3 minute read  

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous vous demandez peut-être quand vous devez mettre à jour votre assurance. Si vous avez modifié vos activités durant la pandémie de COVID‑19 pour répondre aux nouvelles attentes des clients ou aux restrictions, vous avez peut-être aussi rajusté votre couverture. Pour vous aider à prendre les décisions les plus éclairées possible, voici d’autres situations qui pourraient vous amener à revoir votre assurance.

Votre entreprise évolue, et votre assurance devrait suivre le rythme.

L’échéance imminente d’un contrat d’assurance ne devrait pas être le seul moment où vous contactez votre assureur. Vous devez aussi l’informer de tout changement majeur qui survient en cours d’année, puisque ces changements pourraient bien avoir une incidence sur les protections dont vous avez besoin.

Rappelons que le montant d’assurance que vous souscrivez correspond à la valeur et aux activités de votre entreprise à la signature du contrat. Si votre situation change, il faudra peut-être rajuster votre assurance en conséquence. Il peut s’agir de l’offre d’un nouveau produit ou service, du lancement d’une boutique en ligne ou de l’ouverture de nouveaux locaux commerciaux.

Il est fort probable que ces changements augmentent la valeur de votre entreprise, et par le fait même, vos besoins d’assurance. Si, comme bon nombre de propriétaires de petite entreprise, vous comptez prendre de l’expansion, n’oubliez pas d’en parler à votre assureur au préalable pour qu’il vous explique les rajustements à faire. Sans protection adéquate, vous vous exposerez à des risques et possiblement à des pertes.

Voici quelques exemples de questions importantes à vous poser quand vous passez en revue votre assurance :

  1. Avez-vous modifié le nom de l’entreprise, son adresse physique, ses produits ou services, les entités ou les partenariats?
  2. L’utilisation de votre véhicule d’entreprise a-t-elle changé?
  3. Les montants de garantie prévus pour l’assurance responsabilité dans votre police actuelle seraient-ils suffisants en cas de poursuite?
  4. Votre assurance actuelle couvre-t-elle le contenu de votre entreprise, vos outils, votre équipement, vos données, votre responsabilité quant à la confidentialité et toute erreur en lien avec la technologie?

Principales situations qui devraient vous inciter à modifier votre assurance

Nous savons que les propriétaires de petite entreprise ont beaucoup de pain sur la planche. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des principales situations qui pourraient vous amener à modifier votre assurance. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces exemples, contactez votre assureur sans tarder afin de réévaluer votre contrat.

  • Embauche de nouveaux employés ou remplacement d’employés importants.
  • Rénovation du local actuel, ouverture d’un nouveau bureau ou déménagement des locaux principaux.
  • Signature d’une nouvelle entente ou d’un nouveau contrat avec un fournisseur.
  • Achat de nouveaux véhicules ou remplacement des véhicules actuels.
  • Renouvellement de l’équipement ou acquisition de technologies renforçant la sécurité de l’entreprise, des installations ou des employés.
  • Changement de la structure de propriété de l’entreprise.
  • Arrivée de nouveaux locataires commerciaux voisins de votre entreprise ou changements dans le voisinage.
  • Lancement de nouveaux produits ou services, ou expansion des activités dans de nouveaux marchés.

Obtenez une assurance flexible et abordable avec TruShield

Chez TruShield Assurance, nous savons que les propriétaires d’une petite entreprise ont énormément de travail. Nous collaborerons avec vous pour veiller à ce que votre assurance couvre tous les risques qui vous sont propres et puisse évoluer avec votre entreprise. Pour commencer, allez voir notre page sur l’assurance des entreprises!

Les propriétaires d’entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.