L’assurance au temps de la COVID-19 : pourquoi les petites entreprises devraient-elles réévaluer leur assurance?

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Votre entreprise a changé depuis le début de la pandémie?

Pour rester en activité malgré les circonstances qu’on connaît, bien des entreprises ont dû se réinventer afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, de se conformer aux mesures sanitaires et de continuer à prospérer malgré l’incertitude. Au Canada, les petites entreprises se sont retroussé les manches : du jour au lendemain, des fabricants se sont lancés dans la production d’équipement de protection individuelle pour les travailleurs essentiels du réseau de la santé, des distilleries se sont mises à la fabrication de désinfectant pour les mains pour regarnir les tablettes, et les restaurants se sont réorientés vers la vente de produits d’épicerie et les plats à emporter.

Les choses ont bougé tellement vite que les propriétaires d’entreprise n’ont peut-être pas pensé qu’il faudrait sans doute adapter leur assurance à leur nouvelle réalité.

Mon entreprise n’est plus la même depuis la pandémie; est-ce que je devrais changer mon assurance des entreprises?

Si la pandémie vous a forcé à revoir vos activités, vous devez en informer votre assureur. Ce dernier vérifiera votre contrat d’assurance et le modifiera au besoin pour que vous soyez couvert en cas de problème. Il vous renseignera aussi sur les nouveaux risques auxquels vous pourriez être exposé.

Pour savoir si vous devez revoir votre assurance des entreprises, répondez aux questions suivantes :

  • Est-ce que vos employés et vous êtes maintenant en télétravail, ou avez-vous relocalisé votre entreprise?
  • Votre chiffre d’affaires a-t-il changé?
  • Avez-vous acheté de l’équipement ou des nouveaux outils?
  • Faites-vous de la livraison?

D’autres protections pourraient vous être très utiles

Les besoins en assurance varient d’une entreprise à l’autre. Certains propriétaires exploitent leur entreprise à domicile, tandis que d’autres occupent un local commercial. Les protections qui suivent sont parmi les plus susceptibles de devoir être modifiées ou ajoutées à votre contrat :

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Toutes les entreprises devraient avoir une assurance complète pour prévenir les pertes en cas de poursuite en responsabilité civile. Cette protection sera particulièrement importante en période de réouverture générant une forte affluence.

Si quelqu’un fait une chute sur le périmètre de votre entreprise, vous pourriez vous retrouver avec une poursuite sur les bras. Et si votre entreprise est visée par une réclamation pour dommages corporels ou matériels, cette assurance vous aidera à limiter les coûts.

Assurance de la responsabilité civile professionnelle

Vous exploitez une entreprise de service (consultation, construction, conception ou autre)? Vous devez inclure une protection pour la responsabilité civile professionnelle (aussi appelée assurance Erreurs et omissions) dans votre contrat d’assurance afin de protéger financièrement votre entreprise si elle est condamnée à verser des dommages-intérêts en raison d’une erreur professionnelle de votre part.

Quand les demandent fusent, le risque d’erreur augmente. Une petite erreur peut facilement nous échapper et un oubli est si vite arrivé – surtout quand l’échéance approche. Si un client subit des pertes financières en raison d’une erreur professionnelle de votre part, vous pourriez vous retrouver au cœur d’une poursuite qui vous coûtera temps et argent. L’assurance de la responsabilité civile professionnelle peut vous aider à réduire les coûts liés aux poursuites inattendues contre votre entreprise.

Assurance des biens des entreprises

Peu importe l’endroit où vous exercez vos activités (à domicile ou dans un local commercial), il est essentiel de protéger le bâtiment qui vous abrite, votre équipement et vos outils professionnels. Dans le contexte actuel, il est particulièrement important de souscrire une assurance des biens des entreprises si votre entreprise s’est dotée de nouveaux appareils lui permettant d’élargir ses horizons.

Personne ne veut penser aux conséquences d’un vol ou aux dommages que son bâtiment commercial et ses biens professionnels pourraient subir. Mais dans les faits, aucune entreprise n’est à l’abri et si un tel sinistre se produit, l’assurance des biens des entreprises couvrira une partie des frais de remplacement ou de réparation du bâtiment, des outils, de l’équipement, des stocks, des appareils électroniques et du mobilier. Comme la facture peut grimper rapidement, cette assurance vous aidera à éponger les pertes et à vous remettre rapidement sur pied.

Assurance automobile des entreprises

Est-ce que vos employés ont commencé à faire de la livraison? Et vous?

L’assurance auto des particuliers et celle des entreprises ne sont pas exactement pareilles, et sans assurance des entreprises, vous pourriez vous exposer à certains risques. Voici quelques-uns des éléments couverts par une assurance auto des entreprises :

  • Voiture de remplacement : Si, à la suite d’un accident, vous devez louer un véhicule pour exercer vos activités, cette assurance pourrait vous rembourser une partie des frais de location.
  • Pertes de salaire et frais médicaux : Si quelqu’un est blessé dans un accident de la route (vous, un employé ou un passager), l’assurance auto des entreprises couvrira une partie des pertes de salaire et des frais médicaux.
  • Équipement : Si vous utilisez de l’équipement pour charger et décharger les biens professionnels que vous transportez dans des événements ou chez des clients, la protection Responsabilité du chargement et du déchargement pourrait couvrir une partie des frais de réparation de cet équipement en cas de besoin.

Assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données

Votre entreprise conserve des renseignements sur ses clients, des adresses courriel ou des renseignements sur les paiements et les cartes de crédit? Dans tous les cas, vous pourriez être la cible d’une cyberattaque. Toutes les entreprises, les grandes comme les petites, doivent mettre en place des mesures de sécurité pour protéger leurs données et la vie privée de leurs clients.

Beaucoup d’entreprises ont pris le virage numérique en mettant sur pied des boutiques en ligne, en s’associant avec des applications de livraison de repas ou en offrant le paiement sans contact. Toutes ces opérations impliquent des données et des renseignements sur les clients. Que feriez-vous si les données de votre entreprise étaient compromises? Avec une assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données, vous aurez de l’aide pour couvrir les frais découlant d’une cyberattaque, d’un vol de données ou du piratage de vos ordinateurs et appareils mobiles.

La crise sanitaire n’est pas terminée et vos activités continueront d’évoluer en réponse aux nouvelles demandes. N’oubliez pas de contacter votre assureur pour vous assurer d’être couvert lorsque vous en aurez le plus besoin.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.