, votre assurance des particuliers couvrira probablement les dommages à la voiture, mais pas nécessairement les dommages aux biens ou à l’équipement ou leur perte.

Les propriétaires de petite entreprise sont aussi très vulnérables aux cyberrisques. Les cyberattaques contre les petites entreprises ne cessent d’augmenter, et votre assurance habitation ne couvrira pas les frais associés à une atteinte à la protection des données. Si vous conservez des renseignements importants sur vos clients ou vos employés sur votre ordinateur, ou toute autre information sensible, vous vous exposez à un risque. En cas de cyberattaque, l’assurance des frais liés aux cyberévénements de TruShield Assurance peut vous aider à couvrir les frais de récupération des données et de gestion de l’incident. »

Merci pour vos lumières, Tony! Bien comprendre ses besoins d’assurance est une étape importante du processus entrepreneurial. Si vous ne souscrivez pas les bonnes protections ou si vos montants d’assurance sont insuffisants, vous vous exposez à des risques, et même à des pertes financières. Si vous vous demandez de quelles protections votre petite entreprise a besoin, consultez notre Assistant en assurance. En répondant à quelques questions en ligne, vous obtiendrez une soumission personnalisée et détaillée exposant les protections qu’il vous faut. Consultez régulièrement notre blogue; vous y trouverez des conseils et des renseignements utiles qui vous aideront à protéger votre entreprise contre les risques.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.