Quand doit-on modifier son assurance?

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En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous vous demandez peut-être quand vous devez mettre à jour votre assurance. Si vous avez remanié ou modifié les activités de votre entreprise pour répondre aux nouvelles attentes des clients ou à des restrictions, vous devez contacter votre assureur pour l’informer de ces changements. Si vous omettez de le faire, vous risquez tout simplement de vous retrouver sans assurance. Pour éviter les ennuis, assurez-vous de signaler ces changements à votre assureur, de préférence avant qu’ils entrent en vigueur. Pour vous aider à prendre les décisions les plus éclairées possibles, voici d’autres situations qui pourraient vous amener à revoir votre assurance.

Votre entreprise évolue, et votre assurance devrait suivre le rythme.

L’échéance imminente d’un contrat d’assurance ne devrait pas être le seul moment où vous contactez votre assureur. Vous devez aussi l’informer de tout changement dans votre entreprise en cours d’année, puisque ces changements pourraient bien avoir une incidence sur les protections dont vous avez besoin.

Rappelons que votre montant d’assurance correspond à la valeur et aux activités de votre entreprise à la signature du contrat. Si votre situation change, il faudra peut-être rajuster votre assurance en conséquence. Voici des exemples de changements : une nouvelle offre de produits ou services, la vente de produits ou la prestation de services à l’étranger, le lancement d’une boutique en ligne, la relocalisation des activités ou l’augmentation des stocks de marchandises ou de l’équipement, laquelle nécessite une modification du montant de garantie pour les biens de l’entreprise.

Votre agent en assurance de dommages sera en mesure de vous expliquer les modifications, les ajouts ou les retraits qui devront être apportés à votre police d’assurance pour refléter ces changements. Une couverture inadéquate ou inexistante peut vous exposer à différents risques et, potentiellement, à une perte.

Voici quelques exemples de questions importantes à vous poser quand vous passez en revue votre assurance :

  1. Avez-vous modifié le nom de l’entreprise, son adresse physique ou son offre de produits ou services?
  2. L’utilisation de votre véhicule d’entreprise a-t-elle changé?
  3. La valeur des biens de votre entreprise a-t-elle changé ou, autrement dit, le montant de garantie de votre assurance actuelle reflète-t-il correctement la valeur de ses biens meubles, y compris les stocks de marchandises et l’équipement?
  4. Les montants de garantie prévus pour la responsabilité dans votre contrat d’assurance actuel sont-ils suffisants?

Principales situations qui devraient vous inciter à modifier votre assurance

Nous savons que les propriétaires de petite entreprise ont beaucoup de pain sur la planche. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des principales situations qui pourraient vous amener à modifier votre assurance. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces exemples, contactez votre assureur sans tarder afin de réévaluer votre contrat.

  • Embauche de nouveaux employés ou remplacement d’employés importants.
  • Rénovation du local actuel, ouverture d’un nouveau bureau ou déménagement des locaux principaux.
  • Achat d’un nouveau véhicule ou remplacement d’un véhicule existant.
  • Achat de nouveaux équipements, y compris des technologies qui améliorent la sécurité de votre entreprise, de vos installations ou de vos employés.
  • Changement de la structure de propriété de l’entreprise.
  • Lancement de nouveaux produits ou services, ou expansion de l’offre dans de nouveaux marchés (p. ex. à l’étranger).

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Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.