7 minute read  

Vous avez pris des résolutions du Nouvel An pour votre petite entreprise, mais ne les avez pas tenues? Bonne nouvelle : l’année n’est pas terminée! Avec les journées qui rallongent et les affaires qui ralentissent (dans certains secteurs), l’été est le moment par excellence pour revoir vos objectifs d’affaires et déterminer ce que vous souhaitez accomplir dans les mois et l’année à venir. Qu’il s’agisse de développer ou de protéger votre petite entreprise, nous avons l’assurance qu’il vous faut. Pour vous donner un peu d’inspiration, nous avons résumé quelques-uns de nos billets de blogue sur la croissance et la protection des entreprises les plus inspirants et vous présentons cinq objectifs simples à poursuivre dès maintenant!

1. Dresser la liste des personnes à contacter en cas d’urgence

Les propriétaires de petite entreprise doivent jongler avec de nombreuses responsabilités, notamment en cas d’urgence. Savoir qui contacter vous aidera à gérer efficacement une situation stressante. Créer une liste de personnes à contacter en cas d’urgence est une tâche assez simple, mais cette liste revêtira une importance capitale en cas d’urgence. Nous vous recommandons d’inclure les coordonnées suivantes :

  • Votre entreprise
  • Le gestionnaire de votre immeuble
  • Vos employés
  • Les services d’urgence
  • Les fournisseurs de services publics
  • Un service de taxi
  • Un serrurier
  • Votre assureur

Pour savoir par où commencer, téléchargez notre modèle gratuit de liste de personnes à contacter en cas d’urgence.

2. Créer un plan de prévention pour mettre les sinistres en échec

Créer un plan de prévention des sinistres est un investissement d’affaires important à tous points de vue. Une bonne façon d’évaluer vos besoins en matière de prévention est de comparer votre entreprise à une équipe de hockey. L’année dernière, nous nous sommes inspirés de notre sport national pour vous aider à créer un plan de prévention pour mettre les sinistres en échec. Voici un résumé de certaines stratégies à implanter dès aujourd’hui :

  • Enseignez à vos employés comment utiliser les nouveaux outils pour améliorer leur efficacité et leur sécurité.
  • Protégez vos biens en installant des systèmes d’alarme antivol et de gicleurs reliés à une centrale.
  • Créez des manuels, des politiques et des lignes directrices de sécurité à l’intention des employés afin de favoriser une culture de sécurité.
  • Instaurez une formation de sécurité obligatoire pour promouvoir activement cette culture.
  • Donnez aux employés les moyens de réduire, de gérer et d’éliminer les dangers en milieu de travail.

3. Choisir le bon système de vidéosurveillance

Il existe de nombreuses options pour protéger vos biens et prévenir les sinistres. Un système de vidéosurveillance pourrait vous être fort utile, puisque vous pourrez fournir des preuves qui vous aideront, la police et vous, à coincer les criminels. Nous vous proposons sept conseils pour choisir le bon système de vidéosurveillance pour protéger votre entreprise. Consultez notre fiche-conseil et lisez ce qui suit.

  1. Cartographie des lieux. Une simple carte de votre propriété vous aidera à déterminer l’emplacement et l’orientation des caméras.
  2. Un angle pour chaque situation. Couvrez autant d’angles que possible.
  3. À chaque caméra sa tâche! Chaque caméra a une fonction précise. Déterminez quelle caméra répond le mieux à vos besoins.
  4. Caméra en circuit fermé ou IP : un choix pas toujours facile. Prenez votre décision en fonction de vos capacités techniques.
  5. Enregistrement et stockage des vidéos. Il peut être tenant de supprimer les vidéos, mais elles pourront servir à arrêter des complices et à prévenir d’autres crimes.
  6. Éclairage adéquat. Un bon éclairage empêchera les voleurs de se cacher dans l’ombre.
  7. Protection des enregistrements. Établissez des politiques sur la durée de conservation des vidéos, les personnes autorisées à les visionner et le stockage en lieu sûr. Pour les questions de protection de la vie privée, référez-vous au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui publie de l’information sur la surveillance par caméra.

4. Consulter des ressources inusitées pour développer son entreprise

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté des outils spécialement conçus pour les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise. Mais qu’en est-il des ressources un peu plus inhabituelles? L’année dernière, nous vous avons présenté deux ressources inusitées particulièrement utiles pour développer votre entreprise. Voici un résumé :

  • Reddit est un agrégateur de contenu compilant les manchettes les plus populaires du monde entier, mais c’est aussi une plateforme sociale où des millions d’utilisateurs créent des communautés en ligne, appelées sous-reddit, pour discuter et échanger des idées sur une variété de sujets. Reddit est un vaste réseau à utiliser pour vous renseigner sur l’entrepreneuriat, acquérir de nouvelles compétences, découvrir d’autres marchés et développer votre entreprise.
  • Les balados sont une mine d’informations et d’histoires inspirantes qui peuvent vous aider à faire progresser votre entreprise. Certains balados populaires, comme How I Built This, de NPR, explorent les coulisses de certaines des entreprises les plus réputées au monde. D’autres balados moins connus, comme Entrepreneurs on Fire donnent des conseils pratiques pour tirer son épingle du jeu dans l’écosystème de la petite entreprise et devenir un entrepreneur plus efficace.

5. Instaurer un programme de bien-être pour les employés

À l’aube de la nouvelle année, vous pensez probablement beaucoup à votre santé et à votre bien-être (faire de l’exercice, adopter de saines habitudes alimentaires). Mais qu’en est-il du bien-être de vos employés? L’année dernière, nous avons écrit sur les programmes de bien-être dans les petites entreprises. De tels programmes favorisent l’implantation d’une culture d’entreprise axée sur la santé, l’exercice et le bien-être des employés, et peuvent également contribuer à la rentabilité de votre entreprise :

  • Les employés heureux, en santé et en forme sont plus productifs.
  • Les programmes de bien-être aident à réduire le stress tout en améliorant la santé mentale et physique.
  • Les petites entreprises qui mettent en place un tel programme pourraient réduire leurs frais associés aux soins de santé.
  • Un programme de bien-être favorise la bonne santé des employés, qui se remettent plus rapidement sur pied lorsqu’ils sont malades. Et moins de congés de maladie, ça se traduit par une plus grande productivité.
  • Se soucier de la santé et du bien-être des employés est non seulement un outil de recrutement, c’est aussi une façon de fidéliser les employés talentueux.

Terminer 2019 en beauté

En poursuivant ces objectifs d’affaires simples en 2019, vous prendrez des mesures efficaces pour développer votre entreprise, gérer vos risques et protéger vos finances. Cela dit, quel que soit leur secteur d’activité, les petites entreprises doivent s’assurer contre toutes sortes de risques. TruShield Assurance propose des solutions d’assurance complètes dans différents secteurs (commerces de détail, services-conseils, and construction, etc.) afin d’aider les petites entreprises à se protéger contre les dommages matériels, les poursuites et beaucoup d’autres risques. Le blogue de TruShield regorge de renseignements utiles et à jour qui vous aideront à garder le cap. N’oubliez pas de vous abonner!

Vous avez besoin d’une assurance pour petites entreprises?


En savoir plus et souscrire!

Les propriétaires d’entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.