vols employés
4 minute read  

Ne clignez pas des yeux, vos produits de qualité ou vos appareils de valeur pourraient bien disparaître sans laisser de trace. Le responsable de ce délit est peut-être un voleur à l’étalage ou un passant – dans ce cas, suivez ces conseils pour aider les commerçants de détail à freiner le vol à l’étalage. Mais si c’est plutôt un employé qui vous dupe? Ce type de crime est plus courant qu’on ne le pense, et même des petits larcins ici et là pourraient s’accumuler et nuire sérieusement à vos finances.

Les vols commis par les employés sont-ils un si gros problème?

La réponse à cette question est oui, sans l’ombre d’un doute! Les vols commis par les employés font des ravages considérables dans les entreprises du pays. Un travailleur ne vole généralement pas tout d’un coup, il étale plutôt ses méfaits sur une longue période. Et ce faisant, il gruge les profits de votre entreprise. Qui plus est, vous ne remarquerez peut-être rien de ses manœuvres insidieuses avant qu’il ne soit trop tard.

Qui est exposé aux risques de vols commis par les employés?

Toutes les entreprises, de toutes les tailles et dans tous les secteurs sont exposées aux risques de vols commis par les employés. Toutefois, selon le Bureau d’assurance du Canada, les petites entreprises qui ont peu de procédures et de contrôles internes en place sont particulièrement vulnérables.

Quels sont des exemples de vols commis par des employés?

Les vols commis par les employés peuvent prendre de multiples formes. Les employés ne volent pas que des produits et de l’argent, ils dérobent aussi des outils, de l’équipement, du mobilier et d’autres biens en catimini. Et ceux qui se déplacent pour leur travail (sur des chantiers de construction ou pour fournir des services) pourraient également faire main basse sur les biens de vos clients. En outre, les membres de votre équipe qui ont accès à vos cartes de crédit d’entreprise, vos appareils électroniques, vos logiciels, vos renseignements d’affaires confidentiels et les données de clients pourraient les voler pour les revendre à d’autres criminels ou les retenir en otage contre une rançon. Si vous êtes dans le secteur du transport, la malhonnêteté des employés peut se traduire par le vol de marchandises.

Comment prévenir les vols commis par les employés?

Les vols commis par les employés sont dommageables, mais on peut les prévenir. Voici 10 conseils pour vous aider à le faire.

  1. Mettez en place une procédure de vérification des antécédents. Ce programme devrait prévoir la vérification des références. Selon le poste à pourvoir, la vérification du casier judiciaire et de la solvabilité peut aussi être souhaitable.
  2. Établissez un plan de prévention comprenant notamment une politique sur les vols commis par les employés.
  3. Tirez profit des programmes de ressources humaines. Créez des programmes qui renforceront la loyauté des employés et arrimeront les objectifs individuels à ceux de l’entreprise. Proposez par exemple des programmes de formation, de perfectionnement ou de mentorat.
  4. Rendez les stocks et les biens de l’entreprise difficiles à voler.Vous pouvez utiliser différentes tactiques comme entreposer vos marchandises dans un endroit verrouillé ou installer un système de surveillance vidéo.
  5. Créez des procédures de contrôle pour la petite caisse, les dépôts bancaires, les retraits, l’émission de chèques, la paie, les rapprochements bancaires et le paiement de factures.
  6. Ne laissez pas toutes les étapes d’une opération financière dans les mains d’un seul employé. Il faut répartir les responsabilités et les tâches liées à une même opération financière entre plusieurs employés. Le processus de travail doit en outre inclure une étape d’interrévision.
  7. Faites des vérifications planifiées et des vérifications aléatoires des stocks. Mettez une procédure en place pour baliser et régulariser les vérifications.
  8. Surveillez les lieux avec des caméras en circuit fermé. Mais avant de poser des caméras, vérifiez vos obligations légales en matière de protection de la vie privée.
  9. Vérifiez les bons de commande et d’expédition. Chaque fois que vous recevez ou expédiez de la marchandise, vérifiez les bons de commande et d’expédition.
  10. Entretenez des relations amicales pour renforcer la croissance de votre entreprise. Il suffit parfois d’un peu de gentillesse pour que vos employés vous respectent et respectent votre entreprise – une attitude qui pourrait favoriser la croissance et la rentabilité de votre entreprise.

Quoi faire d’autre pour protéger son entreprise?

En suivant ces conseils, vous éloignerez les employés malhonnêtes. Mais même la plus prévoyante des entreprises n’est pas à l’abri du vol et d’une variété d’autres sinistres. C’est pourquoi il est très important d’avoir une bonne protection. En souscrivant une assurance adaptée aux besoins de votre entreprise, vous pourrez dormir tranquille et protégerez vos gains des employés malveillants.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.