4 minute read  

Le temps des Fêtes arrive à grands pas, et il y a de la magie dans l’air. À moins, bien sûr, que vous ayez négligé de préparer votre maison pour les rigueurs de l’hiver, une situation d’autant plus troublante si vous exploitez une entreprise à domicile. Pour assurer votre sécurité, mais aussi celle de vos clients et de toute autre personne qui circule sur votre propriété, il est important de faire un entretien hivernal adéquat, sans quoi les gens risquent de subir des dommages matériels ou corporels. Et là, c’est clair que le père Noël ne vous apportera pas de cadeaux.

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider : nous avons préparé deux fiches-conseils sur l’entretien hivernal intérieur et extérieur des entreprises à domicile. Même si vous louez un local commercial, ces 12 conseils vous aideront à protéger votre maison et votre entreprise durant la saison froide.

Six conseils pour l’entretien hivernal intérieur

Voici six points à garder à l’œil lorsque vous faites l’entretien intérieur de votre entreprise à domicile.

  1. Systèmes d’alarme : Vérifiez que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent bien; le chauffage augmente les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’incendie.
  2. Quand on installe des décorations de Noël, on utilise généralement plus de prises de courant et de rallonges. Mais si vous branchez trop de lumières et de décorations dans une même prise, vous risquez de surcharger les circuits et de provoquer un incendie. Débranchez toujours les décorations avant d’aller au lit.
  3. Extincteur : Assurez-vous d’avoir un extincteur fonctionnel à portée de main et faites-en l’inspection et l’entretien régulièrement.
  4. Lutte contre la vermine : Avec l’arrivée du temps froid, les organismes nuisibles (insectes, rongeurs et autres) cherchent un abri. Vérifiez que les évents et les fenêtres sont bien scellés et que la nourriture est bien rangée, et placez des trappes à l’intérieur.
  5. Entretien des ordinateurs et de l’équipement : Pour certains types d’entreprises à domicile, l’hiver est le moment idéal pour faire une copie de sauvegarde des données, une mise à jour des logiciels et l’entretien de l’équipement essentiel.
  6. Trousse de secours : Les rigueurs de l’hiver sont plus propices aux pannes d’électricité. Préparez une trousse de secours contenant des chandelles, des piles, des couvertures, de la nourriture et de l’eau.

Six conseils pour l’entretien hivernal extérieur

Voici six points à garder à l’œil lorsque vous faites l’entretien extérieur de votre entreprise à domicile.

  1. Trottoirs et entrées : Déneigez et déglacez les trottoirs et les entrées. Prenez des précautions pour éviter que les clients et les livreurs glissent et tombent sur votre propriété.
  2. Toit : La neige est lourde et si elle s’accumule, elle peut faire céder le toit. Déneigez votre toit avec un grattoir à neige pour toiture, ou faites appel à un déneigeur professionnel.
  3. Gouttières : Vérifiez que l’eau des drains et des gouttières s’écoule loin de la maison pour réduire les risques d’inondation ou de dommages à la fondation.
  4. Cheminée : L’accumulation de résidus dans une cheminée présente un risque élevé d’incendie. Faites-la ramoner avant de faire votre premier feu de foyer.
  5. Tuyaux extérieurs : Isolez les tuyaux extérieurs avec un matériau conçu à cet effet. Fermez les robinets extérieurs pour éviter que les tuyaux gèlent et éclatent.
  6. Véhicule : Voyez à l’entretien hivernal de votre véhicule d’entreprise. Chaussez-le de pneus d’hiver et assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence dans le coffre.

Vous exploitez une entreprise de services-conseils à domicile?


En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.