Quatre risques courants auxquels votre petite entreprise pourrait être exposée

5 minute read  

De nombreux risques peuvent se cacher à l’intérieur de votre entreprise, mais vous pourriez ne jamais les remarquer à moins de vraiment les chercher. La première étape dans le processus d’amélioration continue de la sécurité de votre entreprise consiste à cerner les risques auxquels celle-ci est exposée. Ensuite, vous devez déterminer la meilleure façon de régler les problèmes et d’apporter les améliorations nécessaires dans votre espace commercial.

Voici quelques conseils pour vous aider à cerner et à prévenir les risques cachés à l’intérieur de votre entreprise.

Quels sont les risques courants à surveiller?

La moisissure

Il suffit parfois d’une seule journée pour que la moisissure commence à se développer et à produire de la mycotoxine, une substance toxique présente dans l’air et nocive lorsqu’elle est respirée. Les symptômes couramment associés à la présence de moisissure sont l’aggravation de l’asthme, une respiration sifflante, la toux et une irritation de la gorge et du visage. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli peuvent éprouver des symptômes plus graves.

Il n’est pas toujours facile de détecter la moisissure; certains types sont difficiles à repérer. Assurez‑vous de bien inspecter les endroits humides et les zones touchées par les dégâts d’eau. Généralement, les odeurs de moisi, les taches et la décoloration constituent de bons indicateurs de moisissure.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre entreprise contre la moisissure :

  • Maintenez le niveau d’humidité sous la barre des 50 pour cent au moyen d’un système de climatisation ou d’un déshumidificateur pendant l’été.
  • Assurez-vous que les salles de bain et les cuisines (le cas échéant) sont bien aérées.
  • Demandez aux employés d’utiliser des produits nettoyants anti-moisissure.
  • N’installez pas de tapis dans les salles de bain ni au sous-sol.
  • Réparez les fuites dans le toit et les murs de même qu’au sous-sol.

Le câblage électrique

Même si vos câbles électriques sont dissimulés derrière vos murs, il existe de nombreuses mesures que vous et vos employés pouvez prendre pour éviter qu’ils causent des incendies.

Selon l’Electrical Safety Foundation International (ESFI), il y a environ 51 000 incendies d’origine électrique par année, et ces derniers causent des dommages matériels évalués à approximativement 1,3 milliard de dollars. Les systèmes électriques structuraux sont la troisième cause d’incendie la plus fréquente en Amérique du Nord. Malheureusement, les incendies de cette nature peuvent entraîner de sérieuses blessures et même des décès.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les risques au sein de votre entreprise :

  • Assurez-vous que tous les détecteurs de fumée fonctionnent correctement et testez-les fréquemment.
  • Ne branchez pas plusieurs fils dans une seule prise de courant et n’utilisez pas de rallonges électriques comme câblage permanent.
  • Assurez-vous que les fils et l’équipement utilisés correspondent à l’intensité de courant utilisée.
  • Évitez d’utiliser des prises de courant anormalement chaudes jusqu’à ce qu’elles soient inspectées par un électricien qualifié.
  • N’utilisez pas de prises de courant ou de rallonges dont les fils sont exposés.
  • Ne bloquez pas l’accès aux disjoncteurs ou au coffret à fusibles. Ils ne devraient jamais être cachés.
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un électricien qualifié.

La poussière

La poussière et les acariens peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont nocifs pour les poumons et peuvent aggraver les symptômes d’allergie. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque puisqu’ils sont plus susceptibles de développer l’asthme que le reste de la population. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) associe environ quinze maladies pulmonaires à l’inhalation de poussière.

La poussière peut contenir des particules fines. En quoi consistent ces particules? Elles sont formées d’un mélange de substances incluant du pollen, des spores fongiques, des endotoxines, de la suie et différents polluants chimiques. Semblables aux particules de poussière, les particules fines peuvent grandement nuire aux fonctions respiratoires et cardiaques chez les jeunes et les personnes âgées.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire l’incidence de la poussière.

  • Toutes les surfaces recouvertes de plus d’un demi-centimètre de poussière doivent être nettoyées, même celles qui ne sont pas à la vue de tous.
  • Ne ramassez pas la poussière avec un balai. Utilisez plutôt un aspirateur ou une vadrouille.
  • Si vous voulez ramasser de la poussière dans un endroit inaccessible avec l’aspirateur, utilisez un linge humide (un linge sec ne fera que soulever la poussière).
  • Améliorez la ventilation et réduisez l’humidité à l’intérieur, autant que possible.
  • Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, les acariens rendent la respiration plus difficile. Contrôlez la population de ces parasites en réduisant le niveau d’humidité sous la barre des 50 pour cent.

Les isolants

Même si vous n’avez pas choisi le type de matériau d’isolation utilisé dans le bâtiment occupé par votre entreprise, il importe de connaître les risques qui y sont associés. Si vous pensez qu’il pourrait y avoir un problème avec l’isolation de votre propriété, vous devriez faire appel à un professionnel.

L’Infrastructure Health and Safety Association (IHSA) a cerné les risques pour la santé posés par certains types courants d’isolants :

  • Les isolants en fibre de verre : le contact avec ce type d’isolant peut irriter la peau, tandis que l’inhalation de ses petites particules peut causer de l’asthme ou des bronchites. Ce type d’isolant peut également émettre des gaz toxiques s’il s’enflamme.
  • Les isolants cellulosiques : le fait qu’ils soient fabriqués de journaux recyclés est un aspect intéressant pour l’environnement, mais il reste que l’inhalation des vapeurs émanant de l’encre des journaux peut entraîner des étourdissements et des nausées.
  • La mousse isolante : le formaldéhyde qui se libère lorsque cet isolant est mal installé peut causer différents types de problèmes de santé, comme des pneumonites.
  • Les isolants de vermiculite : ce type d’isolant résiste au feu, mais peut contenir de l’amiante. C’est pourquoi il est essentiel qu’il soit scellé de façon appropriée.

Les risques cachés dans votre entreprise peuvent être aussi dangereux que ceux qui sont bien en vue, mais il est tout aussi possible de les éviter. Si vous suivez les conseils ci‑dessus et que vous utilisez une liste de vérification pour prévenir les sinistres, vous contribuerez à assurer la sécurité de vos employés, de vos clients et de votre entreprise.

Avoir la bonne protection

Néanmoins, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous ne serez jamais entièrement à l’abri des accidents. C’est là que TruShield Assurance entre en jeu! Nous sommes là pour répondre aux besoins de votre petite entreprise en matière d’assurance. Pour en savoir davantage sur les façons dont une assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page sur l’assurance des biens des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.