4 minute read  

C’est la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, et le Canada s’implique. Lundi, le premier ministre Justin Trudeau a donné le coup d’envoi en publiant une déclaration où il souligne que les entrepreneurs de tout le pays jouent un rôle crucial dans la croissance économique du pays et la création d’emplois.

Il existe une foule de bonnes ressources pour aider les entrepreneurs à gérer et développer leur entreprise. La Banque de développement du Canada (BDC) propose un centre d’information en ligne où sont regroupés articles de fond, outils financiers et livres électroniques détaillés sur différents sujets comme les stratégies d’affaires et la gestion de la trésorerie. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, quant à elle, offre de l’information sur la gestion du personnel, la fiscalité, la santé et la sécurité…

Ce ne sont là que quelques exemples de ressources bien connues pour les entrepreneurs, mais qu’en est-il des ressources un peu plus inhabituelles? Bonne nouvelle : nous vous proposons deux options inusitées pour vous aider à développer votre entreprise.

Balados

Vous connaissez peut-être les balados ultrapopulaires comme Serial et This American Life, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux balados dédiés aux affaires et à l’entrepreneuriat? Ils renferment une mine d’informations utiles, de conseils concrets et d’histoires inspirantes qui peuvent vous aider à faire progresser votre entreprise ou à vous lancer en affaires. En voici quelques-uns que nous trouvons particulièrement intéressants (anglais seulement) :

Startup Canada Podcast

Balado de Startup Canada comptant 80 000 membres d’un océan à l’autre dans 20 pôles d’entreprises en démarrage, Startup Canada est l’un des plus importants organismes canadiens dédiés à l’entrepreneuriat. Outre ses différentes activités et occasions de réseautage, Startup Canada diffuse un balado hebdomadaire où l’animateur Rivers Corbett s’entretient avec des acteurs importants du paysage entrepreneurial canadien pour donner des conseils et présenter les tendances et les débouchés pour les entrepreneurs de tout le pays.

How I Built This

Balado hebdomadaire populaire, How I Built This de NPR présente des entrepreneurs visionnaires et leur histoire. Chaque semaine, Guy Raz reçoit des fondateurs de certaines des entreprises les plus réputées au monde pour discuter de leurs réussites, mais surtout de leurs échecs. Apprenez comment surmonter l’adversité de la bouche des créateurs d’Instagram, d’Airbnb, de Warby Parker et d’autres grandes marques mondiales.

Entrepreneurs on Fire

Entrepreneurs on Fire intéressera particulièrement les jeunes entrepreneurs, puisqu’il s’agit du public cible de ce balado sans prétention. Tous les jours, John Lee Dumas interviewe des entrepreneurs de tous les horizons, s’intéressant aux diverses embûches qui parsèment le parcours des jeunes entrepreneurs.

Chaque épisode comprend des segments récurrents, comme la pire expérience entrepreneuriale de l’invité, et une révélation qu’il a eue. Les auditeurs peuvent aussi utiliser les repères temporels très pratiques pour accéder rapidement à un moment marquant de l’entrevue. Pour vous faire une idée, écoutez l’épisode avec Jordan Scheltgen.

Beyond the To-Do List

Si vous cherchez des conseils et des astuces pour accroître votre productivité tout en conciliant travail et vie personnelle, Beyond the To-Do List est pour vous. Cette excellente balado est une bonne source d’information pour apprendre à devenir un propriétaire de petite entreprise plus efficace.

Chaque semaine, Erik Fisher parle avec ses invités de la productivité au quotidien, de façons d’accomplir du bon travail et d’avoir une vie agréable. On y apprend que pour améliorer certaines de leurs compétences, la plupart des entrepreneurs ont d’abord fait des erreurs, alors n’ayez pas peur de vous tromper!

Pensez aussi à nous!

Pour la croissance de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers les balados et Reddit, mais pour la protéger? Eh bien, pourquoi ne pas faire appel à TruShield Assurance?

Peu importe le type de petite entreprise que vous exploitez, vous devez la protéger des risques avec une bonne assurance. TruShield Assurance propose des solutions d’assurance complètes dans différents secteurs (commerces de détail, services-conseils, construction, etc.) afin d’aider les petites entreprises à se protéger contre les dommages matériels, les poursuites et beaucoup d’autres risques. Le blogue de TruShield regorge de renseignements utiles et à jour qui vous aideront à garder le cap. N’oubliez pas de vous abonner!

Les propriétaires d’entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.