Douze conseils sur la prévention du vol à l’étalage dans votre commerce
Vous l’ignorez peut-être, mais le vol demeure un grand problème pour les commerçants de détail au Canada. En fait, les vols commis par les clients et les employés coûtent aux détaillants canadiens des milliards de dollars par an.
Voici donc des conseils pratiques pour vous aider à freiner le vol à l’étalage dans votre commerce de détail :
- Fixez une clochette à la porte pour surveiller les entrées.
- Faites-vous voir pour décourager les clients suspects. Si vous saluez chaleureusement les personnes qui entrent dans votre commerce, vos clients honnêtes se sentiront les bienvenus, tandis que les voleurs, eux, risquent de se sentir coupables.
- Après avoir salué un client, proposez-lui votre aide. Si vous vous adressez souvent à un voleur, ce dernier y pensera à deux fois avant de faire main basse sur vos produits. En prime, vous envoyez le message à vos clients qu’ils peuvent faire appel à vous s’ils ont besoin d’aide.
- Vérifiez l’aménagement de votre magasin pour vous assurer que tous les angles sont couverts et bien éclairés. Surélever le plancher derrière la caisse est une autre bonne façon d’avoir une vue d’ensemble. Cela peut aider à garder les voleurs potentiels dans votre champ de vision.
- Gardez les articles de valeur près de la caisse. Certains produits sont particulièrement convoités par les voleurs; en les plaçant près de la caisse, vous pouvez les surveiller de près et réduire les risques de vol.
- Apposez des étiquettes antivol sur tous vos produits pour détecter les articles impayés qui franchiraient la porte.
- Utilisez des caméras pour capter des images dans tous les recoins de votre commerce. Des caméras de surveillance ou en circuit fermé peuvent être particulièrement utiles, surtout lorsque vous répondez à des clients.
- Offrez de déposer les articles dans une salle d’essayage. Vous garderez ainsi le compte des vêtements essayés et remarquerez plus facilement les articles manquants.
- Offrez de déposer les articles derrière le comptoir. Ainsi, vous en garderez facilement le compte.
- Limitez-vous à une entrée et une sortie. S’il n’y a qu’une porte pour entrer et pour sortir, vous pourrez plus facilement surveiller les va-et-vient.
- Vérifiez les étiquettes de prix quand un client passe à la caisse. Même s’il ne commet pas de vol à l’étalage, un client qui change un prix vous vole quand même. Il est également important de remettre un reçu à chaque client qui paie ou se fait rembourser un article, pour éviter qu’un voleur à l’étalage puisse revenir dans votre magasin avec un article volé pour demander un remboursement ou une note de crédit.
- Ayez suffisamment d’employés sur place. Plus vous avez de personnel présent, plus vous augmentez vos chances de surprendre les voleurs la main dans le sac. Pour les plus grands magasins, il peut être profitable d’embaucher davantage d’employés. En prime, les employés supplémentaires pourront vous aider à accomplir d’autres tâches comme remplir les tablettes et aider les clients.
Protégez-vous et protégez votre commerce de détail
En mettant en œuvre ces conseils de prévention du vol dans le commerce de détail, vous pouvez contribuer à réduire le risque de vol à l’étalage et à protéger vos bénéfices. Cependant, même avec les meilleures mesures de prévention en place, des vols peuvent toujours se produire. C’est pourquoi il est si important de vous doter d’une assurance adéquate. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance pour les détaillants dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.