Ai-je besoin d’une assurance pour les commerces de détail?

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L’exploitation d’un commerce de détail exige plus que des compétences en gestion financière. C’est une occupation qui exige un mélange de passion et de travail acharné, en plus de longues heures de travail. Et si cela peut être incroyablement gratifiant, le fait de gérer un commerce physique, en ligne ou à domicile comporte aussi des risques.

Pour rester concurrentiel, vous devez comprendre les besoins de vos clients, promouvoir votre entreprise, gérer les stocks de votre magasin et vous assurer de réaliser des bénéfices, tout en vous efforçant de fournir en permanence un excellent service à la clientèle (parfois sur plusieurs canaux de vente).

De plus, quel que soit le type de commerce que vous exploitez – une boutique de vêtements, une boulangerie, une boutique de cadeaux, une boutique pour animaux ou un supermarché de produits alimentaires spécialisés – vous avez affaire à des clients, ce qui signifie que vous êtes exposé à des responsabilités et à des risques.

Les clients (ou toute autre personne en contact avec votre entreprise) peuvent vous poursuivre en justice s’ils se blessent sur votre propriété. Vous pouvez même être tenu responsable d’un produit défectueux ou d’une violation de données, que vous ayez ou non commis une faute délibérée.

En tant que détaillant, vous devez faire face à toutes sortes de situations, depuis les dommages matériels liés aux conditions météorologiques jusqu’aux attaques de rançongiciel en passant par le vol. En fait, le Conseil canadien du commerce de détail signale que le vol à l’étalage a augmenté dans toutes les catégories de commerces de détail en 2023, y compris l’alimentation, les vêtements et les chaussures, en raison de l’inflation et d’un marché croissant où écouler les marchandises volées.

Si ce type d’inquiétude vous empêche de dormir, l’assurance pour les détaillants peut vous aider.

De quels types d’assurance les détaillants ont-ils besoin?

Une police d’assurance pour les petits commerces de détail complète peut inclure un certain nombre de garanties qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques d’un détaillant et l’aider à faire face à une panoplie de risques. Voici les protections qu’elle offre :

 

Assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) : La responsabilité civile est l’un des risques les plus courants pour les détaillants. Par exemple, si un client glisse sur un plancher mouillé dans votre magasin de fleurs, vous pouvez être tenu responsable des dommages corporels. L’assurance RCE peut aussi contribuer à vous protéger, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers par l’un de vos produits.

 

Assurance de la responsabilité associée aux produits : Les détaillants sont également exposés au risque de responsabilité associée aux produits, qu’ils créent leurs propres produits ou qu’ils les achètent auprès d’un distributeur ou d’un grossiste. Même dans le cas d’un produit acheté pour la revente, vous pourriez être tenu responsable de dommages corporels ou matériels causés à des clients. Si, par exemple, une salade de poulet que vous vendez dans votre magasin d’alimentation spécialisée est à l’origine d’une épidémie de salmonellose, vous risquez d’être poursuivi en justice. L’assurance RCE peut vous aider dans ce genre de situation.

 

Assurance des biens des entreprises : Si votre entreprise a pignon sur rue, peu importe que vous louiez le local ou que vous en soyez propriétaire, elle est exposée aux risques de dommages matériels causés par les incendies, les inondations et d’autres catastrophes naturelles. Elle constitue également une cible attrayante pour le vol et même le vandalisme. La bonne police d’assurance peut vous aider à vous protéger contre ces types de sinistres, et même à payer le remplacement de l’équipement, des stocks et du mobilier lorsqu’un sinistre assuré se produit.

 

Assurance des cyberrisques : En matière de cybercriminalité, le commerce de détail est le troisième secteur le plus touché au Canada, selon l’index des menaces d’IBM Security X-Force de 2023. Le rapport indique que le secteur du commerce de détail est une cible attrayante pour les cybercriminels en raison de la grande quantité d’information confidentielle qui y circule, des nombreuses transactions financières qui y sont effectuées, du recours à un réseau de chaînes d’approvisionnement complexe et des graves dommages à la réputation pouvant être causés.

En tant que détaillant, vous pouvez stocker des renseignements confidentiels en ligne, par exemple les numéros de carte de crédit de vos clients. L’assurance des cyberrisques peut vous aider à vous protéger contre les dépenses liées aux violations de données, notamment les mesures correctives, les réparations du réseau et les actions en justice.

 

Assurance des pertes d’exploitation : Si vous êtes contraint de fermer temporairement votre commerce, par exemple, après qu’un incendie a endommagé votre vitrine et vos stocks, ou après qu’une cyberattaque met votre réseau hors service, vous devez quand même payer vos factures. L’assurance des pertes d’exploitation peut vous aider à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation fixes en cas de fermeture temporaire.

 

Assurance automobile des entreprises : Si vous utilisez un véhicule de fonction pour aller chercher des fournitures ou livrer des produits, l’assurance automobile des entreprises peut vous aider à protéger votre véhicule, les conducteurs que vous employez et vos passagers.

Qui a besoin d’une assurance pour les détaillants?

Peu importe la taille de votre entreprise ou le fait que vous en soyez le seul employé ou non, divers risques de responsabilité civile vous guettent. L’assurance pour les détaillants peut constituer un filet de sécurité, que vous gériez une entreprise physique ou numérique (ou les deux).

Il peut également arriver que l’on vous demande de présenter une preuve d’assurance. Si, par exemple, vous êtes locataire, votre bail vous oblige peut-être à souscrire une assurance de la responsabilité civile. Un grossiste ou un distributeur peut également avoir besoin d’une preuve d’assurance pour faire affaire avec vous.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

La bonne assurance pour les détaillants peut aider votre entreprise à couvrir différents coûts relatifs aux conséquences juridiques découlant de problèmes de responsabilité civile. Ainsi, vous pouvez continuer à faire ce que vous aimez, et passer moins de nuits blanches à penser à des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Demandez une soumission dès aujourd’hui!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.