Quelles blessures sont couvertes par une assurance de la responsabilité civile des entreprises?

3 minute read  

Une chute accidentelle pourrait coûter cher à votre petite entreprise, car elle pourrait entraîner des poursuites. Selon Statistique Canada, au pays, les chutes constituent la principale cause de blessures. Elles sont aussi un motif de poursuite pour dommages corporels; les propriétaires de petite entreprise, comme vous, doivent donc se préparer à une telle éventualité. C’est pourquoi souscrire une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) et adopter de bonnes pratiques de prévention et d’intervention en cas d’accident pourrait vous aider à garder votre entreprise à flot.

L’assurance RCE est conçue pour contribuer à vous protéger, votre entreprise et vous, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels subis par un tiers. En gros, si quelqu’un se blesse sur les lieux de votre entreprise et intente une action contre vous, votre assurance RCE pourrait vous aider à couvrir les frais juridiques et les dommages-intérêts associés à la poursuite.

Par exemple, si un client glisse sur un plancher mouillé et fait une chute, il pourrait vous poursuivre pour un gros montant! Par contre, grâce à une assurance RCE, vous auriez la protection nécessaire pour vous aider à protéger votre entreprise de poursuites coûteuses.

Ce type d’assurance peut aussi contribuer à protéger votre entreprise en cas de blessure sur un chantier. Si vous êtes un entrepreneur qui rénove la cuisine d’un client et que ce dernier se blesse en trébuchant sur vos outils, une assurance RCE pourrait vous être bien utile. Mais les clients ne sont pas les seuls qui risquent de se blesser. Il y a aussi les messagers, les fournisseurs, les sous-traitants… bref, n’importe qui pourrait se blesser sur les lieux de votre entreprise.

Voilà bien des raisons d’ajouter une protection en responsabilité civile au portefeuille d’assurances de votre petite entreprise.

Comment réduire le risque de chute?

Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour prévenir les chutes :

  • Nettoyez les planchers et les marches souillées : Veillez à garder tous les planchers et les escaliers propres et secs.
  • Placez des panneaux d’avertissement : Quand une surface est mouillée, avertissez-en les autres au moyen d’un panneau.
  • Déneigez les accès : Assurez-vous de déneiger et déglacer toutes les entrées et les surfaces extérieures. Vous pourriez même tenir un registre d’entretien hivernal pour savoir où et quand vous avez pelleté pour la dernière fois.
  • Portez attention aux pentes : Identifiez clairement toute surface comportant une pente ascendante ou descendante, installez une main-courante et rendez la surface antidérapante, si possible.
  • Tendez les tapis décollés ou mal fixés : Assurez-vous de bien fixer tous les tapis et recouvrements de sol afin qu’ils soient tout à fait à plat.
  • Fixez tout cordon électrique visible : Rangez ou fixez en place tous les cordons électriques qui pendent ou sont emmêlés.
  • Ramassez-vous : Tenez votre espace propre et en ordre pour faciliter les déplacements.
  • Gardez votre commerce bien éclairé : Toutes les parties de votre commerce ou de votre espace de travail doivent être adéquatement éclairées.
  • Évitez les surfaces inégales : Réparez toutes les surfaces inégales ou, si c’est impossible, indiquez clairement où elles se trouvent.

Quoi faire en cas d’accident?

Les mesures de prévention font partie d’une stratégie gagnante, mais certains accidents ne peuvent être évités. C’est pourquoi il est tout aussi important d’avoir un bon plan d’action au cas où un tiers subisse des dommages corporels. Tout d’abord, il est bon d’avoir un rapport d’incident à portée de main et de le faire remplir par toutes les personnes concernées. Ajoutez-le à votre jeu de puissance; il vous permettra de consigner des renseignements essentiels qui vous seront utiles au moment de déclarer l’incident à votre assureur. Il est d’ailleurs très important de communiquer avec votre assureur le plus rapidement possible. Il vous guidera tout au long du processus de réclamation et vous donnera de précieux conseils, pour atténuer les risques de responsabilité civile par exemple.

Soyez préparé

Personne n’est à l’abri des accidents, ce qui veut dire qu’une personne pourrait très bien se blesser dans votre commerce, sur les lieux de votre entreprise ou sur un chantier. Ces accidents pourraient être dommageables pour votre entreprise et entraîner des poursuites. Heureusement, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut contribuer à assurer la stabilité de votre entreprise.

L’assurance de la responsabilité civile vous convient-elle? Trouvez la réponse en demandant une soumission gratuite!

En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.