Pourquoi vous devriez considérer l’assurance pour consultants

consultant insurance
5 minute read  

Si vous gagnez votre vie en tant que consultant, vos clients comptent sur vos conseils et votre expertise. Que vous travailliez de manière indépendante ou que vous dirigiez une équipe de consultants, votre travail présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de choisir vos propres horaires et de travailler sur des projets variés. Toutefois, ces avantages s’accompagnent d’un certain nombre de risques.

Peu importe le type de conseils que vous fournissez, que ce soit des services-conseils en informatique, en orientation, en gestion ou autre, vous vendez votre expertise. Ainsi, si un client n’obtient pas les résultats escomptés, vous risquez de faire l’objet d’une poursuite coûteuse pour des erreurs ou des omissions présumées.

En effet, les risques associés à la responsabilité professionnelle en cas d’erreur, d’omission ou de négligence sont plus élevés pour les consultants. Cela dit, vous devez également faire face aux responsabilités plus générales qui peuvent découler de l’exploitation d’une entreprise, comme la possibilité que des clients ou des tiers tombent et se blessent sur les lieux de votre entreprise. Chacune de ces situations pourrait avoir une incidence sur vos finances pendant de nombreuses années et potentiellement nuire à votre réputation.

Pourquoi les consultants devraient-ils s’assurer?

Vous dirigez votre propre entreprise et vous êtes consultant dans un domaine qui vous passionne. Cependant, quel que soit ce domaine, votre travail comporte des risques.

Assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions)

Si vous commettez une erreur ou une omission (par exemple, oublier de régler des formalités administratives), et que cela entraîne une perte financière pour votre client, vous pourriez être poursuivi en dommages-intérêts. Dans une telle situation, en tant que consultant indépendant, vous n’avez pas le poids d’une grande entreprise et vous ne disposez pas d’une équipe juridique pour vous soutenir. Puis même si vous n’êtes pas jugé responsable, vous devrez payer des frais de justice élevés pour vous défendre devant le tribunal.

Accidents automobiles

En tant que consultant, vous passez probablement beaucoup de temps dans votre voiture pour aller rencontrer différents clients. Or, le fait d’être impliqué dans un accident à la suite duquel votre véhicule est endommagé pourrait nuire à votre capacité à rendre visite à vos clients et à effectuer votre travail. Qui plus est, si vous utilisez un véhicule personnel à des fins professionnelles, vous ne serez probablement pas couvert par une police d’assurance automobile des particuliers. En effet, tout véhicule utilisé à des fins professionnelles doit être assuré au moyen d’une police d’assurance automobile des entreprises.

Cyberattaques 

En tant que consultant, il est probable que vous conserviez des données sur vos clients, y compris de l’information délicate ou confidentielle, ce qui vous expose à des risques de cybercriminalité et d’attaques par rançongiciel. En effet, la nature numérique d’une partie ou de la majorité de votre travail vous rend particulièrement vulnérable à ces risques.

Si, par exemple, vous êtes conseiller d’orientation, vous pourriez avoir dans vos dossiers des renseignements personnels sur vos clients, notamment leur numéro d’assurance sociale, les renseignements relatifs à la vérification de leurs antécédents et ceux liés à leurs avantages sociaux. En tant que consultant en ingénierie, vous pourriez avoir des plans confidentiels, et à titre de consultant en informatique, vous pourriez avoir accès aux mots de passe administrateur de vos clients.

Presque tous les consultants ont des noms, des adresses et des numéros de carte de crédit dans leurs dossiers. Si votre réseau était piraté et que les données de vos clients faisaient l’objet d’une fuite, étaient publiées sur le Web clandestin ou faisaient l’objet d’une demande de rançon, votre entreprise ainsi que votre réputation pourraient-elles s’en remettre?

Responsabilité et dommages matériels

Vous êtes également confronté aux mêmes risques que les autres propriétaires d’entreprise. Si vous travaillez dans un bureau commercial ou même à domicile, vous pouvez être tenu pour responsable si quelqu’un se blesse dans les locaux de votre entreprise. Vous devez également protéger vos locaux contre les incendies, les inondations et autres catastrophes naturelles, ainsi que contre le vol et le vandalisme.

Qui a besoin d’une assurance pour consultants?

Peu importe que votre petite entreprise de services-conseils ne compte que vous ou qu’elle compte plusieurs personnes, elle est confrontée à de nombreux risques qui peuvent affecter ses activités. De façon générale, si vous gagnez votre vie en facturant à vos clients vos conseils et votre expertise, vous devriez donc envisager une assurance pour consultants.

Selon votre profession (et votre province), certains types d’assurance peuvent être légalement requis. Et même si cela n’est pas obligatoire, certains clients peuvent demander à voir une attestation d’assurance avant de signer un contrat. Si vous ne disposez pas d’une assurance adéquate, vous risquez donc de perdre des occasions d’affaires au profit d’un concurrent bien assuré.

Voici quelques types de consultants qui devraient envisager de se procurer cette assurance :

  • Consultants en TI
  • Conseillers en affaires
  • Conseillers en gestion
  • Chefs de projet
  • Conseillers d’orientation
  • Conseillers en marketing

De quels types d’assurance les consultants ont-ils besoin?

L’assurance pour consultants est conçue pour protéger votre entreprise contre les risques qui lui sont propres, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’omissions, d’atteintes en matière de cybersécurité ou de sinistres liés à la responsabilité civile. Une police peut être adaptée aux besoins particuliers de votre profession, sans pour autant que ce soit compliqué.

Tous les chefs d’entreprise, y compris les consultants, devraient envisager de souscrire une assurance responsabilité civile des entreprises (RCE). Cette assurance est conçue pour protéger votre entreprise lorsque votre responsabilité civile est engagée en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers ou à un client. Si vous louez ou possédez un local commercial, l’assurance des biens des entreprises vous protège contre les pertes et les dommages causés aux biens appartenant à votre entreprise, tels que votre bâtiment et son contenu.

Peu importe que vous fournissiez des services-conseils en recrutement, en gestion de projets ou en technologie, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) peut vous aider à couvrir les frais de justice liés à des erreurs, des omissions ou des ruptures de contrat présumées. Par exemple, si vous ne respectez pas une échéance sur un projet, que cela entraîne une perte financière pour votre client et qu’il décide d’intenter une action en justice, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) pourrait vous aider à payer les frais de justice et la somme du règlement.

Par ailleurs, en tant que consultant, vous avez accès aux renseignements personnels de vos clients. L’assurance des cyberrisques peut donc vous aider à faire face aux coûts liés aux violations de données et aux frais d’extorsion. Ainsi, si vous êtes victime d’un piratage et que les renseignements personnels identifiables de vos clients sont volés ou font l’objet d’une demande de rançon, cette assurance peut vous aider à prendre des mesures correctives, à faire face à des poursuites judiciaires, à réparer votre réseau et à faire appel à des services de relations publiques.

Enfin, si vous utilisez votre véhicule personnel pour aller rencontrer des clients, vous devriez souscrire une assurance automobile des entreprises. Une telle assurance peut vous protéger vous, les employés conducteurs et les passagers en cas d’accident.

Protégez votre entreprise en vous dotant d’une assurance pour consultants dès aujourd’hui

Si votre entreprise est victime d’un sinistre, la bonne assurance vous aidera à la remettre rapidement sur pied. Chez TruShield Assurance, nous travaillerons avec vous afin de créer une assurance qui répond à vos besoins et tient compte de vos risques. Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.