3 minute read  

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez probablement jongler avec de nombreuses responsabilités, surtout si vous travaillez dans le domaine de la construction. De la planification des projets à la commande de pièces, en passant par la tenue de livres et l’embauche de sous-traitants, vous avez beaucoup à faire en une journée! Il est alors facile d’oublier que vous pourriez avoir besoin d’assurance. Découvrez pour quelles raisons il est important de souscrire une assurance des entreprises, notamment pour vous aider à protéger votre rentabilité.

Trois risques courants pour les entrepreneurs en construction

Risque de responsabilité civile

Vos tâches quotidiennes peuvent varier, surtout si vous devez vous rendre sur différents chantiers de construction ou en gérer plusieurs. Un jour, vous pouvez effectuer des travaux électriques et posez du gypse dans une vieille maison victorienne, tandis que le lendemain, vous installez de la céramique dans la salle de bain d’une nouvelle maison. Ces deux projets sont très différents, et l’un pourrait être considéré comme plus sûr que l’autre en raison des risques en responsabilité civile auxquels vous, vos employés, vos clients et les biens de ces derniers sont exposés.

Des erreurs peuvent survenir; même si une erreur vous semble minime de prime abord, elle peut entraîner des conséquences plus graves si elle cause des blessures à quelqu’un ou des dommages matériels aux biens de votre client.

Que vous soyez un entrepreneur ou travailliez en sous-traitance pour une entreprise, si les travaux que vous effectuez posent problème ou si les choses tournent mal, on pourrait vous en imputer la faute. Un client pourrait intenter une action en justice contre vous, votre entreprise ou l’entreprise qui vous a embauché. Une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) serait alors fort utile pour protéger vos finances.

Faites-vous appel à des sous-traitants? Leur travail n’est pas nécessairement couvert par votre assurance de la RCE. Demandez toujours aux sous-traitants avec lesquels vous faites affaire de vous fournir une preuve d’assurance qui confirme que les coûts découlant de leur responsabilité seront couverts.

Risque de dommages matériels

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de divers outils et équipements pour mener à bien vos projets. Vous rangez probablement vos outils en lieu sûr, mais cette mesure ne suffit pas à les protéger complètement. Si vos outils étaient endommagés lors d’une inondation ou d’un incendie, par exemple, une assurance vous aiderait à couvrir les coûts liés à leur réparation ou à leur remplacement.

En cas de sinistre assuré, l’assurance des biens des entreprises contribuera à couvrir les dommages causés à votre atelier, à son contenu et au matériel.

L’assurance des pertes d’exploitation est un autre type d’assurance que vous pourriez trouver utile, car elle peut vous protéger contre les pertes de revenu découlant :

  • d’un sinistre;
  • de l’interruption des activités normales de votre entreprise en cas de sinistre assuré.

Par exemple, si tous vos outils électriques subissent de graves dommages parce qu’un incendie s’est déclaré dans votre atelier, l’assurance des pertes d’exploitation permettra de couvrir une partie des frais si vous devez vous relocaliser temporairement; elle pourra aussi pallier une partie du manque de revenu jusqu’à ce que vos outils et vos installations aient été réparés ou remplacés.

Risque de vol

Les incendies et les inondations ne sont pas les seuls types de sinistres qui sont imprévisibles :  les vols peuvent aussi survenir de façon inattendue. Il s’agit d’un problème récurrent sur les chantiers de construction d’un bout à l’autre du pays. Les outils de construction sont des cibles prisées des voleurs, car ils sont souvent laissés sans surveillance et se revendent facilement. Pour contrer le risque de vol, vous pouvez prendre des mesures préventives comme conserver et tenir à jour une liste de vos outils, entreposer ceux-ci dans un endroit sûr lorsque vous quittez le chantier et investir dans l’installation d’un système de surveillance vidéo de qualité.

En cas de vol, le fait d’avoir souscrit une police adaptée à vos besoins pourrait vous aider de diverses façons, notamment en vous remboursant les frais de location d’outils et en couvrant les frais de remplacement de ceux qui ont été volés.

Protégez vos finances

Investir dans la bonne protection et avoir une preuve d’assurance en main peut vous aider à gagner la confiance de vos clients et à leur procurer une tranquillité d’esprit. Une assurance peut aussi contribuer à assurer la survie financière de votre entreprise en cas de pertes importantes découlant d’un sinistre imprévu.

Souscrire une assurance auprès de TruShield Assurance vous aidera à protéger les finances de votre entreprise et à dormir tranquille en sachant que vous êtes prêt à faire face aux imprévus. Pour en savoir plus sur l’assurance conçue pour les entrepreneurs généraux et spécialisés, consultez notre page sur l’assurance pour entrepreneurs dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.