Quand ai-je besoin d’une assurance automobile des entreprises?

5 minute read  

Il est important d’avoir une assurance appropriée pour couvrir tous vos biens, notamment votre véhicule. Les propriétaires de petite entreprise nous demandent souvent quelle est la différence entre l’assurance auto des particuliers et celle des entreprises, et quand ont-ils besoin d’une assurance auto pour leur entreprise. Vous devez comprendre ce qui est couvert par chaque type de police afin d’éviter de vous exposer à une perte potentielle.

Est-ce que vous utilisez un véhicule à des fins professionnelles?
Une assurance auto des entreprises pourrait vous aider à protéger votre petite entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance auto des particuliers?

Comme le nom le laisse entendre, l’assurance auto des particuliers sert à protéger les particuliers ou les familles qui utilisent un véhicule à des fins personnelles. L’utilisation personnelle comprend les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que quelques déplacements professionnels. Par exemple, le courtier immobilier qui prend son véhicule pour aller faire ses visites est couvert par son assurance des particuliers. La loi oblige tous les automobilistes canadiens à souscrire une assurance automobile. D’ailleurs, les propriétaires, locataires et conducteurs qui ne sont pas assurés sont passibles d’une amende allant de 5 000 $ à 50 000 $. Même si chaque contrat d’assurance des particuliers est unique, certaines protections de base sont presque toujours incluses. En voici quelques-unes :

      • l’assurance responsabilité civile, qui vous offre une protection si une personne meurt ou se blesse, ou que ses biens sont endommagés lors d’un accident dont vous êtes tenu responsable;
      • la garantie des indemnités d’accident légales, ou l’assurance de personnes, qui vous procurera de l’aide financière (notamment pour les frais médicaux, la rééducation et le remplacement de revenu) si vous êtes blessé dans un accident de la route;
      • la garantie d’automobile non assurée, qui aide à vous protéger, votre famille et vous, si vous êtes blessés ou tués par un conducteur en délit de fuite ou un conducteur qui n’est pas assuré.

Qu’est-ce que l’assurance automobile des entreprises?

Que vous soyez un entrepreneur conduisant d’un chantier de construction à l’autre ou un propriétaire de boulangerie qui fait des livraisons, si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui requiert l’utilisation d’un véhicule d’entreprise, il vous faut une assurance auto des entreprises. Cette assurance ne couvre pas les risques personnels, mais bien les risques professionnels, et les protections varient d’un assureur à l’autre. Pour bien vous protéger contre les risques et les pertes, il est important de comprendre ce qui est couvert ou non. Voici quelques éléments de protection importants pour les propriétaires de petite entreprise :

      • vos dommages corporels et ceux des employés conducteurs ou passagers, y compris les frais médicaux et le remplacement de salaire;
      • la responsabilité du chargement et du déchargement lorsque vous transportez des produits pour des clients ou des événements;
      • une voiture de remplacement lorsque votre véhicule d’entreprise se fait réparer, pour que vous puissiez poursuivre vos activités professionnelles; cette garantie est aussi proposée dans les polices de particuliers;
      • Si vous vous rendez dans d’autres provinces ou États pour le travail, vous devriez songer à obtenir des protections supplémentaires pour que vos employés et vous soyez assurés pendant ces déplacements transfrontaliers.

Trois questions pour savoir si vous avez besoin d’une assurance auto des entreprises

Certains propriétaires d’entreprise ont l’impression que leur police d’assurance des particuliers couvrira leur véhicule lorsqu’il sert à des fins commerciales, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une assurance auto pour votre petite entreprise? Les questions qui suivent vous aideront à y voir plus clair.

  1. Qui possède et qui conduit le véhicule? Si vous êtes un propriétaire unique qui gérez votre entreprise de la maison et que vous ne voyagez pas d’un chantier à l’autre et que vous ne faites pas de livraisons pour vos clients, il est probable que votre police d’assurance des particuliers suffise. Mais si le véhicule est au nom de l’entreprise et que vous l’utilisez pour affaires (livraison ou transport d’équipement par exemple), il vous faut une assurance des entreprises. Tous vos employés à temps plein qui conduisent le véhicule dans le cadre de leurs fonctions doivent être inscrits comme assurés désignés dans votre contrat.
  2. Quelle est l’utilisation quotidienne du véhicule? Disons que vous êtes un entrepreneur qui vous rendez d’un chantier à l’autre avec vos outils et votre équipement de grande valeur à l’arrière du camion. Si vous avez un accident et que ces outils sont endommagés, votre police d’assurance des particuliers n’assurera pas nécessairement leur réparation ou leur valeur à neuf. Si vous utilisez votre véhicule pour l’une des raisons suivantes, vous devriez souscrire une assurance auto des entreprises :
    • Vous transportez ou livrez des biens, des matériaux ou de la marchandise.
    • Vous transportez des outils ou de l’équipement.
    • Votre véhicule sert à la formation de conducteurs.
    • Vous transportez des clients (par exemple, vous offrez des services de limousine ou de taxi).
  3. Quel type de véhicule conduisez-vous? Comme c’est le cas pour les polices d’assurance des particuliers, le type de véhicule que vous conduisez influencera le type d’assurance dont vous aurez besoin. En cas d’accident, les véhicules utilitaires lourds et imposants causent généralement plus de dommages, et ce risque doit être pris en compte dans votre assurance. Si vous conduisez un VUS, un Jeep, un camion, un tracteur, une remorque ou un véhicule expressément conçu pour la construction ou les travaux d’entretien, vous devez souscrire une assurance automobile des entreprises.

Autres questions courantes relatives à l’assurance auto des entreprises

Mon utilisation personnelle sera-t-elle couverte par ma police d’assurance auto des entreprises? C’est généralement le cas, mais il est toujours préférable de vérifier avant de fixer votre choix sur une assurance et un assureur. Ne présumez de rien : posez toujours la question à votre courtier ou à votre agent.

Combien coûte l’assurance auto des entreprises? Chaque contrat d’assurance est unique et la prime dépend d’une foule de facteurs. Il existe des façons de réduire cette prime, et les propriétaires de petite entreprise peuvent déduire les garanties complémentaires de leur revenu imposable.

Je fais du covoiturage comme conducteur. Me faut-il une police d’assurance de covoiturage? Si vous conduisez une voiture pour Uber ou Lyft, vous devez contacter votre assureur pour vérifier si votre assurance des particuliers couvre cette activité ou s’il vous faut une assurance auto des entreprises. Certaines entreprises de covoiturage commercial ont établi des partenariats avec des compagnies d’assurance afin que tous leurs conducteurs puissent souscrire une assurance des entreprises.

Où puis-je souscrire une assurance auto des entreprises? Différents assureurs proposent cette assurance au Canada. Il est important que vous fassiez des recherches pour faire affaire avec un assureur réputé et digne de confiance. Pour en savoir plus ou pour obtenir une soumission adaptée aux besoins de votre petite entreprise, appelez les agents de TruShield Assurance au 1-844-429-9480. Nous vous accompagnerons de notre mieux, le plus rapidement et le plus simplement possible.

Les propriétaires de petite entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.