L’importance de réviser régulièrement votre assurance des entreprises
L’assurance joue un rôle capital dans la protection de votre entreprise contre les menaces courantes. Une entreprise qui ne dispose pas d’une assurance adéquate pourrait subir des pertes dévastatrices.
Même si vous pensez disposer d’une police d’assurance complète pour votre entreprise, l’évolution de vos activités, de l’économie, du cadre réglementaire ou de votre secteur d’activité peut faire en sorte que votre assurance actuelle ne réponde plus à vos besoins.
Dans ce billet de blogue, nous passerons en revue les types d’assurance des entreprises les plus courants, nous vous expliquerons pourquoi vous pourriez avoir besoin de mettre à jour certains éléments de votre police et nous vous présenterons un plan d’action pour réviser votre assurance au moins une fois par an.
Quels sont les types d’assurance des entreprises les plus courants?
- L’assurance des biens des entreprises est essentielle pour toutes les entreprises qui possèdent ou louent des actifs matériels. Cette assurance peut vous aider à protéger vos locaux et tout le contenu appartenant à votre entreprise, y compris l’équipement, les stocks et l’équipement informatique.
- L’assurance de la responsabilité civile peut vous aider à couvrir les frais judiciaires si votre entreprise est poursuivie.
- L’assurance de la responsabilité professionnelle est primordiale pour les entreprises qui fournissent des services ou des conseils professionnels, tels que la comptabilité, le conseil, la conception graphique ou la photographie. Cette assurance peut aider à protéger votre entreprise contre les réclamations résultant d’un acte répréhensible, d’une erreur ou d’une omission.
- L’assurance des pertes d’exploitation peut vous aider à compenser vos pertes de revenu ou à payer d’autres charges si votre entreprise doit cesser temporairement ses activités en raison d’un sinistre assuré.
- L’assurance automobile des entreprises est essentielle pour les entreprises qui utilisent des véhicules pour mener leurs activités. Si vous ou l’un de vos employés êtes impliqués dans un incident lié à un véhicule, ce type d’assurance des entreprises peut aider à couvrir les dommages causés au véhicule, les blessures subies par le conducteur et toute réclamation en responsabilité civile.
- L’assurance de la responsabilité associée aux produits est importante pour toutes les entreprises qui fabriquent, distribuent ou vendent des produits. Ce type d’assurance des entreprises peut vous aider à faire face aux poursuites judiciaires liées aux produits.
- L’assurance des cyberrisques est conçue pour vous aider à vous remettre d’une atteinte à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels causée par un cyberincident, mais aussi à gérer les poursuites intentées à la suite d’un tel incident.
Il existe de nombreux autres types et sous-types d’assurance des entreprises. N’hésitez pas à consulter votre conseiller en assurance pour vous assurer que vous disposez de la meilleure couverture pour votre entreprise.
Quand et pourquoi devriez-vous réviser votre assurance des entreprises?
En dehors d’une révision annuelle, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de souscrire différents types d’assurance pour votre entreprise ou de modifier votre police :
- Croissance ou réduction des activités
Si vous prévoyez augmenter vos effectifs, ajouter de nouveaux produits ou services, occuper de nouveaux emplacements ou, à l’inverse, réduire vos activités, vous devez en informer votre assureur afin que ces changements soient correctement pris en compte dans votre police d’assurance. Il est également essentiel que toute nouvelle exposition au risque soit signalée afin de confirmer qu’elle est acceptable pour votre assureur et que cette situation ne vous laissera pas sans protection en cas de sinistre. - Changements apportés à votre modèle d’affaires
Si vous modifiez la façon dont vous exercez vos activités, il se peut que vous deviez adapter votre assurance des entreprises en conséquence. Si, par exemple, vous avez démarré une entreprise en ligne et que vous vous installez maintenant dans un lieu physique, votre police doit refléter ces changements. De plus, vous pourriez vouloir envisager de nouveaux types d’assurance pour votre entreprise.
- Acquisition de nouveaux actifs
Lorsque vous acquérez de nouveaux actifs, il peut s’avérer nécessaire de modifier votre montant d’assurance pour vous assurer d’avoir une protection adéquate. - Expansion vers de nouveaux marchés
Lorsqu’une entreprise pénètre un nouveau marché ou commence à mener des activités dans une nouvelle zone géographique, son profil de risque peut changer. Il est extrêmement important que cette information soit communiquée à votre assureur afin de confirmer avec lui que ce changement ne vous laissera pas sans protection en cas de sinistre. Par exemple, l’expansion des activités dans une région sujette aux catastrophes naturelles peut nécessiter des protections d’assurance des biens supplémentaires.
Mener sa révision annuelle de l’assurance des entreprises
Compte tenu de toutes les possibilités de changement et des conséquences potentielles d’une assurance insuffisante, une révision annuelle s’impose toujours, même si votre entreprise n’a connu aucun des changements mentionnés ci-dessus.
Pour mener à bien votre révision, commencez par recueillir des renseignements sur votre entreprise, votre secteur d’activité et le contexte de menace actuel :
- Passez en revue les activités de votre entreprise et notez tout changement par rapport à l’année précédente, notamment en ce qui concerne la manière dont vous exercez votre activité, les produits que vous vendez, etc.
- Évaluez la valeur des actifs de votre entreprise, notamment les biens immobiliers, le mobilier, les systèmes informatiques et les stocks.
- Notez les modifications apportées à vos effectifs, y compris le recours accru à des travailleurs à temps partiel, à des travailleurs à la demande ou à des pigistes.
- Passez en revue les véhicules utilisés dans le cadre des activités de votre entreprise.
- Examinez les contrats avec vos clients, en particulier les nouveaux. Déterminez si ces contrats prévoient des exigences en matière d’assurance des entreprises, telles que l’assurance de la responsabilité civile ou l’assurance des cyberrisques.
- Examinez les changements réglementaires qui touchent votre secteur, y compris les réglementations environnementales, les lois sur les relations avec les employés, les réglementations sur la sécurité au travail et les lois et directives sur la sécurité des produits.
Ensuite, déterminez si votre assurance des entreprises semble adéquate à la lumière des informations que vous avez recueillies. Si tout cela vous semble confus ou si vous avez besoin d’une expertise pour vous aider, envisagez d’obtenir une évaluation des risques auprès de votre conseiller en assurance des entreprises.
Enfin, songez à vous procurer d’autres types d’assurance pour votre entreprise, ou à augmenter ou réduire votre montant d’assurance, selon le cas.
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Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.