Six pratiques exemplaires et conseils à connaître pour rester en santé et en sécurité sur la route

2 minute read  

1) Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon ou utilisez un désinfectant à base d’alcool pendant au moins 20 secondes. Faites de même avant de vous mettre au travail, de manger, de boire, d’aller aux toilettes, de mettre des gants ou un autre équipement de protection individuelle, d’utiliser les douches ou la buanderie et d’entrer dans un bâtiment ou chez un client. Lavez-vous également les mains après avoir fait le plein ou désinfecté une surface, et à la fin de votre quart de travail.

2) Restez toujours à l’affût de possibles symptômes. Si vous avez de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, avisez le répartiteur et appelez un professionnel de la santé.

3) N’allez pas au travail si vous êtes malade. Autant que possible, isolez-vous à la maison quand vous ne travaillez pas. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 sur la route, portez un couvre-visage ou un masque non médical et retournez immédiatement chez vous. Chemin faisant, dormez dans votre couchette ou dans un hôtel et évitez les contacts avec les autres. Avisez également le répartiteur et appelez un professionnel de la santé.

4) Évitez les contacts étroits avec les autres en maintenant deux mètres de distance. Si vous travaillez en équipe, gardez les mêmes coéquipiers et utilisez le même camion si possible. Restez dans la cabine pendant le chargement et le déchargement, et sortez du camion le moins possible. Il est recommandé de porter un couvre-visage ou un masque non médical dans les endroits où la distanciation est impossible, comme à l’intérieur d’un camion et dans les haltes routières, les magasins et les restaurants. Ne donnez pas de poignées de main.

5) Si vous portez de l’équipement de protection individuelle (couvre-visage, masque non médical ou autre), assurez-vous de le faire correctement. Lavez-vous les mains avant de le mettre et de l’enlever. Portez des gants en nitrile (plutôt que des gants de travail) pour charger et décharger votre camion ou le désinfecter ou pour faire le plein. Enlevez et jetez immédiatement vos gants dans une poubelle après les avoir utilisés. Rangez les gants de travail sous la couchette, et non dans la cabine.

6) Augmentez la fréquence de nettoyage et désinfectez les surfaces fréquemment touchées : appareils de communication dans la cabine, volant, ceintures de sécurité, tableau de bord, poignées des portières, boutons pour les fenêtres, bouchon de réservoir de carburant, leviers de vitesse, conduites d’air comprimé, poignées des béquilles de semi-remorque, portes de la remorque, boutons pour la réfrigération et le chauffage, chariots, etc.

À savoir

  • Causée par le SRAS-CoV-2, la COVID-19 se transmet par les gouttelettes de salive de personnes en contact étroit (dans un rayon de près de deux mètres, ou six pieds environ).
  • Les symptômes comprennent la fièvre, le mal de gorge, la toux et les difficultés respiratoires. Parmi les personnes infectées, 80 % auront des symptômes légers et se rétabliront à la maison.
  • Une personne infectée sur six sera gravement malade et aura de la difficulté à respirer.
  • Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent sont plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.

Merci pour votre dévouement; vous nous aidez à rester en sécurité et à garder l’économie à flot! Si vous avez de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, appelez immédiatement un professionnel de la santé.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.