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Les propriétaires de petite entreprise doivent rester à l’affût des risques qui pourraient provoquer des situations d’urgence. La perspective de gérer une urgence ne vous réjouit certainement pas, mais vous devez néanmoins être en mesure de réagir rapidement et méthodiquement. Savoir qui contacter peut vous aider à surmonter efficacement les événements stressants. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir sous la main une liste des personnes à contacter en cas d’urgence.

Que faut-il inclure dans cette liste? Pour vous donner un point de départ, nous avons créé un modèle téléchargeable et imprimable. Voici sept éléments que nous vous recommandons d’y inscrire.

1. Les coordonnées de votre entreprise


En situation de crise ou d’urgence, on peut facilement paniquer, figer et oublier jusqu’aux renseignements les plus simples au sujet de son entreprise. Les premières coordonnées de la liste devraient donc être celles de votre entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone), car si vous devez contacter les services d’urgence, il faudra les fournir en moins de deux.

2. Le gestionnaire de votre immeuble

Pourquoi est-il important d’avoir les coordonnées du gestionnaire de votre immeuble? Parce que personne ne connaît mieux les lieux que lui. Le gestionnaire, le propriétaire ou le locateur de l’immeuble peut être d’un grand secours pour gérer un problème avec le bâtiment puisqu’il connaît la propriété de fond en comble et pourrait trouver une solution rapidement.

3. Vos employés

En cas d’urgence, vous devez protéger vos employés, et savoir comment les contacter peut vous aider à prendre les mesures qui s’imposent. Si vous avez plus de 10 employés, vous souhaiterez peut-être établir une chaîne de communication précise. Et si l’urgence touche directement un de vos employés, il sera commode de savoir qui prévenir (un membre de la famille ou un tuteur par exemple). Inscrivez aussi tout renseignement médical qui sera utile au moment de prodiguer des soins.

4. Votre assureur

En cas d’urgence, avoir les coordonnées de votre assureur vous aidera à lancer rapidement le processus de règlement, et ainsi, à relancer votre entreprise. C’est pourquoi vous devriez ajouter les renseignements suivants sur votre liste : nom de l’assureur, numéro pour déclarer un sinistre et numéro de police.

5. Les services d’urgence

Nous savons tous qu’il faut composer le 911 pour appeler les pompiers, la police ou une ambulance, mais ce n’est pas tout. Pensez à noter le numéro d’un centre antipoison, d’un centre de contrôle des animaux, de votre fournisseur de système d’alarme.

6. Les fournisseurs de services publics

Avoir les coordonnées des fournisseurs de gaz naturel, d’électricité et d’eau peut contribuer à limiter les dommages en cas de fuite de gaz, de problème électrique ou de bris de canalisation par exemple.

7. Autres numéros

Au moment de remplir notre modèle de liste, songez aux autres numéros de téléphone qui pourraient vous être utiles en cas d’urgence. Vous avez besoin de faire raccompagner vos employés? Appelez un taxi. Vous devez faire remplacer vos serrures? Appelez un serrurier de confiance. Votre camion de livraison s’est enlisé dans un fossé? Appelez l’assistance routière. Vous avez des problèmes informatiques? Appelez le soutien technique. Vous avez une panne Internet? Appelez votre fournisseur Internet. Avoir tous ces renseignements au même endroit peut vous aider à réagir efficacement à une situation d’urgence dans votre entreprise.

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Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.