Produits de nettoyage

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De bonnes pratiques d’entretien permettent de réduire les risques d’incendie, d’accident et de blessure. Les clients repartiront également avec une bonne impression de votre entreprise. Alors, quels sont les aspects essentiels dont vous devez tenir compte au moment d’intégrer l’entretien à votre programme de prévention?

Vous devez d’abord penser aux aspects suivants :

  • Vos installations (y compris l’aménagement et la conception)
  • Le rangement et l’élimination des déchets
  • Les procédures relatives aux employés

De bonnes pratiques d’entretien sont encore plus importantes si votre entreprise exerce des activités dangereuses comme la soudure (travail à chaud) ou la peinture au fusil. Dans ce cas, il faut aussi tenir compte des aspects suivants :

  • Les installations devraient être conçues afin que les activités dangereuses soient conduites à l’écart des autres opérations.
  • Des procédures spéciales d’élimination des déchets doivent être mises en place afin de se débarrasser de tout combustible ou résidu.
  • Des procédures rigoureuses doivent être adoptées et être suivies par tous les employés.

Quelques éléments dont il faut tenir compte

Assurez-vous que les activités d’entretien incluent également le nettoyage des lieux extérieurs. Les matières combustibles, les herbes hautes et les mauvaises herbes représentent des risques d’incendie. De plus, les employés et les clients peuvent trébucher sur des équipements qui traînent dans la cour de votre entreprise. Un mauvais entretien des lieux favorise l’accumulation de débris, ce qui contribue fortement à augmenter votre charge calorifique, mettant ainsi en péril votre marchandise et la sécurité de vos employés. Établissez des normes d’entretien et donnez une formation aux employés sur la façon appropriée de les suivre. La liste de vérification ci-dessous peut vous aider, vous et votre personnel, à respecter les normes établies.

Liste de vérification de l’entretien des lieux

Entretien général des lieux

  • Les aires de circulation doivent être libres de tout équipement, matériau et débris.
  • Les planchers doivent être nettoyés quotidiennement pour prévenir l’accumulation de poussières, de débris de papier et de rebuts.
  • Les fumeurs ne doivent pas être autorisés à fumer sur les lieux de votre entreprise et des affiches « Interdit de fumer » doivent être installées.
  • La manipulation des liquides inflammables et combustibles, y compris leurs contenants, doit être faite de façon appropriée, et il importe de réagir rapidement en cas de déversement.

Dépoussiérage

  • Toutes les surfaces, y compris les poutres, les plafonds et les espaces cachés, doivent être gardées propres.
  • La poussière doit être ramassée à l’aide d’un aspirateur muni d’un dispositif de réduction de l’électricité statique.
  • Un système de récupération de la poussière comprenant un dispositif de détection des étincelles doit être utilisé au moment de sabler du bois ou d’exercer d’autres activités produisant de la poussière.
  • L’accès aux secteurs de captation des poussières doit être restreint.

Déchets

  • Les contenants à déchets doivent être vidés quotidiennement.
  • Les contenants à déchets doivent être placés à l’extérieur, à une certaine distance du bâtiment, dans un espace désigné à cette fin.
  • Les déchets doivent être triés par catégorie (bois, papier, linges imbibés d’huile, etc.) et placés dans des contenants non combustibles.
  • Les déchets provenant d’emballages, comme le papier déchiqueté et le plastique, doivent être enlevés quotidiennement des lieux de travail.

Bien que cette liste soit un bon point de départ, vous devrez peut-être y ajouter quelques éléments à vérifier selon les besoins précis de votre entreprise. Une fois que vous aurez intégré des processus d’entretien des lieux à votre programme de prévention, vous serez en mesure d’assurer la sécurité de vos employés, de vos installations et de votre entreprise, en plus d’améliorer votre efficacité.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.

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