2 minute read  

1) Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon ou utilisez un désinfectant à base d’alcool pendant au moins 20 secondes. Faites de même avant de vous mettre au travail, de manger, de boire, de mettre des gants ou un autre équipement de protection individuelle, d’utiliser du matériel ou des outils communs et de prendre vos pauses. Lavez-vous également les mains après être allé aux toilettes ou avoir utilisé des objets communs, touché des surfaces fréquemment touchées ou retiré votre équipement de protection individuelle, et à la fin de votre quart de travail.

2) Restez toujours à l’affût de possibles symptômes. Si vous avez de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, avisez votre employeur et appelez un professionnel de la santé.

3) N’allez pas au travail si vous êtes malade. Si vous présentez des symptômes, isolez-vous à la maison pendant au moins 10 jours ou jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Si vous ressentez des symptômes pendant que vous êtes au travail, avisez votre employeur, rentrez chez vous et appelez un professionnel de la santé. Au travail, portez un couvre-visage ou un masque non médical, éternuez et toussez dans un mouchoir ou dans votre coude et évitez les contacts avec les autres.

4) Évitez les contacts étroits avec les autres en maintenant deux mètres de distance. Faites bon usage des modifications apportées aux postes de travail, comme les cloisons de plexiglas. Si vous ne pouvez pas respecter les deux mètres, portez de l’équipement de protection individuelle comme un couvre-visage ou un masque non médical. Ne donnez pas de poignées de main. Ne prenez pas vos pauses en même temps que les autres et décalez le début ou la fin de votre quart de travail.

5) Si votre employeur vous demande d’utiliser de l’équipement de protection individuelle (couvre-visage, masque non médical, gants, lunettes de protection ou autre), portez-le correctement et lavez-vous les mains avant de le mettre ou de l’enlever. Enlevez et jetez les masques, les couvre-visages et les gants à la poubelle immédiatement après les avoir utilisés. Désinfectez les lunettes de protection réutilisables.

6) Augmentez la fréquence de nettoyage et désinfectez les surfaces fréquemment touchées (toilettes; bureaux, tables, équipement et outils communs; postes de travail; interrupteurs; poignées de porte; etc.) avec des lingettes antimicrobiennes jetables ou de l’eau de Javel diluée par exemple.

À savoir

  • Causée par le SRAS-CoV-2, la COVID-19 se transmet par les gouttelettes de salive de personnes en contact étroit (dans un rayon de près de deux mètres, ou six pieds environ).
  • Les symptômes comprennent la fièvre, le mal de gorge, la toux et les difficultés respiratoires.
  • Parmi les personnes infectées, 80 % auront des symptômes légers et se rétabliront à la maison.
  • Une personne infectée sur six sera gravement malade et aura de la difficulté à respirer.
  • Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent sont plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.

Merci pour votre dévouement; vous nous aidez à rester en sécurité et à garder l’économie à flot! Si vous avez de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, appelez immédiatement un professionnel de la santé.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.