3 minute read  

Vous êtes-vous récemment inquiété que des émeutiers vandalisent votre commerce? Il y a fort à parier que non. Au Canada, il est rare de voir des dizaines de voyous prendre les rues d’assaut pour mettre le feu aux commerces et lancer des roches dans les vitrines. C’est du moins ce que devaient se dire certains propriétaires de petite entreprise d’Hamilton en Ontario avant d’être la cible de vandales dimanche dernier. Selon la CBC, environ 30 personnes toutes de noir vêtues ont envahi la rue Locke et causé pour à peu près 100 000 $ de dommages aux petites entreprises qui s’y trouvent.

Imaginez que votre petite entreprise soit la cible d’une foule en colère. Êtes-vous assuré pour survivre à ce genre de sinistre? Ces catastrophes sont peut-être difficiles à prévoir, mais en suivant les trois conseils qui suivent, vous pourrez reprendre vos activités plus facilement après le passage d’une foule malfaisante.

Savoir qui appeler et quand

Imaginez qu’en arrivant au travail un matin, vous découvrez que des vandales ont causé des dommages inimaginables à votre commerce. Comment réagiriez-vous? Sauriez-vous quoi faire dans une telle situation? Il faut appeler la police de toute urgence, mais il y a peut-être d’autres personnes à contacter. Si la tuyauterie a éclaté, vous aurez besoin d’un plombier. Si vous pensez que les serrures sont brisées, c’est vers le serrurier que vous devrez vous tourner. Et il ne faudrait pas oublier de prévenir les employés.

L’œuvre de cambrioleurs ou de vandales pourrait vous perturber au point de vous faire oublier qui appeler. Une liste de personnes à contacter en cas d’urgence sera alors utile pour vous guider dans vos démarches immédiates. Avoir sous la main les renseignements importants, y compris les coordonnées de votre entreprise, pourrait vous aider à accélérer la reprise de vos activités.

Filmer les malfaiteurs

Après un cambriolage ou un acte de vandalisme, avoir des preuves vous aidera à reconstituer le fil des événements. Des caméras de surveillance bien positionnées faciliteront les recherches pour attraper les gredins qui ont pillé votre magasin. Choisir le bon système de vidéosurveillance fera toute la différence entre une vidéo de qualité garantie et un navet.

Il y a plusieurs éléments à considérer quand on installe un système de vidéosurveillance. Par exemple, utiliser différents types de caméras pourrait vous aider à couvrir tous les angles de votre commerce. Une caméra de type dôme à grand angle fixée en hauteur filmera les activités suspectes dans le stationnement, tandis qu’avec un peu de chance, une caméra à téléobjectif positionnée à la hauteur des voitures captera le visage des malfrats.

Souscrire la bonne assurance des entreprises

Quand une entreprise est victime d’actes de vandalisme, les frais s’additionnent rapidement. Les dégâts les plus visibles (fenêtres, portes et meubles brisés par exemple) ne sont qu’une partie de l’équation. Si on a volé de nombreux produits ou qu’on a endommagé sévèrement la devanture de votre commerce, vous serez peut-être forcé de fermer boutique pour une durée indéterminée en attendant de réparer les pots cassés. Dans ce triste scénario, les factures, les salaires et les autres frais d’exploitation récurrents continueront de s’accumuler tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas rouvert vos portes.

Malheureusement, bien des entreprises peinent à remonter la pente à la suite d’une catastrophe. En souscrivant une assurance des entreprises adaptée à vos besoins, vous arriverez à maintenir votre entreprise en vie en attendant que la situation soit réglée. Une bonne assurance des biens des entreprises comprendra une protection contre les pertes d’exploitation pour compenser une partie de vos pertes de revenu et vous aider à payer les factures, les salaires et les autres frais d’exploitation d’ici à ce que vous retombiez sur vos pieds.

Ne laissez pas un coup dur mettre votre entreprise sur la paille

On ne contrôle pas toujours le sort de son entreprise, mais on peut veiller au grain. Savoir quoi faire en cas d’urgence, être bien outillé pour redémarrer et souscrire une bonne assurance peut changer considérablement la donne. Faites en sorte que votre entreprise revienne en force après les coups du destin!

Vous souhaitez protéger votre entreprise?


En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.