Protégez votre entreprise contre les poursuites judiciaires

2 minute read  

De nombreux chefs d’entreprise pensent, à tort, que la fermeture d’une entreprise permet d’éviter les poursuites judiciaires. Cependant, mettre fin aux activités de votre entreprise ne vous met pas nécessairement à l’abri de toute responsabilité. En effet, de façon générale, les tribunaux ne tiennent pas compte du fait qu’une entreprise exerce toujours ses activités ou non lorsqu’ils rendent une décision. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez assumer la responsabilité des dommages liés à votre entreprise. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise doivent souscrire une assurance des biens et une assurance de la responsabilité civile des entreprises afin de se protéger contre tout sinistre touchant leurs activités.

Les risques auxquels votre entreprise peut être confrontée et les moyens de les prévenir :

1. Sinistres après travaux

Diriger une petite entreprise comporte son lot de risques opérationnels particuliers. Par exemple, si une entreprise de plomberie installe des tuyaux qui fuient et provoquent des dégâts d’eau dans une propriété, les coûts relatifs à ce sinistre varieront selon la taille de la propriété et l’étendue des dommages, et ils pourraient être élevés. En cas de poursuite, si l’entrepreneur en plomberie ne possède pas d’assurance en responsabilité civile et que les dommages sont importants, il devra peut-être déclarer faillite et fermer les portes de son entreprise. Toutefois, il devra tout de même assumer la responsabilité des dommages après la fermeture. Dans une telle situation, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises pourrait contribuer à protéger votre petite entreprise.

2. Responsabilité civile associée aux produits

Ce type de risque concerne les entreprises qui vendent des produits aux clients. Par exemple, un grossiste ou un détaillant qui vend du matériel électrique peut être tenu responsable et être poursuivi en justice si un produit qu’il a vendu a déclenché un incendie causant des dommages matériels ou corporels à un tiers. Dans la solution que nous offrons aux petites entreprises, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises est conçue pour répondre à ce type de risque.

3. Responsabilité du fait des lieux

Si vous êtes propriétaire d’un magasin de détail ou d’une entreprise où des clients viennent dans vos locaux, vous êtes exposé à ce type de risque. Le risque le plus fréquent est la chute d’un client, qui se blesse et, ensuite, intente une poursuite. La partie blessée peut exiger une somme d’argent importante pour le remboursement des frais médicaux, mais aussi pour la perte de revenus et la perte future de gains. Dans une telle situation, notre solution pour petites entreprises peut aider à couvrir le montant du règlement.

4. Cybersécurité

À l’ère du numérique, les entreprises sont confrontées à des risques croissants en matière de cybersécurité. Une violation de données ou une cyberattaque peut entraîner la perte de renseignements confidentiels sur les clients, de données financières, etc. Les conséquences peuvent inclure des actions en justice de la part des clients et des sanctions réglementaires. L’assurance de la responsabilité civile liée aux cyberrisques peut aider à couvrir les frais découlant des violations de données, y compris les honoraires juridiques et les coûts liés à la notification des personnes touchées ainsi qu’à la surveillance de leur crédit.

Protégez votre entreprise

Les poursuites sont toujours stressantes, frustrantes et dispendieuses, et peuvent porter grandement atteinte à votre entreprise si vous ne possédez pas une protection adéquate. Les honoraires juridiques constituent une partie coûteuse du procédé et peuvent même parfois être supérieurs à la somme du règlement. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des petites entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.