3 minute read  

Les propriétaires de petite entreprise auront toujours beaucoup de pain sur la planche, mais ça ne doit pas les empêcher de souligner le temps des Fêtes avec leurs employés. Fêter Noël en toute sécurité est une bonne façon de témoigner votre reconnaissance et de récompenser votre personnel pour le travail accompli durant l’année.

Le mot à retenir ici est « sécurité ». Que vous organisiez une petite fête pendant les heures de travail ou de grandes festivités à l’extérieur du bureau, vous devez prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques et assurer le bon déroulement de l’événement. Si vous comptez servir de l’alcool, n’oubliez pas que tous les invités sont sous votre responsabilité, même une fois la fête terminée.

Voici quatre conseils pour vous aider à fêter avec vos employés en toute sécurité.

Faire une liste, et la vérifier deux fois plutôt qu’une

Cette année, le père Noël n’est pas le seul qui devrait faire une liste. Avant même que la fête commence, rassemblez certains renseignements importants sur vos employés, comme les personnes à contacter en cas d’urgence et les allergies alimentaires de chacun. Vous pourrez ainsi prendre les devants et éviter toute nourriture qui pourrait occasionner des réactions allergiques graves. En outre, si vous avez les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence sous la main, vous saurez immédiatement qui appeler si un invité a un malaise.

Connaître la salle de fond en comble

Peu importe où se déroulent les festivités (au bureau, chez vous ou ailleurs), bien connaître le plan des lieux vous aidera à fêter en toute sécurité. 

Quand vous préparez la salle, faites les travaux d’entretien hivernal requis. Les passages et les sorties doivent être déneigés et déglacés. S’il fait tempête, assurez-vous de faire déblayer les entrées et sorties avant et pendant la fête, et voyez à ce qu’on y épande du sel au besoin.

Si la fête a lieu en soirée, l’entrée de la salle doit être bien éclairée pour éviter que vos invités ne glissent. Si quelqu’un tombe, vous risquez d’en être tenu pour responsable. 

La modération a bien meilleur goût

Comme dans la chanson de Jamie Foxx, quand les choses dérapent, c’est souvent à cause de l’alcool. Or, l’alcool fait habituellement partie des célébrations de fin d’année, et l’interdire complètement n’est peut-être pas la solution. Heureusement, il est possible de surveiller et de limiter la consommation d’alcool de vos invités.

Pour réduire les risques, vous pouvez choisir de limiter la quantité d’alcool offert ou d’accorder seulement un petit crédit-boisson. Vous serez alors certain que vos invités boivent avec modération. Vous pourriez également remettre des billets échangeables contre un nombre précis de consommations.

De plus, c’est toujours une bonne idée de servir des boissons non alcoolisées pour les conducteurs désignés et ceux qui désirent boire autre chose que de l’alcool. Encore mieux, mettez de l’eau à la disposition de vos invités pour qu’ils restent bien hydratés.

Finir la fête en beauté

Les derniers invités sont sur le point de partir et vous vous apprêtez à pousser un soupir de soulagement. Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines! En effet, dans ce genre de soirées, certains des plus grands risques se concrétisent à la fin des festivités. Vous êtes responsable de voir à ce que les convives retournent chez eux en toute sécurité, ce qui implique de tenir compte des conditions hivernales et de la consommation d’alcool.

Assurez-vous que personne ne prend le volant en état d’ébriété. Au besoin, réservez les services d’une compagnie de taxi et remettez un billet bon pour une course à vos invités. C’est une bonne façon de permettre à tous de s’amuser et de retrouver le confort de leur foyer en toute sécurité! Sachez que si quelqu’un se blesse ou a un accident qui occasionne des dommages corporels à un tiers ou des dommages matériels, vous pourriez en être tenu pour responsable.

Se préparer aux imprévus

Même en envisageant tous les scénarios possibles, vous pourriez rencontrer des problèmes. Si vous souscrivez une assurance des entreprises, il se peut que la garantie responsabilité civile couvre vos employés, leurs invités et les tiers en cas d’accident. Mais avant la fête, vérifiez bien votre contrat ou souscrivez la protection qu’il vous faut.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.