3 minute read  

Tomber fait souvent mal à l’orgueil. Et parfois, ça fait mal tout court. Mais quand un client ou toute autre personne fait une chute, il peut aussi faire mal à votre entreprise. Selon Statistique Canada, au pays, les chutes constituent la principale cause de blessures. Elles sont aussi un motif courant de poursuite pour dommages corporels contre les propriétaires de petite entreprise, qui ont donc tout intérêt à prévoir une telle éventualité. Si un tiers subit des dommages corporels, vous serez couvert par votre assurance de la responsabilité civile des entreprises. Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir ces accidents. Jetons un coup d’œil aux principales raisons expliquant pourquoi les gens glissent, trébuchent et font des chutes et aux points que vous devriez surveiller.

Plus de 42 000 Canadiens se blessent chaque année à la suite d’une chute.

Glisser

Avez-vous déjà joué que le sol se transformait en lave? Remplacez la lave par une surface lisse et glissante, et vous foncez droit vers un désastre. Si vos chaussures ne produisent aucune friction (ou très peu) lorsqu’elles touchent le sol, ou si elles manquent d’adhérence, vous risquez de glisser, et c’est la même chose pour vos clients. Quelqu’un pourrait glisser n’importe où sur le périmètre de votre entreprise – dans l’entrée, dans le stationnement ou même sur le trottoir. Déneiger et déglacer le sol et essuyer les surfaces mouillées contribuera à prévenir ce genre d’accident.

À surveiller :

  • Surfaces mouillées, enneigées ou glacées
  • Tapis décollés ou mal fixés
  • Surfaces inclinées
  • Surfaces lisses et froides (ex. : plancher de marbre ou escalier en métal)
  • Planchers cirés
  • Planchers souillés

Trébucher

Pensez à la dernière fois où vous avez trébuché sur le câble d’alimentation de votre ordinateur portable en allant fouiller dans le frigo entre deux épisodes d’une série sur Netflix. Maintenant, imaginez que ça arrive dans votre commerce. Il n’y aurait pas de quoi rire. Une personne trébuche lorsqu’elle perd l’équilibre parce que son pied bute contre un objet ou s’y coince. Faites le tour de votre commerce, sans oublier le stationnement et les trottoirs, pour vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles susceptibles de faire trébucher quelqu’un.

À surveiller :

  • Cordons électriques qui traînent
  • Désordre
  • Endroits mal éclairés
  • Surfaces inégales
  • Tapis plissés
  • Objets et obstacles (ex. : outils, seaux de nettoyage)

Faire une chute

On dit que tomber en amour peut coûter cher, mais qu’en est-il quand on tombe littéralement? Au Canada, les blessures liées aux chutes coûtent plus de 6 milliards de dollars. En fait, plus de 42 000 Canadiens se blessent chaque année en raison d’une chute. Les gens tombent généralement parce qu’ils perdent l’équilibre ou n’arrivent pas à se retenir après avoir glissé ou trébuché sur quelque chose. Les dénivellations sont une autre cause de chute. Pour prévenir les accidents, essuyez les surfaces mouillées, ramassez les débris et réparez les marches et surfaces inégales. En outre, établissez des procédures pour l’utilisation d’échelles et les travaux sur le toit.

Au Canada, les blessures liées aux chutes coûtent plus de 6 milliards de dollars par année.

À surveiller :

  • Descendre d’une échelle
  • Descendre un escalier
  • Descendre d’un toit

Et ensuite?

Vous savez maintenant quoi surveiller, mais un accident pourrait quand même arriver. Heureusement, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous aidera à protéger votre entreprise si une personne vous poursuit parce qu’elle a glissé ou trébuché, ou qu’elle a fait une chute. En souscrivant cette assurance et en adoptant des bonnes pratiques, vous contribuerez à la sécurité de vos clients et de votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance de la responsabilité civile des entreprises.

La prévention a ses limites. Assurez-vous de souscrire la bonne assurance.

En savoir plus et souscrire!

Articles liés :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.