4 risques auxquels votre petite entreprise pourrait être exposée
De nombreux risques pourraient se cacher dans les locaux de votre entreprise, mais vous pourriez ne jamais les remarquer à moins de vraiment les chercher. La première étape du processus d’amélioration continue de votre entreprise consiste à cerner les risques auxquels elle est exposée, pour ensuite déterminer ce qui doit être amélioré ou réparé.
Voici quelques conseils pour vous aider à cerner et à éviter les risques cachés à l’intérieur de votre entreprise.
Gardez l’œil ouvert pour repérer ces quatre risques courants :
Moisissure
Il suffit parfois d’une seule journée pour que la moisissure commence à se développer et à produire de la mycotoxine, une substance toxique présente dans l’air qui est nocive lorsque respirée. Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre entreprise contre la moisissure :
- Maintenez le niveau d’humidité sous la barre de 50 % au moyen d’une unité de climatisation ou d’un déshumidificateur pendant l’été.
- Assurez-vous que les salles de bain et les cuisines (le cas échéant) sont bien aérées.
- Demandez aux employés d’utiliser des produits nettoyants anti-moisissure.
- N’installez pas de tapis dans les salles de bain ou le sous-sol.
- Réparez les fuites dans le toit, les murs ou le sous-sol.
Câblage électrique
Même si vos câbles électriques sont dissimulés derrière vos murs, il existe de nombreuses mesures que vous et vos employés pouvez prendre pour éviter qu’ils causent des incendies.
- Ne branchez pas plusieurs fils dans une seule prise de courant et n’utilisez pas de rallonge électrique en tant que câblage permanent.
- Assurez-vous que les fils et l’équipement utilisés correspondent à l’intensité de courant utilisée.
- Évitez d’utiliser des prises de courant anormalement chaudes jusqu’à ce qu’elles soient inspectées par un électricien qualifié.
- N’utilisez pas de prises de courant ou de rallonges dont les fils sont exposés.
- Ne bloquez pas l’accès aux disjoncteurs ou au coffret à fusibles. Ils ne devraient jamais être cachés.
Poussière
La poussière peut sembler inoffensive, mais elle est nocive pour vos poumons et peut aggraver les symptômes d’allergie. Voici quelques trucs pour éviter d’en accumuler :
- Toutes les surfaces recouvertes de plus d’un demi-centimètre de poussière doivent être nettoyées, même celles qui ne sont pas à la vue de tous.
- Ne ramassez pas la poussière avec un balai, mais plutôt au moyen d’un aspirateur.
- Si vous voulez ramasser de la poussière dans un endroit inaccessible avec l’aspirateur, utilisez un linge humide (un linge sec ne fera que soulever la poussière).
- Une grande quantité d’acariens rend la respiration plus difficile. Contrôlez la population de ces parasites en réduisant le niveau d’humidité sous la barre de 50 %.
Isolation
Même si vous n’avez pas choisi le type de matériau d’isolation utilisé dans le bâtiment de votre entreprise, il importe de connaître les risques qui y sont associés. Il est toujours avisé de communiquer avec un professionnel pour qu’il procède à l’inspection de l’isolation de votre propriété.
- Isolant en fibre de verre : Le contact avec ce type d’isolant peut irriter la peau, tandis que l’inhalation de ses petites particules peut endommager votre système respiratoire. Il peut également émettre des gaz toxiques s’il s’enflamme.
- Isolant cellulosique : Le fait qu’il soit fabriqué de journaux recyclés est un aspect intéressant pour l’environnement, mais il reste que l’inhalation des vapeurs émanant de l’encre des journaux peut entraîner des étourdissements et des nausées.
- Isolation thermique à la mousse : Le formaldéhyde qui se libère lorsque cet isolant est mal installé peut entraîner différents types de problèmes de santé.
- Isolant de vermiculite : Ce matériel est résistant au feu, mais peut contenir de l’amiante. C’est pourquoi il est essentiel que cet isolant soit scellé de façon appropriée.
Les risques inconnus peuvent être aussi dangereux que ceux qui sont bien en vue, mais il est tout aussi possible de les éviter ou de les atténuer. En suivant les conseils précédents et en utilisant une liste de vérification en matière de prévention, vous pourrez assurer la sécurité de vos employés, de votre bâtiment et de votre entreprise.