3 minute read  

Si vous avez déjà magasiné une assurance des entreprises, vous savez qu’il existe beaucoup d’options. Il faut se renseigner sur les assureurs, mais aussi sur les différentes protections offertes. Nous avons donc préparé une série de quatre vidéos pour vous aider à choisir l’assurance et l’assureur qui répondent le mieux à vos besoins (n’hésitez pas à passer directement à la partie qui vous intéresse). Bon visionnement!

Introduction

Vous avez investi beaucoup de temps, d’argent et d’efforts dans votre entreprise, il ne faut donc pas lésiner sur l’assurance. C’est là que TruShield Assurance entre en scène : nous vous aiderons à déterminer de quelles protections vous avez besoin et vous indiquerons où les trouver, pour que vous puissiez consacrer toute votre énergie à vos activités.

Les différents types d’assurance pour petites entreprises

Avec toutes les options d’assurance sur le marché, choisir celles qui nous conviennent n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons résumé les grandes étapes du processus.

Premièrement, posez-vous quelques questions sur votre entreprise. Combien de personnes employez-vous? Quel genre de bâtiment occupez-vous? Quel est votre chiffre d’affaires? Vos réponses permettront de circonscrire la nature de vos activités et les protections qu’il vous faut.

Deuxièmement, évaluez vos besoins. Une assurance des personnes clés ou une assurance rachat de parts pourraient être utiles pour protéger les piliers de votre entreprise (employés, associés, investisseurs, etc.) qui tomberaient malades. En outre, offrir un régime d’assurance collective comprenant avantages sociaux, assurance invalidité et assurance maladies graves pourrait vous aider à recruter des employés talentueux et à préserver la stabilité dans votre équipe. Protégez aussi vos biens et vos véhicules d’entreprise avec une assurance des biens et une assurance auto des entreprises. Enfin, n’oubliez pas l’assurance contre le bris d’équipement pour les outils et les appareils professionnels.

Vous devez ensuite penser aux clients, aux fournisseurs et aux visiteurs. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous protège contre les dommages corporels et matériels subis par des tiers qui franchissent le périmètre de votre entreprise, l’assurance de la responsabilité civile associée aux produits s’applique aux produits défectueux que vous fabriquez ou vendez, et l’assurance de la responsabilité civile professionnelle couvre une partie des frais (juridiques ou autres) engagés à la suite d’une erreur dans votre travail.

Il reste un dernier point à aborder : les revenus. Si un incendie majeur ravage votre entreprise ou qu’un bris d’équipement vous force à fermer temporairement vos portes, l’assurance des pertes d’exploitation compensera vos pertes de revenu en attendant que vous vous remettiez sur pied.

Les caractéristiques d’un bon assureur

Chaque petite entreprise est différente, et il en va de même pour les compagnies d’assurance. Il est très important de faire affaire avec le bon assureur; évaluez les caractéristiques suivantes avant de fixer votre choix.

La flexibilité est une qualité importante. Un bon assureur modulera votre assurance en fonction de vos besoins et l’ajustera rapidement si ces besoins évoluent. Vous voudrez aussi choisir un assureur réputé, mais attention, ce n’est pas parce que c’est écrit sur son site Web que c’est vrai. Demandez des recommandations à d’autres propriétaires d’entreprise ou à votre association sectorielle. Des assureurs offrent même une réduction aux membres de certains regroupements!

Un bon assureur modulera votre assurance en fonction de vos besoins et l’ajustera rapidement si ces besoins évoluent.

La qualité du service est un autre facteur qui peut faire le poids. Vous offrez un excellent service à vos clients, et vous êtes en droit d’attendre la même chose de votre fournisseur d’assurance. Ciblez les assureurs qui sont ouverts durant vos heures d’ouverture et qui traiteront rapidement vos questions et vos demandes d’indemnisation.

Enfin, assurez-vous d’en avoir pour votre argent. Être économe n’est pas un défaut, mais il ne faut pas chercher l’aubaine à tout prix, car cette stratégie pourrait finir par coûter plus cher qu’elle ne rapporte. Si vous optez pour une assurance à rabais, vous n’obtiendrez peut-être pas les bonnes protections et vous ne serez peut-être pas en mesure de faire des ajustements reflétant la croissance de votre entreprise.

Autres ressources utiles pour guider votre choix

Ces vidéos font un survol des principales informations utiles pour assurer une entreprise. Il est important de protéger l’entreprise que vous avez bâtie à la sueur de votre front, alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage pour savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour assurer votre avenir. Pour en savoir plus sur ce que TruShield peut vous offrir, consultez la page sur l’assurance des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.