Vous cherchez comment protéger votre entreprise à domicile? Nous pouvons vous aider!

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L’expression « on est si bien chez soi », vous connaissez? Quand on travaille à la maison, elle prend vraiment tout son sens! En démarrant votre entreprise à domicile, vous avez réalisé un rêve, mais ce projet vient avec son lot de risques – des risques qui pourraient vous coûter cher et qui ne sont pas nécessairement couverts par une assurance habitation standard.

Table des matières

  1. Quels risques pourraient miner mon entreprise à domicile?
  2. Pourquoi une assurance habitation standard ne suffit-elle pas pour protéger mon entreprise à domicile?
  3. La solution? Une assurance pour entreprises à domicile.
  4. Des protections pour mettre votre entreprise à domicile à l’abri
  5. La différence TruShield Assurance
  6. Passer à l’action

Quels risques pourraient miner mon entreprise à domicile?

Vous vous posez peut-être la question suivante : qu’est-ce qui pourrait bien arriver à l’entreprise que j’exploite de chez moi, un endroit que je connais comme le fond de ma poche? Si c’est le cas, laissez-nous vous éclairer en vous présentant des risques courants qui pourraient menacer vos affaires, votre résidence et vos finances.

Un désastre inattendu s’abat sur votre maison

Même si vous vous préparez au pire, votre résidence n’est pas à l’abri des catastrophes inattendues comme les incendies ou les tempêtes, sans compter les voleurs… Ouf! Voici les trois principales causes de dommages matériels subis par les petites entreprises, de même qu’une estimation des coûts qui en découlent (statistiques tirées de nos données d’indemnisation internes) :

  • Incendies : Les petites entreprises déboursent en moyenne 95 000 $, et certains sinistres peuvent aller jusqu’à 860 000 $.
  • Une catastrophe liée à l’eau coûte 19 000 $ en moyenne à une petite entreprise, mais une seule survenance peut entraîner des pertes allant jusqu’à 305 000 $.
  • Un vol coûte 12 000 $ en moyenne à une petite entreprise, mais une seule survenance peut entraîner des pertes allant jusqu’à 153 000 $.

Un client relève une erreur dans votre travail

Si votre entreprise à domicile est dans le secteur des services (consultation ou conception par exemple), vous savez que les erreurs, ça arrive. Mais ces erreurs pourraient vous coûter une petite fortune. Si un client subit des pertes en raison d’une erreur professionnelle de votre part, il pourrait poursuivre votre petite entreprise pour des milliers de dollars. Nos données révèlent qu’une poursuite pour malfaçon coûte en moyenne 14 000 $, et que dans certains cas, la somme déboursée peut aller au-delà des 150 000 $!

Pour un conseiller en marketing, le risque peut venir d’un client affirmant que les mauvais conseils reçus lui ont causé un préjudice. Pour un coiffeur, il peut s’agir d’un client particulièrement mécontent de sa nouvelle coupe. Dans tous les cas, un client contrarié pourrait poursuivre votre entreprise à domicile aussi prestement qu’une foule en colère, et il y a malheureusement peu de chances que votre assurance habitation vienne à votre rescousse.

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Vos somptueux produits sont endommagés ou volés

Il se peut que votre entreprise ne puisse fonctionner sans avoir des produits en stock. Si vous vendez des vêtements mode ou de pimpantes chaussures, ou si vous exploitez un salon de coiffure, il est fort probable que vous conserviez des stocks et d’autres trésors dans votre garage ou votre sous-sol. Et cette caverne d’Ali Baba, il faut la protéger à tout prix des sinistres potentiels qui pourraient la ravager en un rien de temps, comme les incendies et les inondations.

Il n’y a pas que la nature qui menace votre trésor. Si une nuit, vous laissez la porte du garage ouverte par mégarde, vous risquez de découvrir au matin que 40 voleurs se sont enfuis avec le butin. Nos données d’indemnisation internes révèlent qu’un vol coûte en moyenne 12 000 $ à une petite entreprise, et que dans certains cas, la somme déboursée peut dépasser les 150 000 $! Que le sinistre découle d’une catastrophe naturelle ou d’une intervention humaine, l’assurance habitation standard ne couvre pas toujours les frais de remplacement des stocks professionnels.

Un visiteur se blesse

Pour réussir en affaires, ça prend des clients. Et ces clients, il est possible qu’ils vous visitent régulièrement. Une entreprise à domicile bien rodée en est une qui reçoit beaucoup de clients, ce qui augmente les risques d’accident.

Si quelqu’un se blesse chez vous, il se peut qu’il vous réclame une somme substantielle. Un client pourrait trébucher sur le tapis ou un fournisseur pourrait faire une chute dans les marches glacées de votre perron par exemple. Dans tous les cas, un seul accident pourrait vous occasionner bien des frais, à vous et à votre entreprise, mais l’assurance habitation ne couvre pas toujours les poursuites pour dommages corporels causés par une chute. Auriez-vous les moyens de payer le tout vous-même?

Votre équipement indispensable se brise

Vous exploitez un marché de niche? Alors vous utilisez certainement de l’équipement spécialisé pour fabriquer vos produits ou fournir vos services. Vous avez peut-être une machine à sérigraphier dans votre sous-sol pour créer des affiches et des t-shirts personnalisés, ou de l’outillage pour travailler le bois dans votre garage. Peu importe les appareils utilisés, assurez-vous de les protéger adéquatement.

L’équipement de votre entreprise à domicile peut être endommagé de mille et une façons. Il y a les facteurs externes, comme les incendies, les inondations et les tempêtes, et il y a aussi les facteurs internes, qu’on pense aux bris mécaniques ou aux défaillances électriques par exemple. Si vous pensez que les garanties du fabricant et du commerçant sont béton, détrompez-vous : elles sont parfois très limitées et excluent généralement les causes comme les erreurs humaines.

En outre, vous croyez peut-être que votre assurance habitation couvre l’équipement, mais dans la plupart des cas, les dommages aux outils spécialisés sont exclus. En cas de bris ou de dommages, c’est probablement vous qui devrez payer la note.

Pourquoi une assurance habitation standard ne suffit-elle pas pour protéger mon entreprise à domicile?

Il est fort probable que votre assurance habitation standard ne comprenne pas certaines protections essentielles pour protéger votre entreprise et ses biens, et qu’elle ne couvre pas les situations suivantes :

  • Un visiteur fait une chute chez vous (à l’extérieur ou à l’intérieur).
  • Vous endommagez les biens d’un client, comme sa voiture.
  • Les stocks de votre entreprise sont endommagés ou volés.
  • De l’équipement de grande valeur est endommagé ou volé.
  • Votre équipement professionnel cause un sinistre comme un incendie d’origine électrique.
  • Vous devez interrompre vos activités temporairement à la suite d’un sinistre.
  • Un client vous poursuit, vous et votre entreprise.
  • Un produit que vous fabriquez ou vendez cause des dommages corporels ou matériels.

Le pire dans tout ça, c’est que si votre fournisseur d’assurance habitation ne sait pas que vous exploitez une entreprise à domicile, il refusera peut-être carrément de vous indemniser pour les dommages à votre résidence. Si un risque inhérent à vos activités professionnelles, comme certains de ceux énumérés ci-dessus, se concrétise, votre maison et vos biens pourraient être endommagés, mais si votre assureur ignore ces risques supplémentaires, il pourrait annuler votre contrat d’assurance habitation et vous priver de toute protection.

Pour assurer la protection de votre entreprise, de votre maison et de vos finances, vous devez souscrire la bonne assurance des entreprises.

Qu’est-ce que l’assurance pour entreprises à domicile?

L’assurance pour entreprises à domicile protège votre entreprise et votre résidence contre les risques exclus d’un contrat d’assurance habitation standard.

En souscrivant une telle assurance, vous assurez la protection de votre équipement et de vos stocks en cas d’incident, et vous vous prémunissez également contre l’annulation de votre contrat d’assurance habitation à la suite de dommages imprévus. Mais ce n’est pas tout!

L’assurance pour entreprises à domicile s’étend au-delà des biens, elle s’applique également à de nombreux risques de responsabilité civile. Les chutes, les dommages matériels causés à des tiers et les erreurs professionnelles sont autant d’incidents susceptibles d’entraîner des poursuites risquant de nuire à votre entreprise et de faire un trou dans votre budget. Une assurance de la responsabilité civile vous aidera à traverser la tempête sans vous ruiner.

Quelle est la différence entre l’assurance habitation et celle pour entreprises à domicile?

Certains risques, comme les dommages à votre équipement, le vol de vos stocks et les chutes de clients à votre domicile, sont couverts par l’assurance pour entreprises à domicile, alors qu’ils sont exclus des contrats standards d’assurance habitation.

Assurance habitationAssurance pour entreprises à domicile de TruShield
Poursuites de clientsXCheck mark
Responsabilité civile exploitation et associée aux produitsXCheck mark
Dommages et vol – stocks de l’entreprise XCheck mark
Dommages et vol – équipement professionnelXCheck mark
Sinistres causés par l’équipement professionnelXCheck mark
Interruption temporaire des activités pour effectuer des réparationsXCheck mark
Chutes de clientsXCheck mark
Dommages matériels causés à un clientXCheck mark

Des protections pour mettre votre entreprise à domicile à l’abri

Voici certaines protections essentielles que vous devriez envisager d’inclure dans votre assurance pour entreprises à domicile :

Qu’est-ce que l’assurance de la responsabilité civile des entreprises?

L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous protège au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers. Si un client se blesse chez vous après avoir trébuché sur un tapis mal fixé par exemple, vous pourriez vous tourner vers cette assurance pour acquitter une partie des frais juridiques et des dommages-intérêts que vous devez verser au client blessé.

En général, les participants à des événements tels que des salons professionnels et des marchés publics sont obligés de souscrire une assurance de la responsabilité civile. En effet, il n’y a pas qu’à la maison que vous pouvez brasser des affaires!

Qu’est-ce que l’assurance des biens des entreprises?

L’assurance des biens des entreprises couvre les biens dont vous avez besoin pour exercer vos activités (stocks, appareils électroniques, outils spécialisés, etc.) en cas de perte ou de dommages.

Si un incendie endommage votre équipement, cette assurance assumera une partie des frais de réparation. Et si des voleurs dérobent vos stocks, vous aurez de l’aide pour couvrir les frais de remplacement. L’assurance des biens des entreprises s’applique également aux biens extérieurs, comme les affiches, les clôtures et les éléments d’aménagement paysager. En prenant une telle assurance, vous protégerez votre entreprise à domicile contre toute éventualité.

Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?

Si votre maison est frappée par un sinistre, l’assurance des pertes d’exploitation vous aidera à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation récurrents pendant les travaux. Les sinistres peuvent prendre différentes formes. Pour des propriétaires de petite entreprise d’Hamilton en Ontario par exemple, il s’est agi d’actes de vandalisme ayant causé des dommages évalués à 100 000 $.

Si une catastrophe s’abat sur votre résidence, il faudra du temps pour la remettre en état. Et si vous devez interrompre temporairement vos activités professionnelles à domicile pour effectuer des travaux majeurs, vous perdrez de précieux revenus dont vous avez besoin pour payer les factures, maintenir le niveau des stocks et couvrir d’autres dépenses. Une assurance des pertes d’exploitation vous aidera à acquitter les frais d’exploitation récurrents, comme :

  • les salaires;
  • les autres frais (système d’alarme, impôt foncier, etc.).

L’assurance des pertes d’exploitation vous procure la tranquillité d’esprit et une aide financière pour que vous puissiez concentrer tous vos efforts sur la reprise de vos activités.

Qu’est-ce que l’assurance de la responsabilité civile professionnelle?

Une assurance de la responsabilité civile professionnelle pourrait vous protéger si un client dépose une réclamation contre vous en raison d’une faute professionnelle. Par exemple, le photographe qui perd ou endommage les cartes mémoire d’un client une fois son travail terminé pourrait être visé par une poursuite. Cette assurance peut également être utile quand la situation n’est pas tout noir ou tout blanc.

Prenons l’exemple d’un graphiste qui prépare la maquette d’un site Web pour un client en utilisant des images que ce dernier lui a fournies. Une fois le site programmé et mis en ligne, le client est poursuivi pour violation du droit d’auteur – il s’avère qu’il n’avait pas acquis les droits pour utiliser les images en question. Pour sauver sa peau, le client vous poursuit à son tour, affirmant que vous auriez dû vérifier la question du droit d’auteur. Dans une telle situation pour le moins stressante, une assurance de la responsabilité civile professionnelle vous aidera à vous protéger.

L’assurance de la responsabilité civile professionnelle aide les entreprises de service à se protéger financièrement contre les poursuites de clients. Même si vous exercez vos activités à domicile, cette protection vous permettra de servir vos clients avec assurance.

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La différence TruShield Assurance

En choisissant TruShield Assurance pour assurer votre entreprise à domicile, vous profiterez d’une assurance sur mesure adaptée à vos besoins. TruShield se démarque par sa gamme de services à valeur ajoutée, des petits extras qui bonifient votre assurance sans frais supplémentaires et nous permettent de vous accompagner tout au long du processus (avant, pendant et après un sinistre).

L’Assistance juridique1

Même si vous exploitez une entreprise à domicile, vous êtes exposé (plus que vous ne pourriez le croire) à des risques juridiques. Les poursuites peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir, et TruShield Assurance peut vous y aider.

Les services d’Assistance juridique sont offerts avec toutes les polices TruShield Assurance et comprennent une offre musclée de services de soutien juridique préventifs, dont les suivants :

  • Assistance juridique téléphonique – Accès illimité en toute confidentialité à des renseignements juridiques d’ordre général par téléphone relativement à des questions d’affaires qui vous aident à déterminer vos droits et vos options aux termes des lois provinciales, territoriales ou fédérales applicables.
  • Examen de documents juridiques – Un avocat effectuera un examen général d’un document juridique simple que vous avez reçu (longueur totale de huit pages).
  • Rédaction de lettres juridiques simples – Un avocat rédigera une lettre à caractère juridique simple pour vous, comme une demande, une plainte ou un avertissement destiné à un employé.
  • Bibliothèque de documents juridiques – Accès illimité à une bibliothèque renfermant des modèles de documents juridiques couramment utilisés et pouvant être adaptés à vos besoins en quelques minutes.

Assistance Gestion du risque

Ne serait-il pas génial de pouvoir empêcher un sinistre avant même qu’il ne survienne? Grâce à notre Assistance Gestion du risque, vous pouvez consulter nos spécialistes en prévention, qui sont là pour répondre à vos questions sur la gestion des risques et la prévention des sinistres2 . Ces conseils vous aideront à gérer efficacement des risques dont vous n’aviez peut-être même pas connaissance.

Service d’indemnisation accessible en tout temps

Comme son nom l’indique, notre service d’indemnisation est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de sinistre, notre équipe d’experts en sinistre dévoués fera tout en son pouvoir pour vous simplifier la vie et vous éviter un stress inutile, afin que vous retrouviez la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin.

Assistance en cas de traumatisme

Subir un sinistre est toute une épreuve. Notre service d’Assistance en cas de traumatisme aide les propriétaires d’entreprise et leurs employés à se remettre des effets psychologiques d’un tel événement3 . Par l’intermédiaire d’un réseau de professionnels indépendants, nous offrons un accompagnement individualisé, par téléphone ou en personne, ainsi que des services de groupe sur la gestion du stress lié à un incident critique. Tous les services sont strictement confidentiels.

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Passer à l’action

Les propriétaires d’entreprise à domicile doivent absolument protéger leur entreprise contre les coups du sort en souscrivant la bonne assurance. Si vous hésitez à mettre la main à la poche, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il n’en coûte pas si cher pour assurer adéquatement une entreprise.

TruShield Assurance veut vous offrir la meilleure assurance pour entreprises à domicile. C’est pourquoi nous proposons des solutions flexibles que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins. Utilisez notre outil interactif en ligne pour apprendre comment protéger votre entreprise à domicile, déterminer de quelles protections vous avez besoin, obtenir une soumission personnalisée et souscrire une assurance, le tout en quelques minutes à peine.

Vous avez consacré beaucoup de temps à bâtir votre entreprise à domicile; laissez-nous vous aider à la protéger.

Vous souhaitez protéger votre entreprise à domicile contre des risques qui pourraient vous coûter cher? Souscrivez une assurance personnalisée!


En savoir plus et souscrire!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.

1 Les services d’Assistance juridique ne sont pas destinés aux questions de droit criminel, de droit privé ou de droit des assurances. Ils ne fournissent pas de représentation en cas de poursuite judiciaire. Ils ne sont pas un contrat d’assurance et ne couvrent pas les honoraires juridiques. Les services d’Assistance juridique sont fournis par l’entremise d’ARAG Solutions Juridiques par des avocats qui sont des membres en règle du Barreau de la province ou du territoire de votre résidence.

2 L’Assistance Gestion du risque est fournie par nos spécialistes en prévention et vise à améliorer vos pratiques internes en matière de sécurité, de conformité et de gestion du risque, et ne remplace pas les conseils d’un professionnel ou les avis juridiques.

3 L’Assistance en cas de traumatisme est fournie par des professionnels indépendants et ne comprend pas les consultations spécialisées ou à long terme. Les services ne constituent pas des contrats d’assurance, et ils ne sont pas offerts avec toutes les assurances. Communiquez avec nous pour en savoir plus.