Comment protéger votre entreprise contre les tremblements de terre

se préparer aux tremblements de terre
5 minute read  

Chaque année, on enregistre environ 5 000 tremblements de terre de faible ou de grande intensité au Canada. Les séismes sont des phénomènes naturels imprévisibles qui peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année. Ils sont caractérisés par des secousses violentes du sol causées par le mouvement de plaques tectoniques le long d’une ligne de faille dans l’écorce terrestre. Leur durée, leur magnitude et leur intensité peuvent varier. Les tremblements de terre mineurs peuvent ne durer que quelques secondes, sans présenter de réel danger, tandis que les séismes majeurs peuvent durer plusieurs minutes et être très destructeurs, causant notamment des dommages structurels graves et d’importantes interruptions des services publics.

Au Canada, la Colombie-Britannique est la province la plus touchée par les séismes importants du fait qu’elle est située en bordure de l’océan Pacifique, où l’on trouve certaines des lignes de faille les plus actives au monde. Mais contrairement à la croyance populaire, l’Ontario et le Québec ne sont pas en reste; il y a fréquemment des tremblements de terre dans la vallée de la rivière des Outaouais et la vallée du Saint-Laurent.

Il est important que vous prépariez votre entreprise, en tant que propriétaire, à faire face à l’imprévisibilité des tremblements de terre. Voici des mesures à prendre avant, pendant et après un tremblement de terre.

Comment préparer votre entreprise avant un tremblement de terre

La prévoyance peut atténuer les contrecoups d’un séisme sur votre entreprise. Voici quelques mesures préventives à prendre avant qu’une catastrophe ne frappe.

Élaborer un plan de continuité des activités et de reprise après sinistre

Établissez une marche à suivre en cas de séisme et veillez à ce que tous les employés soient bien préparés. Ils devraient savoir où et comment ils pourront continuer de travailler (autre endroit sûr ou télétravail), s’il y a lieu, et comment couper certains services, comme l’alimentation en eau, en électricité et en gaz. Étiquetez clairement les positions « ouvert » et « fermé » des robinets et des interrupteurs pour les différents services.

Préparer et maintenir des trousses d’urgence

Assurez-vous que les trousses d’urgence sont facilement accessibles et contiennent ce qui suit :

  • La liste des personnes à contacter en cas d’urgence
  • Une trousse de premiers soins
  • Une lampe de poche à piles
  • Des génératrices, des piles de rechange et des chargeurs portatifs
  • Des bougies et des allumettes
  • Des bouteilles d’eau
  • Des denrées non périssables, comme des barres énergétiques et de la nourriture en conserve
  • Un ouvre-boîte manuel
  • Un récepteur radiométéo portatif
Protéger votre propriété

Voici quelques mesures à prendre pour limiter les dégâts subis par votre propriété :

  • Consultez un ingénieur spécialisé en protection sismique ou en conception de structures pour connaître les modifications ou les ajouts nécessaires pour votre bâtiment. Vous pourriez aussi installer des valves d’arrêt automatique du gaz afin de diminuer les risques d’incendie et d’explosion en cas de secousse sismique.
  • Inspectez le bâtiment régulièrement et réparez les composantes mal fixées ou endommagées.
  • Enlevez les arbres et les branches qui pourraient tomber sur votre toit ou les lignes électriques à proximité.
  • Utilisez des courroies pour solidifier les installations fixes, comme les appareils au gaz et les chauffe-eau, et les ancrer dans la maçonnerie ou dans une poutre murale.
  • Utilisez des attaches et des ancrages pour fixer les objets mobiles au mur ou au plancher, comme les meubles, les électroménagers et les appareils électroniques.
  • Installez des verrous de sécurité sur les tiroirs et les portes d’armoire pour empêcher le contenu d’en sortir, et rangez les objets lourds au sol ou sur les étagères du bas.

Quoi faire pendant un tremblement de terre?

En cas de tremblement de terre, restez à l’intérieur, puis « baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous ». Autrement dit, réfugiez-vous sous un meuble lourd et solide (comme un bureau ou une table), couvrez-vous la tête et le torse pour éviter d’être heurté par des objets en mouvement et tenez bon jusqu’à ce que les secousses cessent.

Si vous ne pouvez pas vous réfugier sous une structure solide ou si vous êtes dans un couloir, accroupissez-vous ou plaquez-vous contre un mur intérieur tout en vous protégeant la tête et le cou. Évitez de vous retrouver à proximité des murs extérieurs, des fenêtres, des entrées de portes, des étagères contenant des objets lourds, des luminaires et des objets accrochés aux murs. N’utilisez pas un ascenseur pendant un tremblement de terre! Si vous vous trouvez déjà à l’intérieur d’un ascenseur lorsque le tremblement de terre se déclenche, sortez dès que vous le pouvez.

Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un endroit sûr pour vous abriter, loin des bâtiments qui pourraient s’effondrer. Rappelez-vous de rester à au moins dix mètres des lignes électriques effondrées. Si vous êtes près d’un littoral, éloignez-vous-en ou déplacez-vous en hauteur. Si vous êtes dans un lieu bondé, déplacez-vous jusqu’à ce que vous trouviez un endroit sûr où vous mettre à l’abri, sinon vous risquez d’être piétiné par une foule en panique.

Quoi faire après un tremblement de terre?

Ayez en tête qu’il peut y avoir des répliques sismiques, c’est-à-dire de plus petits tremblements de terre, à la suite d’un grand tremblement de terre. Évaluez l’état des lieux et soyez prêt à bouger si des structures ou des objets instables risquent de tomber ou de vous heurter. Portez secours aux personnes en détresse, mais si vous ne pouvez pas leur venir en aide pour des raisons de sécurité, appelez les services d’urgence; si vous ne pouvez pas faire d’appels, placez une affiche avec la mention « SOS » dans une fenêtre.

Utilisez les fournitures essentielles de vos trousses d’urgence, surveillez les alertes mobiles et écoutez la radiométéo pour obtenir des instructions des autorités. Coupez l’alimentation des services publics et débranchez les lampes et les appareils électroniques afin d’éviter qu’un incendie se déclenche. Si vous détectez une odeur de gaz ou si vous voyez des déversements de matières dangereuses ou des inondations, évacuez immédiatement le bâtiment.

Enfin, prenez des photos et notez les dommages structurels subis par vos bâtiments et vos véhicules pour faciliter les enquêtes et vos demandes d’indemnisation par la suite.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée grâce à TruShield

Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels imprévisibles qui peuvent entraîner d’énormes dommages matériels, des pertes d’exploitation et des blessures. Cependant, en prenant les mesures appropriées avant, pendant et après un tremblement de terre, vous pouvez atténuer la gravité des effets. Or malgré toutes vos précautions, les choses peuvent mal tourner. Vous doter de la bonne assurance peut changer la donne, tant pour votre entreprise que pour vous. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.