2 minute read  

Éliminer les déchets de liquides inflammables (solvants, lubrifiants, peinture ou autres matières dangereuses) est une tâche délicate : on ne peut pas les brûler ni les jeter dans une poubelle ordinaire ou les vider dans les égouts. Voici donc quelques conseils pour les éliminer adéquatement.

Entreposage des déchets de liquides inflammables

Il est préférable d’entreposer les liquides inflammables usés ou contaminés de la même façon que les liquides non utilisés, c’est-à-dire dans un contenant clairement étiqueté fait du même matériau que le contenant d’origine. Si vous gérez un grand volume de liquides inflammables, votre partenaire de recyclage devrait être en mesure de vous fournir des contenants pour les déchets en vrac.

Ne mélangez pas les liquides inflammables ou les matières dangereuses dans un même contenant à moins d’avoir le feu vert de votre entreprise de recyclage. La séparation des matières facilite le recyclage et, dans certains cas, prévient des réactions chimiques dangereuses.

En outre, la réglementation limite la quantité de liquides inflammables pouvant être entreposés dans certaines installations, même s’il s’agit de déchets. Il est donc préférable d’instaurer un calendrier de collecte régulière.

Bien entendu, assurez-vous de porter le bon équipement de protection individuel lorsque vous manipulez des déchets de matières dangereuses ou de liquides inflammables.

Un bon étiquetage est essentiel

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) établit les exigences relatives aux liquides inflammables et aux matières dangereuses, notamment en ce qui a trait à l’étiquetage adéquat de tous les produits livrés sur le lieu de travail par un fournisseur et de tous les contenants qu’un employé pourrait manipuler dans le cadre de ses fonctions.

L’étiquette du lieu de travail apposée sur un contenant de déchets doit comporter les mêmes renseignements que celle du produit d’origine :

  • Le nom du produit
  • L’indication claire que le produit sera recyclé
  • Les procédures de sécurité pour la manutention du produit et les mises en garde
  • Une référence à la fiche signalétique. (On peut trouver en ligne et télécharger la plupart des étiquettes du lieu de travail.)

Sachez que certaines entreprises de recyclage fournissent des contenants et des services de collecte régulière, tout dépendant du type et du volume de déchets.

Une meilleure gestion des déchets

Suivre ces lignes directrices vous aidera à prévenir les risques d’incendie et de blessures. Mais vous pouvez aller encore plus loin pour gérer plus efficacement les déchets dangereux, en réduisant l’utilisation des liquides inflammables et en privilégiant les produits à base d’eau par exemple.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.