2 minute read  

Tout le monde connaît au moins une personne qui refuse de poser des pneus d’hiver même si elle prend souvent la route pendant la saison froide. Et les justifications ne manquent pas : « j’ai des bons pneus toutes-saisons », « je n’ai jamais eu d’accident », « j’ai une voiture à quatre roues motrices », etc. Mais dans les faits, avec des pneus d’hiver, les véhicules d’entreprise sont plus sécuritaires, et les automobilistes, plus en sécurité.

Voici pourquoi, en cinq questions.

Quelle est la différence entre les pneus d’hiver et les pneus toutes-saisons?

Le caoutchouc des pneus d’hiver est plus mou, ce qui procure une meilleure adhérence et vous aide à garder le contrôle du véhicule. Cela dit, comme les pneus sont plus mous, ils s’useront très rapidement si on les garde toute l’année. Certains modèles sont dotés de crampons métalliques (on parle aussi de clous) qui confèrent une meilleure adhérence sur la glace. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir s’ils sont autorisés dans votre région.

Pourquoi faut-il poser des pneus d’hiver sur les véhicules d’entreprise?

La première raison est plutôt simple : dans certaines provinces du Canada, comme au Québec, c’est la loi. La deuxième est également assez évidente : il n’y a rien qui justifie de risquer sa sécurité (la vôtre comme celle de vos employés). La troisième est plus subtile, mais elle est tout de même très importante : vous pourriez réaliser des économies à long terme en évitant des accidents, des surprimes et même, dans des cas extrêmes, des frais juridiques.

Où sont-ils nécessaires?

Partout où l’hiver a une incidence sur les conditions routières. Autoroutes enneigées, routes de gravier mouillées et couvertes de gadoue, intersections verglacées… les pneus d’hiver vous protègent.

Qui devrait les poser?

Même s’il peut être tentant de le faire soi-même pour économiser un peu d’argent, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, si les pneus sont mal posés, vous risquez d’endommager votre véhicule et même de perdre une roue alors que vous roulez. Éviter ces incidents vaut bien le prix de la pose. Enfin, lorsque vous aurez roulé un peu avec vos pneus d’hiver (ne dépassez pas 250 kilomètres), faites vérifier les écrous de roue et faites-les resserrer au besoin.

Quand faut-il les poser?

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. Si une telle loi n’existe pas dans votre région, tâchez de faire poser vos pneus d’hiver à l’automne, quand la température moyenne tombe sous les 7 °C. À l’inverse, au printemps, vous pouvez changer vos pneus lorsque le mercure grimpe régulièrement au-delà des 7 °C.

Il n’y a pas de doute : poser des pneus d’hiver sur vos véhicules d’entreprise peut protéger vos véhicules, vos employés et vos profits.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.