5 minute read  

Avec le Mois de la littératie financière qui tire à sa fin et les Fêtes qui arrivent à grands pas, vous pensez peut-être beaucoup à votre portefeuille. Même si les soldes du Vendredi fou sont terminés, il vous reste quand même des cadeaux à acheter. Et pourquoi ne pas vous gâter un peu? Vous ne l’avez pas volé!

Pendant les Fêtes, maintenir une situation financière stable n’est pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, prendre soin de sa santé financière est très important pour le bien-être en général. Nous vous proposons trois excellentes ressources pour vous aider à garder le cap et à parfaire vos compétences financières, et ainsi améliorer vos finances personnelles et celles de votre entreprise.

Banque de Développement du Canada (BDC)

Institution financière se consacrant exclusivement aux entrepreneurs, BDC soutient la création et la croissance de petites entreprises dans un éventail de secteurs au moyen de financement, d’investissements et de services-conseils. Elle met également à la disposition des entrepreneurs une banque de ressources utiles pour les renseigner sur une foule de sujets comme la planification et les finances. En voici quelques-unes :

  • Livres numériques à l’intention des entrepreneurs : Vous cherchez de l’information sur les prêts aux entreprises? Ou peut-être sur la gestion de la trésorerie? BDC a monté une belle collection de livres numériques portant sur de nombreux thèmes. Vous y trouverez des conseils concrets et des astuces pour travailler votre fibre entrepreneuriale. Si vous cherchez un peu de lecture pour les Fêtes, commencez par piger dans cette liste, et assurez-vous d’avoir vos lunettes tout près!
  • Webinaires : La lecture n’est pas votre rayon et vous préférez quand ça bouge à l’écran? La sélection de webinaires sur demande de BDC est peut-être ce qu’il vous faut. Animés par des experts en affaires, en marketing et en services-conseils, ces webinaires mettent de l’avant des stratégies fondamentales qui vous aideront à augmenter la productivité et l’efficacité de votre entreprise. Au lieu de regarder Stranger Things en rafale sur Netflix pendant les Fêtes, fuyez le Monde à l’envers et visionnez plutôt quelques webinaires de BDC.
  • Modèle de plan d’affaires : Faire ses devoirs n’est pas très excitant, mais il n’en demeure pas moins qu’une des tâches importantes d’un entrepreneur est de rédiger un plan d’affaires détaillé. Utile si vous avez besoin de plus de financement, il sert également de ligne directrice pour vous aider à poursuivre vos grands objectifs d’affaires et vous garder sur la voie de la réussite. Partez du modèle de plan d’affaires de BDC pour élaborer un plan détaillé comprenant une présentation de l’entreprise, les stratégies de vente, de marketing et d’exploitation, ainsi qu’un plan d’action global. En outre, la prochaine fois que vous discuterez avec des étrangers dans une fête de Noël, vous ne manquerez pas de choses intéressantes à dire!

Futurpreneur

Organisme à but non lucratif national, Futurpreneur Canada propose du financement, du mentorat et des ressources aux entrepreneurs en devenir et aux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Vous n’êtes plus dans cette tranche d’âge? Qu’à cela ne tienne! Tous les entrepreneurs peuvent profiter des ressources en ligne gratuites pour en savoir plus sur la gestion de leurs actifs. Voici quelques-uns des outils offerts :

  • Modèle de flux de trésorerie d’exploitation : Gérer une entreprise est un travail de tous les instants, avec ses hauts et ses bas. Il est important de suivre la performance de l’entreprise, et surtout de savoir où va l’argent. C’est pourquoi Futurpreneur a créé un modèle gratuit de flux de trésorerie d’exploitation. Cette feuille de calcul concise, qui comprend des instructions claires, est tout ce dont vous aurez besoin pour gérer les finances de votre entreprise. Même s’il n’est pas toujours facile d’utiliser Excel, faire le suivi de tous vos frais et de toutes vos dépenses dans un seul document vous aidera à savoir quoi faire pour réaliser des profits.
  • Guide de révision financière mensuelle : Les médecins recommandent de faire un bilan de santé régulier pour s’assurer que tout est en ordre, et la même pratique s’applique aux entreprises. Vous devriez assurer un suivi régulier de votre situation financière et faire un bilan mensuel. Il s’agit d’une excellente façon de savoir ce qui va bien, mais surtout, de repérer rapidement les points qui accrochent.
    Ce modèle vous permettra de comparer chaque mois les bénéfices réels par rapport aux prévisions. Si vous modifiez régulièrement vos activités, cet outil vous aidera à évaluer si ces changements vous rapportent ou vous nuisent. Le suivi mensuel n’est pas suffisant? Consultez aussi le modèle de document pour l’examen annuel de la situation financière. Prenez l’analyse de votre situation financière au sérieux… comme vous le feriez pour votre santé!

Une ressource fiable pour protéger votre entreprise

Les ressources présentées sur cette page vous aideront à améliorer vos compétences financières et vos finances personnelles, et à gérer vos finances d’entreprise. Mais ne vous faudrait-il pas aussi une ressource fiable pour protéger votre entreprise? Pensez à TruShield Assurance!

Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez, vous devez la protéger des risques avec une bonne assurance. TruShield Assurance propose des solutions d’assurance complètes dans différents secteurs (commerces de détail, services-conseils, construction, etc.) afin d’aider les petites entreprises à se protéger contre les dommages matériels, les poursuites et beaucoup d’autres risques. Le blogue de TruShield regorge de renseignements utiles et à jour qui vous aideront à garder le cap. N’oubliez pas de vous abonner!

Vous avez besoin d’une assurance pour petites entreprises?


En savoir plus et souscrire!

Les propriétaires d’entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.