De bonnes raisons de souscrire une assurance pour petites entreprises

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L’un des éléments essentiels au succès d’une petite entreprise, c’est sa réputation. On veut que notre entreprise inspire confiance et soit reconnue pour son expertise et l’excellence de ses produits ou services. Or, si vous n’avez pas la bonne assurance, non seulement vous exposez votre entreprise à des risques de sinistre, mais vous mettez aussi sa réputation en danger. Supposons que vous cherchez un électricien et que vous demandez à un soumissionnaire de fournir une preuve d’assurance de la responsabilité civile. S’il ignore de quoi vous parlez, vous y réfléchirez probablement à deux fois avant de lui confier le contrat. C’est un peu comme si vous alliez à la pâtisserie pour commander un gâteau et qu’on vous demandait « c’est quoi, ça, un gâteau? ». Vous iriez sûrement acheter vos pâtisseries ailleurs. Des situations comme celles-là peuvent miner la confiance d’un client. Mais l’intérêt d’une preuve d’assurance ne se limite pas à pouvoir la montrer au client qui en fait la demande. Vous en aurez aussi besoin si vous participez à un événement ou si vous en organisez un, car de nombreux établissements exigent une preuve d’assurance de la responsabilité civile. Même chose si vous louez un local commercial – ce qui arrive très souvent quand vous avez une entreprise. Couvrez vos arrières : procurez-vous l’assurance qu’il vous faut sans attendre qu’on vous le demande.

Voici cinq situations où les propriétaires d’entreprise ont besoin d’une assurance

1. Quand vous participez à un salon professionnel.

Pour les propriétaires de petite entreprise, réseauter dans les événements comme les salons professionnels et les marchés publics peut s’avérer très payant. C’est l’occasion de rencontrer des gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous et qui travaillent souvent dans votre domaine. Vous pouvez alors en profiter pour parler défis et solutions et, qui sait, donner un nouvel élan à vos affaires. Un autre moyen efficace de stimuler la croissance de votre entreprise est d’organiser des événements pour vos clients ou vos employés afin de les remercier de leur fidélité ou de leur travail assidu. Il y a de nombreux avantages à participer à un événement (ou à en organiser un), mais pour le faire, vous devrez généralement prouver que vous êtes assuré. En effet, les organisateurs d’activités de réseautage d’affaires ou de salons professionnels demandent habituellement aux participants de fournir une preuve d’assurance d’un certain montant avant de leur accorder l’accès aux lieux. Le montant et le type d’assurance dépendent de l’événement. Par exemple, si on sert de l’alcool sur les lieux, les participants devront probablement ajouter une protection pour couvrir la responsabilité liée aux boissons alcoolisée. C’est une situation très fréquente chez les commerçants et les organismes à but non lucratif. Voici quelques exemples d’événements où l’on est susceptible d’exiger une assurance:

  • Salons professionnels
  • Congrès
  • Salons de l’emploi
  • Galas de remise de prix
  • Séminaires d’entreprise
  • Conférences

En effet, les organisateurs d’activités de réseautage d’affaires ou de salons professionnels demandent habituellement aux participants de fournir une preuve d’assurance d’un certain montant avant de leur accorder l’accès aux lieux.

2. Quand vous signez votre premier bail commercial.

Quand une jeune pousse finit par avoir les racines à l’étroit, il est temps de la transplanter et de chercher un premier local commercial à louer – une étape typique pour les petites entreprises de détail, les nouvelles entreprises de technologie et les courtiers immobiliers. Or, les contrats de location comprennent presque toujours une clause exigeant que le locataire (c’est-à-dire vous) soit assuré, y compris pour la responsabilité civile des entreprises. Ce type d’assurance vous protège contre les réclamations pour dommages corporels ou matériels causés à autrui. Si vous avez déjà une assurance pour petites entreprises au moment de signer votre premier bail commercial, vous devez communiquer avec votre assureur pour l’aviser que vous devenez locataire et ajouter les protections nécessaires.

3. Quand un client demande une preuve d’assurance

Les Canadiens sont des consommateurs avertis : ils savent habituellement ce qu’ils veulent, et ce qu’ils ne veulent pas. N’importe quel client pourrait vous demander de prouver que vous êtes assuré, et il risque de douter de votre crédibilité ou de votre fiabilité si vous êtes incapable de le faire. De plus, vous devrez généralement fournir une attestation d’assurance lorsque vous signez un contrat avec un gros client ou concluez un partenariat avec une autre entreprise. Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance responsabilité? Grosso modo, c’est un document d’une page qui donne les grandes lignes du contrat d’assurance et les montants consentis, prouvant ainsi que l’entreprise est assurée. En général, on y trouve les renseignements de base (nom de l’entreprise, numéro de contrat, nature des protections, dates de prise d’effet et d’expiration). Et comme toute l’information tient en une page, l’attestation d’assurance de la responsabilité civile peut être un atout précieux lorsque vous tentez de séduire un nouveau client.

N’importe quel client pourrait vous demander de prouver que vous êtes assuré, et il risque de douter de votre crédibilité ou de votre fiabilité si vous êtes incapable de le faire.

Précision importante: L’attestation sert uniquement à prouver que vous avez une assurance, mais elle n’a pas de valeur contractuelle. Vous devez la demander à votre courtier ou à votre assureur, car elle ne sera pas automatiquement délivrée avec votre police d’assurance pour petites entreprises.

4. Quand vous achetez de l’équipement de grande valeur.

Pensez à un entrepreneur qui rêve d’une nouvelle scie électrique depuis longtemps. Cet outil lui simplifierait la vie et produirait une finition impeccable, mais il coûte une coquette somme. Le jour où notre entrepreneur se décide enfin à faire ce grand investissement, ne devrait-il pas le protéger du mieux qu’il peut? Pratiquement toutes les petites entreprises ont besoin d’équipement pour fonctionner. Mieux vaut protéger vos instruments de travail essentiels, que ce soit avec une assurance des biens, une assurance contre le bris d’équipement ou une assurance automobile des entreprises. L’assurance des biens protège le bâtiment où vous exercez vos activités, de même que tout ce qu’il contient, et couvre l’équipement de valeur contre les dommages d’origine extérieure. Par exemple, si un incendie frappe votre atelier de menuiserie et détruit l’une de vos précieuses ponceuses, c’est vers l’assurance des biens que vous vous tournerez. Par contre, si la cause des dommages est interne (bris mécanique ou électrique, dérèglement ou force centrifuge), ce sera l’assurance contre le bris d’équipement qui vous couvrira. Les propriétaires de petite entreprise font souvent face à des bris mécaniques et électriques. Imaginez ceci : le magasinage des Fêtes bat son plein et le chauffage électrique de votre commerce de détail tombe en panne à cause d’une subite surcharge de tension. Il se peut que votre assurance des biens ne couvre pas ce risque et, si vous n’avez pas d’assurance contre le bris d’équipement, vous devrez peut-être assumer d’importants frais de réparation. L’assurance automobile des entreprises, elle, intervient en cas d’accident causant des dommages à un véhicule d’entreprise, mais elle peut également couvrir les produits et l’équipement de grande valeur transportés à bord de ce véhicule. Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui va de chantier en chantier avec ses outils. S’il a un accident et que ses outils sont endommagés, son assurance auto des particuliers couvrira les dommages au véhicule, mais elle n’assumera probablement pas les frais de réparation ou de remplacement des outils. Dans un cas comme celui-là, une assurance automobile des entreprises peut s’avérer utile.

5. Quand votre entreprise recrute.

Si votre entreprise grandit, il se peut que vous ayez besoin d’un petit coup de main supplémentaire. Et si vous êtes enthousiaste à l’idée d’embaucher de nouveaux employés pour vous soulager d’une partie de votre charge de travail, sachez que les gens talentueux et motivés ne veulent pas travailler pour n’importe qui : ils cherchent un endroit où ils seront bien traités et où on les aidera à se protéger et à protéger leur famille.

En offrant une bonne assurance maladie collective, vous pourrez recruter les meilleurs talents, garder vos employés heureux et avoir un avantage sur la concurrence.

Si vous participez à un événement, signez un premier bail commercial ou cherchez à protéger votre équipement de grande valeur, il vous faut une assurance pour petites entreprises. Vous éviterez ainsi d’être pris au dépourvu et vous gagnerez la confiance et la fidélité de vos clients en leur montrant que vous êtes une entreprise crédible, fiable et bien assurée.

Pourquoi devriez-VOUS souscrire une assurance pour petites entreprises?

Si l’une ou l’autre des situations qui précèdent vous parlent, vous auriez intérêt à souscrire une assurance pour petites entreprises. Si vous avez encore des doutes, posez-vous les questions suivantes pour avoir la certitude qu’il vous en faut une:

  1. En cas d’incendie majeur, est-ce que j’aurais assez d’argent de côté pour rebâtir mon entreprise?
  2. Est-ce que mon entreprise pourrait survivre en attendant une livraison de marchandise retardée ou la réparation d’équipement endommagé?
  3. Est-ce que j’ai les moyens de couvrir les frais juridiques et les dommages-intérêts associés à une poursuite en responsabilité civile?
  4. Sans revenu, pendant combien de mois serais-je capable d’honorer mes obligations financières envers mes fournisseurs, mes employés et le gouvernement?
  5. Mon entreprise peut-elle survivre à un sinistre?

Si vous vendez des produits ou fournissez des services, vous devez souscrire une assurance pour petites entreprises pour vous protéger contre une variété de risques. L’assurance est une composante essentielle de tout bon plan de reprise après sinistre. Une assurance de TruShield est une bonne façon de protéger votre entreprise contre les poursuites en responsabilité civile, les dommages matériels, le vol, les cyberattaques et plus encore. Nous vous proposerons une assurance sur mesure adaptée aux besoins de votre entreprise.

Ne soyez pas pris au dépourvu sans la bonne assurance.

En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.