2 minute read  

Peu encombrant et facile à transporter, le matériel informatique est très prisé des voleurs, en particulier les ordinateurs portables. Et comme pratiquement toutes les entreprises ont besoin d’ordinateurs d’une manière ou d’une autre, elles devront interrompre leurs activités en cas de vol, une situation qui sera à tout le moins gênante et qui pourrait aussi avoir de graves conséquences. Même si on remplace le matériel immédiatement, restaurer les données ne sera pas facile si on n’a pas pris les précautions qui s’imposent. En outre, des renseignements personnels ou confidentiels se trouvent peut-être parmi les données volées et pourraient être utilisés à des fins frauduleuses.

On recommande fortement aux entreprises d’adopter et d’appliquer une politique informatique stricte, en portant une attention particulière aux ordinateurs portables. Il n’est pas rare que des ordinateurs portables soient volés pendant les heures de bureau sans qu’aucune entrée ait été forcée. Protéger les ordinateurs relève simplement du bon sens. Il suffit de voir les ordinateurs portables comme de l’argent pour s’en rendre compte : vous ne laisseriez pas traîner une liasse de billets sur le siège d’une voiture, alors pourquoi laisseriez-vous votre ordinateur sans surveillance? En suivant quelques règles simples, vous protégerez beaucoup mieux vos ordinateurs.

Ordinateurs portables

  • Notez les caractéristiques de votre ordinateur portable, comme sa marque, son modèle et son numéro de série.
  • Verrouillez-le à votre bureau à l’aide d’un câble de sûreté en acier.
  • Ne laissez pas votre ordinateur en évidence, sur votre bureau ou ailleurs, après les heures de travail.
  • Utilisez un accessoire de transport qui passe inaperçu, comme un porte-documents.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur sur le siège d’un véhicule inoccupé. Il vaut mieux le ranger dans le coffre, où vous pouvez l’attacher avec un câble de sûreté à une pièce fixe de la voiture.
  • Gardez-le toujours près de vous. Ne le laissez pas en évidence dans une chambre d’hôtel ou dans une salle de réunion inoccupée.
  • En voyage, ne rangez jamais votre ordinateur dans vos bagages de soute. Il pourrait être volé ou gravement endommagé pendant le transport.
  • Quand vous êtes chez un client, assurez-vous que tous les ordinateurs sont verrouillés pendant les pauses et que la salle de réunion est fermée à clé lorsqu’elle est inoccupée.

Ordinateurs de bureau
Utilisez l’un des dispositifs suivants pour verrouiller vos ordinateurs de bureau :

  • Câble de sûreté en acier : Attachez-le à un objet difficile à bouger, comme un bureau ou un classeur.
  • Coffret : Rangez l’ordinateur dans un coffret fermé à clé et attaché à un bureau ou un classeur.
  • Plaque d’ancrage : Pour fixer l’ordinateur au bureau.
  • Système d’alarme : Détecteur de mouvement directement relié à l’ordinateur.

Serveurs
Il s’agit d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs très importante, qui est le résultat d’énormes progrès dans le domaine des réseaux informatiques et qui est considérée comme indispensable. Malheureusement, on néglige souvent la sécurité physique des serveurs, ou on adopte une stratégie inadaptée. Pourtant, la protection de la salle des serveurs est de première importance.

Copies de sauvegarde des données
Il faut faire des copies de sauvegarde de tous les ordinateurs régulièrement, et conserver une de ces copies ailleurs qu’au bureau. Si on vole votre ordinateur, la copie de sauvegarde sera peut-être votre seul moyen de recouvrer vos données.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.