BANG! Des sinistres courants qui pourraient faire beaucoup de mal à votre entreprise

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Gérer une petite entreprise demande beaucoup de travail. Graphisme, informatique, photographie… fournir des services-conseils professionnels ou créatifs demande l’agilité et la résilience d’un superhéros. Mais même les superhéros comme Spider-Man peuvent se retrouver dans l’eau chaude. En effet, si Spider-Man combat le crime pendant la nuit, le jour, il est Peter Parker, photographe pigiste. Et malgré son flair d’araignée, Peter est entraîné dans des mésaventures qui pourraient lui coûter cher professionnellement, surtout s’il n’a pas la bonne assurance. Les propriétaires de petite entreprise risquent aussi de se trouver dans le pétrin. Voici trois situations classiques que les fournisseurs de services professionnels ou créatifs comme vous et Peter pourraient vivre, ainsi que des conseils pour vous forger une bonne armure (tous les superhéros ne portent pas la cape après tout!).

Responsabilité civile professionnelle : l’erreur est humaine

Dans le domaine des services professionnels et créatifs, les erreurs sont inévitables. Et même si vous les croyez minuscules, elles pourraient prendre des proportions hulkiennes et avoir de graves conséquences financières pour vos clients comme pour votre entreprise. Si vous avez commis une erreur professionnelle ou omis un détail important ayant occasionné des pertes pour un client, ce dernier pourrait vous exiger un dédommagement.
Photographer wearing a brown bag holding a black camera with straps warped around his wrist.

Prenons l’exemple de Peter Parker, que J. Jonah Jameson a embauché pour croquer Spider-Man sur le vif. Quelques semaines plus tard, Jameson accuse Peter d’avoir fait un travail de piètre qualité lui ayant fait perdre beaucoup d’argent, à lui et à son journal. Il décide donc de poursuivre Peter pour les dommages subis. (Le saviez-vous? Ce scénario ressemble beaucoup à une intrigue dans Spider-Man 3.) Même si Peter retient les services de Matt Murdock pour le défendre, une telle poursuite coûtera cher à son entreprise. Heureusement, une assurance de la responsabilité civile professionnelle aidera Peter (et vous) à couvrir les frais engagés dans ce genre de situation. Il est bien sûr possible d’atténuer les risques liés à la responsabilité civile professionnelle. Grande organisation, contre vérification du travail, bonne planification… tout ça vous aidera, mais il reste que l’erreur est humaine. C’est pourquoi vous avez besoin d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle, qui vous permettra de mener vos activités sans vous inquiéter des conséquences de ce genre de risque.

Cyberattaques : toutes les entreprises peuvent en être victime, peu importe leur taille

Comme les fournisseurs de services professionnels ou créatifs utilisent beaucoup les ordinateurs, leur entreprise est vulnérable aux cybercrimes. Si vous croyez que les cyberattaques ne sont que pure fiction, sachez que dans la vraie vie, les petites entreprises sont la cible de 43 % des courriels d’hameçonnage ciblé et de 54 % des pourriels. Elles constituent généralement des proies plus faciles parce que leurs mesures de sécurité et leurs pare-feu sont souvent moins efficaces que ceux des grandes entreprises. Voici quelques conseils pour combattre les cybercrimes :

  • N’utilisez jamais deux fois le même mot de passe et changez-les tous régulièrement.
  • Ne téléchargez jamais les pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens envoyés par des inconnus. Si vous recevez un courriel louche d’une personne que vous connaissez, appelez-la pour vérifier que c’est bien elle qui vous l’a envoyé.
  • Installez un antivirus sur vos ordinateurs : pour vous protéger contre les courriels frauduleux et les pièces jointes douteuses.
  • Lisez les conditions d’utilisation avant de télécharger un logiciel. Vous y apprendrez entre autres quel type d’accès vous concédez à des tiers.
  • Faites les mises à jour régulières. Elles améliorent la sécurité et corrigent les bogues, ce qui pourrait vous aider à parer les cyberattaques.
  • Faites des copies de sauvegarde. Si vous êtes la cible d’une cyberattaque, vous serez heureux d’avoir une copie de sauvegarde de tous vos fichiers. Pour ce faire, optez pour le nuage ou un disque dur externe – ou encore mieux, les deux!

Ces conseils vous aideront à protéger votre entreprise contre les cybermenaces, et une assurance des frais liés aux cyberévénements vous sera utile en cas de cyberattaque, puisqu’elle couvrira une partie des frais pour gérer l’attaque et récupérer les données perdues. Voici comment cette assurance pourrait vous aider à lutter contre vos ennemis numériques : Male business owner standing with laptop in hand

Peter utilise son ordinateur portable pour développer ses photos et enregistrer des données sur ses clients. Un jour, il ouvre un courriel suspect du Docteur Octopus et télécharge sans le savoir un maliciel qui détruit toutes les photos et les données qu’il conserve dans son ordinateur. C’est extrêmement grave, car les finances et la réputation de notre photographe pourraient en souffrir. Heureusement pour Peter (et pour vous), son assurance des frais liés aux cyberévénements couvrira une partie des frais engagés pour récupérer photos et données, ce qui lui permettra de retourner rapidement dans le feu de l’action sans ruiner sa réputation. Cette assurance vous aidera à faire face aux conséquences d’une attaque lancée par un ignoble personnage comme le Docteur Octopus.

Sinistres d’assurance automobile des entreprises : il vous faut une meilleure protection que vous ne le croyez

Certains fournisseurs de services professionnels ou créatifs utilisent leur véhicule personnel pour affaires. Si tel est votre cas, vous pensez peut-être que votre assurance auto des particuliers vous couvrira en cas d’accident. Mais comme il ne faut rien tenir pour acquis, posez-vous les questions suivantes :

  1. Utilisez-vous votre véhicule personnel pour aller chez des clients ou transporter des passagers?
  2. Utilisez-vous votre véhicule personnel pour transporter de l’équipement professionnel ou faire des livraisons sur une base régulière?
  3. Est-ce que vos employés prennent votre véhicule personnel pour le travail?
  4. Annoncez-vous votre entreprise sur votre véhicule?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous auriez intérêt à souscrire une assurance automobile des entreprises, car il est fort probable que votre assurance des particuliers ne vous couvre pas contre toutes ces éventualités. Il existe quelques différences importantes entre l’assurance auto des particuliers et celle des entreprises, et ces différences pourraient hypothéquer sérieusement vos finances. En effet, sans assurance auto des entreprises, vous devrez peut-être assumer les frais de réparation ou de remplacement.
Closeup of male business owner driving his personal car for business purposes

Reprenons l’exemple de Peter. Quand il utilise sa voiture pour se rendre à des séances photo (il ne peut pas toujours se balancer d’un immeuble à l’autre!), il pose ses appareils photo de grande valeur sur la banquette arrière. S’il a un accrochage, son assurance des particuliers ne le couvrira peut-être pas puisqu’il utilisait son véhicule à des fins professionnelles. Pour protéger adéquatement ses appareils photo et sa voiture, il devrait souscrire une assurance auto des entreprises. Si vous aviez un accident dans ces circonstances, c’est-à-dire sans la bonne assurance des entreprises, c’est vous qui devriez couvrir les dommages à votre équipement. Selon ce que vous transportez au moment de l’accident et la gravité des dommages, la facture pourrait être salée. Une assurance auto des entreprises vous aidera à assumer les coûts.

Petite entreprise, grandes responsabilités

La vie des superhéros qui combattent le crime est à la fois épuisante et valorisante, ce qui est aussi vrai quand on gère une entreprise de service. Maintenant que vous connaissez les principaux sinistres qui pourraient entraver vos activités quotidiennes, vous pouvez prendre des mesures proactives pour protéger votre entreprise et son bon fonctionnement. Et comme les superhéros ont des compagnons d’armes, il est toujours bon pour un propriétaire d’entreprise d’avoir un comparse comme TruShield Assurance. En protégeant votre entreprise de services professionnels ou créatifs avec la bonne assurance, vous n’aurez pas à vous préoccuper des frais découlant de sinistres majeurs et pourrez vous consacrer à épater vos clients par la qualité de votre travail. L’assurance de la responsabilité civile professionnelle, l’assurance des cyberrisques et l’assurance auto des entreprises ne sont que quelques exemples de ce que TruShield Assurance peut faire pour vous aider à vous protéger contre les risques. Renseignez-vous sur nos fantastiques solutions d’assurance :

  1. Assurance de la responsabilité civile professionnelle
  2. Assurance des frais liés aux cyberévénements
  3. Assurance automobile des entreprises
  4. Assurance de la responsabilité civile des entreprises
  5. Assurance des biens des entreprises

Le moment est venu d’enfiler votre costume de superhéros et de protéger votre entreprise?

En savoir plus et souscrire!

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