L’assurance de la responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

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L’un des avantages de souscrire la bonne assurance est d’avoir l’esprit en paix. Car à vrai dire, personne n’est parfait, et les erreurs et les omissions constituent un risque pour les propriétaires d’entreprise de service. Une assurance de la responsabilité civile professionnelle vous protégera, votre entreprise et vous, si vous commettez un faux pas professionnel par inadvertance. Avec une protection adéquate, vous pourrez mener vos activités sans vous inquiéter des conséquences des erreurs classiques.

Qu’est-ce que l’assurance de la responsabilité civile professionnelle?

Tout le monde commet des erreurs, et les entreprises ne font pas exception à la règle. Si un client affirme que votre entreprise a commis une faute ou n’a pas respecté une échéance, et qu’il vous poursuit pour des milliers de dollars, vous pourrez vous tourner vers votre assurance de la responsabilité civile professionnelle, qui vous aidera à couvrir une partie des frais.

Consultez notre document d’information ci-dessous, qui décrit quatre cas classiques couverts par cette assurance. Vous pouvez même le télécharger pour l’épingler dans votre bureau et l’avoir sous la main si, comme Alice, le sol se dérobe soudainement sous vos pieds.

À quoi sert l’assurance de la responsabilité civile professionnelle?

Vous ne voyez pas encore exactement quelle est l’utilité d’une assurance de la responsabilité civile professionnelle? Voici quatre exemples classiques où cette assurance prend tout son sens :

  1. Vous êtes très, très en retard. Si votre entreprise n’arrive pas à honorer une échéance et que le retard occasionne des pertes financières à votre client, cette assurance couvrira une partie des frais qui en découlent.
  2. Un client vous montre du doigt. Si un de vos clients affirme que votre travail lui a causé un préjudice ayant mené à des pertes financières directes, il pourrait vous poursuivre. De telles affirmations pourraient aussi entacher la réputation de votre entreprise.
  3. Un détail vous échappe. Si un client ne reçoit pas le service convenu parce qu’un détail important vous a échappé, votre assurance pourra amortir les coûts d’une telle situation.
  4. Vous êtes sur la sellette. Si votre entreprise est tenue pour responsable de négligence pour des services que vous avez fournis, vous pourriez vous trouver au cœur d’une poursuite qui vous coûtera cher. Cette assurance vous aidera alors à assumer les frais juridiques.

Ne laissez pas une erreur professionnelle vous précipiter dans un puits sans fond. Assurez-vous de souscrire la bonne assurance. Demandez une soumission!


Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.